Posté le : 14-12-2010 à 10:08
Bonjour,
j'ai subi une IRM à 8 mois de grossesse pour un problème que j'avais moi (et non le bébé).
Comment ça se passe : on t'installe dans une grosse machine type "tunnel". Il y a de la lumière, un interphone pour correspondre avec les manipulateurs mais...Peu, très peu d'espace!
L'examen en lui-même est assez bruyant, mais je sais que dans certains centres on propose au patient un casque avec de la musique. Mais bon, rien d'insupportable non plus!
Pour ma part cela avait duré 20 min, couchée sur le dos (j'avais mal aux reins à la fin), et comme je suis claustrophobe, ça a été assez compliqué à gérer. Mais ça c'est très perso et ce n'est absolument pas le cas pour tout le monde :wink: !
Les résultats : pour moi, il s'agissait d'un examen à réaliser en urgence, donc dès la fin de l'IRM on m'a demandé de revenir chercher les résultats à la maternité quelques jours plus tard (moins d'une semaine, il me semble), cela tombait le jour où j'avais un RV de contrôle avec la SF. Mais si cela avait été un examen moins urgent, je n'aurais jamais eu les résultats entre les mains, ils auraient été transmis directement à la SF (je pense que c'est généralement comme ça que cela se passe).
Donc à priori c'est ton médecin qui aura les résultats, tu ne devrais rien savoir tout de suite après l'examen.
Ne t'angoisse pas trop, c'est un examen un peu impressionnant (bruits, grosse machine) mais il faut savoir que c'est aussi le seul qui soit compatible avec la grossesse et surtout [u:f6c690218f]sans danger pour le bébé[/u:f6c690218f]. C'est très précis et permet de voir des choses indétectables autrement (écho, scanner).
Bon courage :wink: !