Posté le : 26-11-2006 à 01:46
Bonjour les "janviettes",
Un grand bonjour de la part d'une ancienne d'entre vous. Désolée, 5h25 de vous avoir "trahie" pour rejoindre les novembrettes. :wink: J'aurais préféré rester parmi vous. :? Merci à celles et à celui qui m'ont félicitée et encouragée pour la naissance prématurée de mon bébé.
Je vais essayer de répondre à vos questions. Si le sujet de la naissance prématurée vous gêne, ne lisez pas ce message.
Je ne sais pas quelle est la cause de mon accouchement prématuré. Jusqu'alors tout allait bien. Col pas du tout dillaté, quelques contractions ms indolores et pas trop nombreuses. C'est peut-être la fatigue. J'étais débordée et fatiguée par le boulot. Ou le transport. La sage-femme avait l'air de penser que c'était çà. Pourtant, il paraît que le train et le métro ne sont pas risqués et je n'avais aucune contre-indication.
Mon accouchement s'est bien passé, même si j'étais surprise et angoissée que ce soit si tôt.
Je portais fièrement un beau tee-shirt "c'est pour janvier" quand j'ai éprouvé les premières contractions, quelle ironie !
J'ai eu des contractions dans l'après-midi du samedi mais je ne me suis pas méfiée. J'ai cru que c'était des douleurs ligamentaires... Je me disais que çà faisait plus mal qu'avant. Le soir vers 21 h, çà a commencé à faire de plus en plus mal. Je me suis couchée en me disant que çà passerait en étant allongée. Mais c'était pareil et çà devenait régulier. Toutes les 10 minutes environ. J'ai fini par en parler à mon ami mais je refusais toujours de croire que c'était bien des contractions, çà me semblait incroyable à 6 mois et 3 semaines. En plus, je ne sentais pas mon ventre durcir, je le trouvais constamment dur. Mon compagnon a décidé d'appeler un médecin mais impossible d'avoir les coordonnéesdu médecin de garde. Alors il a appelé le SAMU. Le médecin a demandé à me parler. Entre deux douleurs, je lui ai expliqué ce qui se passait. Il m'a conseillée d'aller à l'hôpital. Là bas, ils m'ont mise sous monitoring et ont constaté que c'était des contractions et qu'elles étaient régulières. Examen : col dillaté d'un doigt. Transfert à la maternité en ambulance. Contractions toutes les 5 minutes voire plus. Arrivée à 1 h du mat. Ils ont constaté là aussi que le travail commençait. Mais comme c'était trop tôt , ils m'ont injecté un produit pour stopper les contractions. Le but était de m'empêcher d'accoucher ce jour-là et ils voulaient me garder une semaine. J'étais dillatée de deux doigts vers les 2 ou 3 h du mat'. Les contractions ont rallenti et sont devenues moins intenses mais elles poussaient vers le bas et me pliaient en 2 (pas marrant sur le moment :twisted: ). Heureusement que mon compagnon était là pour me soutenir. La sage-femme est revenue et a trouvé que c'était anormal. Elle m'a examinée et m'a annoncé que j'accouchais "maintenant !". Il ne s'était même pas passé 2 h depuis ma dillatation à 2 doigts alors qu'il paraît que pour un 1 premier enfant, çà prend au moins 6 heures... Donc j'étais surprise et paniquée. En plus j'avais très mal et pas de péridurale (ce n'était pas la peine car les contractions devaient cesser, ensuite trop tard). Ils m'ont mise sous oxygène et gaz hilarant et çà m'a bien calmée. L'accouchement s'est passé sans pb, en ~ 15 minutes. Il fallait aller vite car les prémas souffrent trop sinon. J'ai poussé le plus fort que j'ai pu et la sage-femme a pratiqué une épisiotomie pour aider le bébé à sortir. Xavier est né à 4h45. Ils me l'ont mis quelques secondes sur le ventre. J'ai essayé de lui parler et de lui caresser la tête pour le rassurer. Je l'ai entendu crier. Puis, ils l'ont emmené à la pédiâtrie, en réanimation. Ensuite, ils m'ont remise sous oxygène et gaz hilarant, j'ai vraiment "plâné", sauf quand l'interne a recousu la peau, çà fait mal...
Mon bébé va bien même s'il a des pbs classiques de prématurité. Ses poumons sont dvpés et il sait respirer mais il fatigue et oublie parfois de respirer, son taux d'oxygène chute. Donc ils lui mettent un petit appareil dans le nez pour l'aider ou un filet d'oxygène. çà s'améliore progressivement. Il a qq pbs disgestifs, mais pas très graves.
Sinon, il n'est pas gros. 1,750 kg à la naissance, 2 kg actmt mais pour un préma de 31 s.a., c'était pas mal. A ce stade, ils font svt moins de 1,5 kg.
Le service des prémas est très compétent et très humain. J'ai confiance en eux. il va grandir vite. Il faut juste être patient.
Et pour faire plaisir à 5h25, voici 2 photos de Xavier.
A 5 jours :
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=bcfdc1b2.jpg][img:96562e7396]http://www.hiboox.com/vignettes/4506/bcfdc1b2.jpg[/img:96562e7396][/url]
A 17 jours :
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=d05412d5.jpg][img:96562e7396]http://www.hiboox.com/vignettes/4706/d05412d5.jpg[/img:96562e7396][/url]
J'ai lu quelques-uns de vos messages. Je vois que les soucis de grossesse empirent au 8e mois. Je vous souhaite bon courage. En même temps, je vous envie car vos bébés naîtront sans doute gros et bien portants. Je crois que çà vaut le coup de souffrir les deux derniers mois de grossesse.
Bon courage aux (futurs) papas et mamans. Bonne fin de grossesse à celles-ci.