Posté le : 18-07-2009 à 12:56
Bonjour !
J'ai un petit souci de compréhension avec certaines personnes de ma famille concernant ma vision de l'arrivée de ma petite fille.
En effet, de nature très prévoyante, j'ai commencé dès le 5ème mois de grossesse (voire 4eme) à acheter les premières affaires pour bébé.
Dans un premier temps, j'ai pensé à acheter les premiers vêtements. Ma belle mère m'a presque estropiée car pour elle il faut acheter tout ça au moment de la naissance. Ou même après la naissance pour tout ce qui est important (siège auto, commode...). Elle prétend vouloir acheter une partie des affaires pour nous. J'avoue que même si ça fait plaisir qu'on veuille nous aider, je m'étais mise dans la tête que je souhaite tout avoir avant la naissance du bébé, de peur de manquer de qqch d'indispensable. Donc j'ai ignoré ses "ordres" et je me suis mise petit à petit à faire mes premiers achats. Et puis il faut dire qu'elle parle beaucoup, et souvent pour rien car elle ne fait jamais ce qu'elle dit, donc je préfère ne pas me fier à ses "promesses".
J'ai commencé par acheter qq vetements (8 dors bien, 4 body manches longues, 6 body manche courte, 4 tenues genre robe+collant (je trouve chou un bébé habillé avec autre chose qu'un dors bien), une gigoteuse que j'ai eue pr 7 euros traité hypoallergénique et tout et tout...)
Puis, vers le 6ème mois, je me suis mise à la préparation de la chambre. On avait eu le berceau en cadeau. On a donc acheté une commode avec plan à langer et une étagère intégrée au meuble pr tout avoir à disposition. Ma mamie a voulu participer à cet achat et nous a remboursé la somme qu'on avait déboursé. Ca nous a fait très plaisir, mais je tiens à préciser que nous n'avions rien demandé.
On a donc fait la déco de la chambre de bébé au cours du 6ème mois. On a choisi un thème marin pour éviter la chambre rose de princesse si commune aux petites filles.
Au début du 7eme mois, avec mon mari on est allé à un magasin et là, on est tombé sur une super affaire : la poussette + cosy Gracco à 149€ car c'était une fin de série. Mon père qui voulait nous offrir qqch pour nous aider à préparer la venue de notre petite Léïa a insisté pour la payer.
[b:f062b90e8d]Et là... ma belle mère a fait un caca nerveux car elle dit qu'on lui laisse rien à acheter pour après la naissance.[/b:f062b90e8d]
J'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que nous ne l'empêchons aucunement d'acheter qqch pr sa petite fille, mais qu'il ne suffit pas de le dire. [b:f062b90e8d]Et je reste ferme quant à mon souhait d'avoir acquis les éléments indispensables AVANT l'arrivée de mon enfant.[/b:f062b90e8d] Cependant, je ne veux pas être trop méchante avec elle car malgré nos différents, je l'aime beaucoup. [b:f062b90e8d]Comment me fier à elle, sachant qu'elle va souvent faire des "promesses" qu'elle n'honorera pas?[/b:f062b90e8d]
Je ne suis pas du genre à compter sur les cadeaux des uns et des autres. Je reconnais que les cadeaux nous ont bien rendu service car ils nous ont permis de faire d'autres dépenses pour notre fille. Cependant, je n'attends pas que l'on m'offre pour aller acheter ce dont j'ai envie ou besoin pour ma fille.
Comment dois-je réagir?? Suis-je si mauvaise que ça avec elle?? Il est vrai qu'avec elle, j'ai un vrai conflit d'autorité car j'ai l'impression qu'elle veut s'approprier mon enfant (genre elle veut tout acheter en double pr que mon enfant puisse vivre avec elle et avoir sa propre chambre, elle refuse que j'allaite pr pouvoir prendre l'enfant chez elle en continu, elle est contre le fait que je fréquente mes parents plus souvent qu'elle...bref!)
[b:f062b90e8d]Aidez moi svp, j'ai l'impression d'être perdue dans ce conflit. [/b:f062b90e8d]Je suis parfois tentée de céder à ses ordres, mais si je le fais systématiquement, elle va empiéter encore plus sur nos vies, et celle de notre fille. Alors je deviens intransigeante à propos de tout ce qu'elle va proposer.
Merci pour vos réponses!