Probleme conge maternite

Discussions

Auteur
ptitepuce69380
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-05-2007 à 14:02
Salut à toutes, :D :D :D Je commence à me poser des questions à propos du congé maternité. Comme j'attend mon 1er bébé (prévue pour le 12/07), je ne sais pas du tout comment cela se passe pour le congé maternité. Je sais que c'est 6 semaines avant et 10 semaines aprés la naissance dans mon cas , mais est ce qu'il y a des démarches administratives spécifiques à effectuer? J'ai vu avec mon gygy aujourd'hui, et donc comme je le pensais début du congé mater le 31/05. Mais mon cas est un peu compliqué car je suis assistante maternelle, mais aussi complétée par les assédics. Est ce que quelqu'un est dans le même cas ? Merci de m'aider si vous savez , car je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire ......... Ptitepuce
Guest293930
524 messages
Guest293930
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-05-2007 à 14:16
salut, Normalement la sécu calcule tes dates de congés mater et t'envoie un papier pour ton employeur. Mais ce nest pas souvent le cas, il faut le réclamer ce fameux papier. Pour toi je pense que tu devrais te mettre en relation avec les assedics pour leur demander comment ca se passe, mais à mon avis ca doit etre comme pour un congé normal, cest à dire, tu envoie le papier de la sécu aux assedics et puis tu es en congé mater !!! bon courage a+
darkanakin 39 messages
darkanakin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-05-2007 à 14:47
malheureusement je ne peux pas te répondre. je dois en passer une dans quelques jours car pour BB1 j'ai eu une césarienne. alors comme BB2 prévu pour le 14 juin, mon gygy préfère me faire faire un scanpelvimétrie. j'espère que tu auras des réponses. pour ma part, j'écouterais ton gygy, même si la sage femme a peut être raison, mais 2 précautions valent mieux qu'une
Guest298962
48 messages
Guest298962
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-05-2007 à 18:48
bonjour amina22, Ma dpa est pour le 14/07 et j'ai eu mes dates en janvier! début le 1er juin et fin le 20/9, je te conseille d'aller ou de téléphoner à ta sécu pour voir pourquoi tu n'as pas reçu ce fameux papier, parce que fin du mois je dois y aller pour monter le dossier. :wink:
emma47 256 messages
emma47
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-05-2007 à 20:58
Salut, normalement c'est la sécu qui te dit quand commence et quand fini ton congé maternité alors appeles les avant de te faire avoir. Bisou
marinelouise 473 messages
marinelouise
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-05-2007 à 21:02
moi j'ai reçu aucun document me disant quand mon congé commencé .Jes sais qu'il commence le 12/05 et ce matin j'ai déposé tout les documents suite a un papel que j'ai fait aupres de la sécu .
Bibinou67 208 messages
Bibinou67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-05-2007 à 13:56
salut, Ben pour ma part je suis à 100% aux Assedics, enfin j'y étais... Je suis en congé pathologique depuis le 26 avril et dès demain je suis en congé maternité. Pour le calcul de tes indemnités de congés maternités, la sécu t'envoi généralement un papier qui te donne tes dates de debut et de fin de congés accompagné d'un certificat à faire remplir par ton employeur. Et selon le cas ils te demandent tes 3 dernières fiches de paies. Perso, comme je sais que les administration ce n'est pas toujours le top, j'ai préparé mon dosssier dès reception des papiers de la sécu et j'y suis allée histoire de faire le point de ce qu'il fallait encore ajouté et dans le meilleur des cas si il était complet. Ayant en 2006 travaillé en interim en plus d'être complété par les assedics, je ne savais pas trop quoi mettre comme papier et donc après avoir été à la sécu pour faire le point, c'est tranquillement que j'y suis retournée vendredi dernier pour déposer tout mon dossier . J'avais fait pareil à ma 1ère grossesse et je trouve plus simple d'avoir l'interlocuteur en face et de verifier avant le jour J que tout est bon. Ca evite de courir après pour percevoir tes indemnités. J'espère t'avoir aidé, biz et bonne fin de grossesse.
Bibinou67 208 messages
Bibinou67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 13:45
Salut Coraline57, Effectivement il faut que tu te désinscrive des assedics pour toucher le congé maternité car tu ne peux pas cumuler les deux. Quand tu es employée, c'est aussi que la sécu qui te paie ton congé mat, pas ton employeur.... [u:3f68d76d78]ptitepuce69380[/u:3f68d76d78] A la fin du congé mat, tu téléphoneras aux assedics pour signaler la fin de ton congé mat et donc ta réinscription, ils t'enverrons un formulaire à remplir et signé (rien de bien compliqué) et tu seras réaffilier automatiquement avec la reprise de tes droits d'avant le congé mat. Voilà, biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.