Bonjour les filles!
Raphi: C'est pas de 2è bébé que mon mari parlait mais de 2è prénom!! Alors que je lui avais déjà dit il y a longtemps que pour le 2è prénom on pourrait mettre un prénom africain (au départ il parlait de ça pour son enfant, mais moi je ne veux pas que ma fille ait un prénom africain et un nom portugais, et ses orginies françaises alors dans tout ça??).
Vous inquiétez pas les filles, je ne suis pas du genre à lâcher!!!
Smiley: Ici on a 15 jours après la naissance pour déclarer l'enfant à la commune, mon mari ne sait même pas les démarches qu'il y a à faire, et comme la maternité est loin, je suis certaine qu'il ne voudrait même pas aller à la commune de ce quartier, donc j'ai déjà prévu de le faire moi-même! J'irai avec la puce tout tranquillement, héhé! Et pareil pour l'ambassade française, j'ai 15 jours aussi pour y aller si je veux le faire avant la déclaration belge, ou 3 ans pour faire retranscrire la déclaration belge sur les registres français.
Avec ce qui s'est passé dernièrement, de plus en plus je me dis que je vais le faire d'abord à l'ambassade, parce qu'en France on peut mettre les 2 noms de famille et que j'y pense de plus en plus. En plus ça sonnerait mieux si c'est Rose le prénom. Sinon en Belgique c'est le nom du mari seulement il paraît. Pourtant j'avais une ancienne collègue qui avait les deux mais on ne choisit pas l'ordre, c'est forcément celui de l'homme en premier, alors que dans notre cas ça sonne beaucoup mieux le mien en premier, et comme ça on aura le même nom ma fille et moi puisque j'utilise aussi les deux (dans le cadre professionnel en tout cas).
Katy: Prénom français, breton ou belge: ce qui m'importe, outre qu'il me (nous) plaise, c'est qu'on ne se dise pas que ma fille est une portugaise ou brésilienne en entendant son nom. J'ai envie que sa double culture et la filiation avec sa maman française s'entende. Mais je voulais que le prénom existe aussi en portugais et soit facile à prononcer pour eux car je n'aimerais pas que sa famille paternelle le déforme. Donc Rose me semble parfait, surtout que le "r" en début de mot n'est pas roulé en portugais comme en espagnol, il se prononce comme un "r" français. J'aime bien aussi un autre prénom, celte celui-là, ou Rozenn, version bretonne de Rose mais moins connu et donc qui doit souvent être épelé, un peu fastidieux pour celle qui le porte. Pour mon mari les Rose sont grosses (bon, on a tous des images liées à certains prénoms) et il n'aime pas plus les prénoms qui en dérivent. Le problème c'est que le connaissant il va en faire une question de principe et de rapport de force, comme avec quasi tout, donc ça va être dur d'arriver à une entente. Il m'a même dit "ben elle aura deux prénoms" (genre un avec son père, un avec sa mère)!!!! Il est de plus en plus space, ça me saoule!
Crisou: Quand je pense que ce nom à coucher dehors vient en fait d'une espèce d'herbe, ça me tue, je ne savais pas!!!! Merci pour l'info et, oui, il est grave avec ça, un vrai ado attardé!
J'ai ajouté les produits de toilette que tu cites dans la liste trouvée sur le post-il! Très bonne idée ce flacon d'eau!! Je n'ai pas l'intention moi non plus de prévoir des produits cosmétiques, les bébés n'en ont pas besoin, et je vais aussi passer une commande bio groupée.
Smiley encore: Pour la boîte à papa, inutile de dire que je suis en panne totale en ce moment, aucune envie de chercher des trucs et de lui faire plaisir. Hier je lui ai demandé s'il avait pensé si oui ou non il aimerait assister à l'accouchement, et non, il n'y a pas pensé et apparemment ne veut pas y penser. Pffff :roll:
Mais je suis comme toi, j'adore être la tête dans les préparatifs, même si je me contente pour l'instant de faire des shopping lists virtuelles sur des sites.
En parlant de ça, Crisou, je crois que je ne t'ai même pas remerciée du code Vertbaudet, la honte :oops: . Une super merci, pas encore eu le temps d'essayer, j'espère juste qu'ils livrent en Belgique. J'espère avoir le temps aujourd'hui. Je te dirai. :cop:
Titeame: Heureusement que la baston a été évitée, c'est mieux pour tout le monde. Alors comme ça ton ex en remet une couche? Il est vraiment relou à force. Courage.
Les autres je ne sais déjà plus, désolée, sinon que les échos se poursuivent aujourd'hui et que celles qui l'ont eue hier ont de bons résultats. La mienne n'est que pour la fin du mois (le 29), ça va être long à attendre!
Aujourd'hui je dois confirmer une inscription sur liste d'attente pour des crèches sinon on me radie. C'est à faire tous les 2 mois, pénible et vaut mieux pas oublier!! Je dois aussi finir l'étude consommatrice sur les chiffons et je vais être payée, cool! Et après, kiné. Si j'ai le temps je ferai un peu de repassage, ça m'est pas arrivé depuis des mois (je repasse rien en général, j'étends bien pour sécher et après, je plie et hop, dans l'armoire). Je déteste ça, ça me tue le dos à chaque fois. Mais aujourd'hui il pleut donc je ne vais pas trop bouger de la maison je pense.
A plus, je repasserai vous lire dans la journée. Bs