BESOIN D'INFOS SVP

Discussions

Auteur
137 messages
Guest303579
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2007 à 14:33
BONJOUR, j'ai passé mon echo du 3 eme trimestre tout va bien et j'en suis heureuse par contre sur le compte rendu de l'echo il est noté tout en bas IRP est physiologique à 0.68.je voudrais savoir ce que cela signifie??? merci pr vos réponses
SAPETTE22 382 messages
SAPETTE22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2007 à 15:33
IRP signifie index de résistance placentaire. C'est tout ce que j'ai pu trouver sur internet ainsi que cet article. Je suis à 6 mois de grossesse et je n'ai ma 3e écho que dans 1 mois. Demande à ton médecin ou gynéco. Cette note n'est pas forcément mauvais signe. Résumé / Abstract Nous avons mis au point une méthode d'évaluation indirecte de la longueur du cordon ombilical durant le troisième trimestre de grossesse en mesurant le décalage temporel des ondes de vitesse entre la crosse aortique foetale et l'extrémité distale de l'artère ombilicale. Cette mesure nécessite la détermination préalable de la vitesse de propagation de l'onde de pression artérielle le long du cordon ombilical. Nous obtenons une liaison significative entre la longueur calculée par notre méthode et celle mesurée directement à l'accouchement du cordon ombilical pour une probabilité de 1 %. La connaissance de la longueur du cordon ombilical in vivo revêt un double intérêt: tout d'abord, dans l'interprétation physiopathologique de l'index de résistance placentaire (IRP), S-D/S (S: pic de vélocité systolique, D: pic de vélocité télédiastolique) mesuré au niveau de l'artère ombilicale. Cet index varie d'une extrémité à l'autre du cordon ombilical avec un écart d'autant plus important que ce dernier a une grande dimension. Il convient ainsi de connaître les dimensions du cordon lorsque celui-ci mesure plus de 80 cm ou lorsque nous sommes en présence d'un IRP pathologique, c'est-à-dire supérieur à l'unité (reflux diastolique). La connaissance des dimensions du cordon est également importante pour l'obstétricien. Un cordon court interdira toute manoeuvre intempestive de version manuelle et sa connaissance pourrait constituer, dans certains cas, une aide dans la décision d'une césarienne. A l'inverse, un cordon long majore le risque de compression des vaisseaux funiculaires par des circulaires, noeuds, procidences ou torsions du cordon.
SAPETTE22 382 messages
SAPETTE22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2007 à 15:34
Rebonjour, Clique sur le lien ci-desoous, il y a des explications et une courbe. C'est au niveau du paragraphe 5. 0.68 c'est normal à ton stade de grossesse si tu ne dépasses 35 semaines de grossesse. C'est la résistance placentaire. Je pense que cela veut dire que ton placenta va bien et n'est pas calcifié. Ne prend cependant pas mes dires pour argent comptant car je ne suis pas une professionnelle. En tout cas c'est en zone où le résultat est normal. http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/UG/UG30.html Bonne grossesse!
Guest303579
137 messages
Guest303579
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2007 à 20:10
merci bocou pour ta reponse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.