Posté le : 27-02-2007 à 10:49
Bonjour,
Pas d'inquiétude les filles. Je suis dans ma 34ème SA. Mais depuis début début janvier, je suis en arrêt pour menace d'accouchement prématuré. Mon col s'est rétréci à 28mm lorsque j'étais dans la 26ème SA. Ce qu'il faut faire : RIEN !! Repos, repos et repos. Le gygy mesure le col avec la sonde vaginale et voit la longueur du col. J'ai dû rester 3 jours en hospitalisation sous perfusion pour limiter les contractions. Depuis ma sortie (début janvier), je suis sous traitement. Il y a 15 jrs environ, une sage-femme m'a fait 2 piqûres de celesten à 24h d'intervalle. C'est un corticoïde qui permet de faire arriver à maturation les poumons surtout et les autre organes du bébé, au cas où il arriverait plus tôt que prévu. Ne vous inquiétez pas ! Il faut simplement rester en position assise (pour moi, pas trop assise droite, mais un peu "affalée") et allongée. Prenez une position la plus confortable possible et surtout écoutez votre corps. Je bouge pour me préparer le repas le midi (le matin et soir, c'est mon chéri qui s'en occupe), pour aller aux toilettes et pour me laver. Il ne faut pas faire trop d'effort pour éviter un accouchement prématuré. De toute façon, vous allez le sentir. Les maux dans le bas du ventre sont "normaux", parce que les ligaments s'étirent, mais si vraiment vous avez mal atrocement, mieux vaut consulter. Mieux vaut aller à la maternité pour rien (au moins on nous surveille bien et le bébé aussi), que de risquer un accouchement prématuré.
Je ne bouge quasiment plus de chez moi depuis début fév (suis sortie 1 fois), j'ai mon rdv pré-anesthésique aujourd'hui et mon rdv du 8ème mois samedi. Parfois, je fais un peu mémé lorsque je marche, parce que le bébé appuie, auquel cas je m'asseois de suite. Ecoutez votre corps, vraiment. FAites-vous aider par votre entourage. Je suis qq'un de très dynamique, je suis sportive et donc ça m'ennuie fortement de ne pouvoir rien faire, néanmoins je me dis que c'est pour le bien de mon bébé et donc je me force plus facilement à rester tranquille.
J'espère que j'ai pu vous rassurer.
Bonne grossesse !