Les filles, merci de vos petits mots et pensées à toutes, en particulier Chabalouu, Smiley, Lorène, Laurence et Katy qui vous inquiétez pour moi.
J'ai le moral dans les chaussettes, pas eu la force de venir poster.
Mercredi, après la crise qu'on a eue, mon mari est sorti et j'ai passé une bonne partie de l'aprèm à pleurer. Puis ma mère m'a appelée. Elle est pour une séparation mais dit qu'elle me soutiendra quoi qu'il arrive. Après la copine que je devais voir s'est manifestée par sms, j'ai hésité à annuler et finalement je me suis dit que ça me ferait du bien, malgré mes yeux bouffis et mon mal de tête. Elle est enceinte aussi, de 20 semaines. On est allé en terrasse d'un café et là, moi qui ne voulait pas parler de mes déboires conjugaux, on n'a finalement parlé que de ça et de nos grossesses...
Quand je suis rentrée, mon mari était là, calme, comme s'il avait des remords. Au dîner il a voulu savoir si ma mère m'avait appelée, et m'a dit qu'il a senti qu'elle veut nous voir séparés car d'après lui ils ne l'ont jamais accepté, mais il m'a dit qu'il n'acceptera pas d'être éloigné de son enfant, ce qu'il a senti de ma mère... Bref.
Hier, moral à zéro toute la journée, lessive, courses, kiné. Quand je suis rentrée il était rentré aussi (parti avant moi) et on est resté dans des pièces différentes. Je me suis mise à continuer la fabrication du doudou pour le bébé, histoire de m'occuper.
Mais je commence à me faire peu à peu à l'idée d'une séparation inéluctable. Déjà parce que c'est ce qu'il veut lui, et puis parce que si ça doit arriver, autant que ce soit le plus rapidement possible, avant la naissance... Mais ça chamboule tellement de choses... C'est difficile de croire que ça y est, on y est. C'est vrai que ça n'allait pas super bien avant la grossesse, et que lui n'était pas d'accord pour avoir un bébé, mais j'ai toujours gardé l'espoir qu'on arriverait à construire une famille. On a traversé tellement de galères pour arriver à être ensemble, vous n'imaginez pas.
tout ça me rend affreusement triste et déprimée, mais il faut que je pense à nous protéger, le bébé et moi. C'est sans doute mieux, d'un point de vue juridique, si on est séparés avant la naissance, que je redeviens résidente en France (j'ai peur qu'après on m'empêche de quitter le pays sans l'accord de mon ex mari, à cause du bébé, comme ils ont mis en place en France maintenant), et que le bébé naisse en France. Mais c'est très dur de tout bouleverser maintenant, envisager un départ dans l'urgence, un accouchement différent de ce que j'avais prévu et inconnu, tout reprendre à zéro au niveau administratif (chômage, allocs, etc). Je me demande s'il ne vaut pas mieux quand même que je reste ici jusqu'à la naissance... Je vais me renseigner sur les aspects juridiques.
Ma copine m'a dit qu'il y a une procédure de séparation d'urgence ici, où en 1 semaine on est déclaré séparés de corps et comme ça chacun a son logement et interdiction d'aller chez l'autre. Ca permet de réfléchir pendant 2 ans avant un divorce. En même temps, un divorce est plus radical du point de vue des droits sur l'enfant. Il me fait très peur car il dit qu'il va vouloir la garde de l'enfant, lui qui n'en voulait pas et vit comme un irresponsable (notamment il fume des joints à longueur de journée). Il m'a menacée que si j'essaie de l'enfoncer devant le juge (si je parle de ses joints par exemple) pour lui faire perdre ses droits, ça deviendra après un couteau qui se retournera contre moi. Au sens figuré, pour dire qu'il fera tout pour m'emmerder. Mon mari veut un divorce rapide, ici en Belgique, et par consentement mutuel. Moi j'avoue que je serais plus rassurée de divorcer en France, car c'est mon pays et que je connais mieux la loi. Lui refuse catégoriquement que ce soit en France car il dit que les Français vont l'entuber, le traiter comme un criminel.
Une réconciliation me paraît maintenant impossible, il a fini par arriver à ce qu'il voulait, me dégoûter de vivre avec lui et ne plus y croire. Lui parlait de divorce depuis pas mal de temps, à chaque dispute. Sans faire aucun effort pour améliorer la relation, pour éviter ces disputes. J'ai essayé de le convaincre de faire une thérapie de couple, il n'y croit pas et a refusé... Moi ça fait 6 mois que je consulte toute seule pour essayer de décrypter notre relation et améliorer ce que je peux de mon côté.
En gros, il sait très bien ce que je n'aime pas mais n'a jamais voulu faire de concessions pour vivre d'une façon qui puisse me convenir, me rassurer, me rendre heureuse. Je ne sais plus laquelle d'entre vous disait qu'il est très égoïste. Oui, égoïste mais aussi manipulateur, frustré et qui prend sans donner.
Je regrette presque d'avoir fait un enfant avec lui...
Quand je pense à tout ce que j'ai donné dans cette relation depuis le début, depuis que je l'ai rencontré sur une plage du Mozambique en 2003... Au point de faire des choix professionnels inintéressants pour moi, de m'apauvrir pour l'entretenir, etc etc. Ce n'est plus la même personne.
Bon les filles, sinon vous avez quand même réussi à me faire sourire avec l'histoire de la truffe aspirée du chien de Chabalouu (au fait miss, pas de contractions à ma connaissance encore... ou alors je ne sais pas les reconnaître), et Katy avec son site.
Smiley, ta fille est super belle, ça augure bien du prochain bébé!!
Lorène, désolée, j'ai loupé ton annif hier, je te le souhaite heureux quand même en retard, et je vois que tu as été très gâtée en effet.
Crisou, je ne parle pas trop au bébé, enfin plus en pensée mais c'est con car évidemment elle ne m'entend pas. Je caresse très souvent mon ventre, surtout quand je suis allongée et que je la sens bouger, et je lui murmure des mots doux dans ces cas-là. Mais c'est vrai que je ne suis pas très volubile avec elle.
Merci en tout cas de me tenir la main, même virtuellement.
Je vous embrasse toutes et désolée si je n'ai pas un mot et une réaction à chacune, là les soucis sont tellement graves que ça mobilise tout mon être.