Posté le : 04-11-2010 à 09:39
Bonjour à toutes,
bon, je ne sais plus où j'avais déjà posté ça, mais voilà les recommandations que j'avais reçues de ma sage-femme en début de grossesse (je suis gourmande, je ne me pèse jamais, je ne surveille pas vraiment mon assiette alors je craignais un peu l'explosion des kilos :lol: !) :
- Des féculents le midi, tous les midis! Une bonne portion (bon, pas à volonté non plus, attention!), + protéines et légumes.
- Jamais de féculents le soir! C'est à dire : pas de pâtes, de riz, de pdt, de pain...Mais soupe, salades, poisson/viande etc...
- Attention aux fruits : moi j'en mange beaucoup en temps normal, elle m'a conseillé de me restreindre si possible à 2 par jour (jus de fruit frais compris!), et pas après 16h (globalement, il faut éviter les sucres après 16h).
- Si vous êtes amatrices de fromages, plutôt le matin au petit déj. Il faut les limiter (pas les supprimer, hein!) parce que c'est super traitre, on a tendance à se lâcher dessus because calcium, sauf que c'est très gras. Donc attention aussi aux gratins et au parmesan dans les pâtes (du midi :lol: !)!
- [u:2406405251]Pour les encas et les fringales[/u:2406405251] : des fruits secs, des graines et des oléagineux (pareil, pas d'overdose car c'est très riche) : c'est nourrissant, plein de bonnes choses et...de calcium (le sésame notamment, la noix de cajou nature aussi)!
Franchement ce n'est pas "régime" compliqué ni contraignant, moi ça m'a juste obligée à ne plus avoir le réflexe-spaghetti le soir :lol: !
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu faim (le midi, je mangeais bien, et j'avais toujours quelques noisettes/amandes/noix sur moi au cas où).
Je ne mange quasiment pas de produits laitiers et je n'ai pas été carencée (j'ai forcé sur le sésame par contre :siffle: ...), et enfin, cerise sur le gâteau, j'ai pris peu de poids, que j'ai perdu très vite (hormis l'horrible flamby ventral qui fait encore de la résistance, mais ça, on a peu de chance d'y échapper. Satanée peau :? .). Honnêtement, ce n'était pas gagné, je n'ai pas une nature ultra-mince, je ne suis pas sportive pour un sou et j'ai été aussi contrainte au repos forcé dès 7 mois et demi.
Je pense sincèrement que les conseils les plus simples sont les meilleurs en la matière...En tout cas, comme l'ont déjà dit les autres intervenantes, si tu as faim, il faut manger! Ce n'est jamais bon de se priver (enceinte ou pas), le corps s'en souvient et se venge (ça, j'en suis convaincue)...Pense aux fruits secs, je t'assure que ça coupe la faim efficacement :wink: !
Bonne fin de grossesse et à bientôt :wink: !