Posté le : 12-01-2007 à 01:51
Le diabete gestationnel est sujet à beaucoup de controverses (dépistage, risques, etc...), il n'y a qu'à faire un tour sur le net pour s'en rendre compte (sites médicaux canadiens, français, anglais...). Le résultat c'est que les praticiens ne sont pas d'accord! Par exemple le test HGPO est considéré comme une aberration par certains hôpitaux, alors que mon gynobs me l'a prescrit!
Ne panique pas.
Perso je fais un "petit diabète", et il m'a été conseillé de ne pas manger de sucreries, et de limiter ma consommation de féculents (ainsi que pois chiches, lentilles etc...), la diététicienne (remboursé par la Sécu au fait) tirait la sonnette d'alarme, alors que le gynobs semblait très "tranquille". De quoi perdre mon latin parce que comme toi, je ne comprenais pas bien ces différents "diagnostiques". En plus avec ce fameux "régime", j'ai continué à prendre du poids!!! J'ai appris par la suite que même celles qui prenait très peu de poids ne sont pas à l'abri du DG.
Apparemment le risque numéro un (et je ne citerai que celui-là parce que ça sert à rien de tenir un discours alarmiste), c'est d'avoir un gros bébé (macrosomie). Là encore c'est difficile de faire la part des choses, parce que les mesures prises par les gynobs pour déduire le poids du bébé ont une marge d'erreur... mon bébé est supposé faire 4 kilos à terme... est-ce gros? Je ne sais pas trop quoi penser, à supposer que ce soit effectivement le cas. Et là bien sûr on me parle de césarienne et de déclenchement, de dystocie des épaules (les grosses épaules...) la diététicienne a fait peser la "menace" de piqûres d'insuline, résultat je ne vais plus la voir et je vais beaucoup mieux tout en surveillant mon régime un minimum (je suis à J-10 aussi, ça aide de voir la fin!). Mon gynobs ne m'a pas parlé de tout ça, lui. Alors je lui fais confiance.
Je suis bien désolée de ne pas pouvoir lever le flou qui pèse sur nos situations, mais ce que je crois, c'est qu'il ne faut pas s'alarmer. Si ton gynobs n'a pas considéré nécessaire de te faire aider, c'est qu'il n'y avait sans doute pas lieu. Tu dois, comme moi, être légèrement au-dessus du "seuil" du DG. Ceci dit si tu es inquiète, fais comme moi, limite les féculents et supprime les sucreries (vive les haricots verts!).
Voilà, je pourrai continuer à en parler pendant longtemps, ceci dit il est tard!
T'inquiètes pas, ce ne sera pas un sumo, ce sera le plus beau bébé du monde!