Posté le : 04-09-2009 à 11:47
Oh que oui! à 9 mois tout est possible, avec l'aide d'un professionel ...
On va dire qu'à 9 mois, un chien n'est rien d'autre qu'un adolescent en pleine crise de rebellion :wink: , on petit coup d'éducation là dessus et tout se passera bien!
Par contre, ne pas baisser les bras!!
Pour exemple: mon chien m'a fait une crise d'adolescence vers 7 mois ( mais déjà 40kg sur la balance!!), pendant une séance d'éducation mon gros molosse a décider de me sauter dessus toutes dents devant ( apres plus d'une heure de menace de sa part.... :evil: ), avec l'aide de l'éducateur canin, j'ai pris le dessus! un combat psychologique de plusieurs jours pour lui montrer qui était le chef entre nous deux ( il avait pas bien compris au départ :? ), et il est maintenant un gros pépére de 6 ans qui n'a plus jamais montré aucun signes de dominance avec nous .
Bien sur, il ne faut pas relâcher les bonnes habitudes une fois que la dominance est établie.
Ce genre de crise arrive quasiment chez tous les chiens ( indépendament de la race), la différence réside dans le fait que les propriétaires de gros chiens y remédient la plupart du temp (sauf quand le propriétaire lui même a des soucis d'éducation.... :twisted: ) et que les propriétaires de petits chiens les laissent souvent faire ( bah! si mon bichon mord qq'un ça sera moins dangereux que si c'était un gros chien !! :nul: ) d'où le nombre incroyable de petits chiens insupportables... c'est de nouveau la faute du maitre et non du chien...
Allez bon courage, va falloir passer par le conflit avec ton chien pour que vous ayez enfin la paix! Surtout n'abandonne pas la bagarre avant d'avoir gagné la partie, sinon ça va le renforcer dans sa place de chef!!
Sof'