Biberon = culpabilite?

Discussions

Auteur
sab24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-07-2009 à 12:37
Bonjour à toutes. Ma question n'a pas forcement pour but de debattre du bien fondé de l'allaitement car ça peut devenir un sujet sans fin mais je voulais seulement savoir si c'était normal de culpabiiser de ne pas vouloir allaiter. Pour bebe1 l'allaitement a ete un gros echec (biberon au bout de 10 jours mais beaucoup de pere de poids) donc j'hesite enormement à me lancer dans l'allaitement cette fois ci. Mon mari ne comprend pas et veut absolument que j'allaite. J'aimerais beaucoup aussi car je sais que ça peut être benefique mais j'ai vraiment peur de repasser par les angoisses et les epreuves de la 1ere fois. Est ce que c'est réagir en mauvaise mère de vouloir donner du lait artificiel?
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2009 à 13:23
Salut !! Il ne faut pas culpabiliser si tu choisis de donner du LA à ton bébé... maintenant, si tu veux vraiment essayer... mais là, il faut vraiment que ça vienne de TOI (et non pour faire plaisir à chéri, ou encore pour avoir ce sentiment d'être une bonne mère)... parce que si ce n'est pas le cas, c'est joué d'avance... tu rateras ton allaitement une deuxième fois... Donc, si tu fais le choix d'allaiter, il faut, pour commencer, avoir une grande confiance en ton allaitement... et te dire que les 15 premiers jours sont pas mal galère (c'est pareil pour tout le monde, je te rassure !!)... après ces 2 premières semaines, ça va mieux... pour après être totalement acquis (si je peux dire ça comme ça) au bout d'un mois... et là, c'est du pur bonheur !! Pour commencer, donc, fais confiance à ton bébé... propose-lui le sein dès qu'il en manifeste l'envie... parce que l'allaitement, c'est à la demande !!... et aie confiance en lui, en toi et en ton allaitement !!... ça ira tout seul !!! Et surtout, enlève-toi de la tête ce sentiment que, puisque ça c'est mal passé la première fois, ça se passera forcément mal cette fois-ci aussi !!... parce que c'est totalement faux !!!... beaucoup d'allaitements se passent mal la première fois... par manque d'information, par manque de suivi... et à cause d'un personnel mal informé à la mater, qui nous dissuade vite de continuer (en invoquant tout un tas de raisons... toutes aussi ridicules les unes que les autres !!)... Encore une fois, cette décision t'appartient... mais non, tu n'es pas une mauvaise mère si tu fais le choix de ne pas allaiter... tu passeras juste à côté de quelque chose de fantastique... Bonne fin de grossesse !! PS : si je peux t'aider, n'hésite pas !!!!
dianarobin 435 messages
dianarobin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-07-2009 à 13:25
coucou, Pour moi aussi c'est BB2 et j'ai décidé de ne pas l'allaiter!!! Pour bb1, j'ai "réussi" à l'allaiter à peine un mois mais ça été assez difficile et donc pour ce nouveau bb, je préfère ne pas retraverser ces mêmes moments...bien que la vie avec un bb soit differente d'un enfant à l'autre! Perso, je ne culpabilise pas, je me dis que ça permettra aussi au papa de s'investir dans les repas, il pourra lui aussi partager ses moments-là! Si tu culpabilises autant, c'est que tu dois vraiment avoir envie d'allaiter donc fais comme tu le sens! si tu veux vraiment allaiter, fais-le! Si ça ne marche pas, il ne faut pas se dire que c'est un echec, ce n'est pas de ta faute ou celle de qui que ce soit! Je ne veux pas débattre de l'allaitement ou du lait artificiel non plus, et franchement je pense pas que de choisir l'un ou l'autre changera quoi que ce soit à l'amour que tu porteras a ton bb! Perso, pour bb1, j'adorais l'allaiter malgré les problemes rencontrés mais c'etait tellement plus zen quand il a commencé a prendre les bibi de lait artificiel que j'ai été soulagé que ça se passe comme ça!! Discutes-en avec ton mari, expliques-lui tes craintes et les raisons de ton choix...il ne comprend pas pour le moment mais il faut bien qu'il comprenne tes motivations et tes apprehensions!!! Je suis sure qu'en lui explicant bien (peut etre longuement...lol...c'est un homme!!!lol) il finira par comprendre ce qui te pousse à ne pas vouloir allaiter! Si tu finis par allaiter ton enfant, dis-lui aussi que tu as besoin de soutien de sa part...c'est pas forcément de gérer tout ça toute seule! J'espere t'avoir un peu aidé!!! En tout cas, je te soutiens par la pensée!!! Bon courage pour ta fin de grossesse!!! Bisous!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2009 à 14:03
je pense que le + important tu ne le trouvera pas ici mais au fond de toi, quand tu dis "est ce normal de culpabiliser" je te repondrais non mais surtout je te demanderais d'ou viens cette culpabilitée? en effet tu n'as pas réussi un premier allaitement mais peut etre qu'au fond de toi tu te dis que tu pourrais reussir le deuxieme mais tu ne tentera pas....rajoute par la dessus le papa qui insiste et la bingo!! toutes ont culpabiliserait!!! pour quoi ne pas tenté?? allaiter juste a la maternitée par exemple? dans tout les cas je sais que c'est dur d'allaiter et qu'il faut etre super motiver pour réussir (et encore) pour ma part j'en suis a presque 2 mois et demi et c'est encore tres dur!!!! je supose qu'une fois passer le pic de croissance des 3 mois ont respire jusqu'a 6....mais meme moi je doute de ma capacitée d'aller jusque là. les qualitée d'une mere ne se quantifi ni ne se limite a l'allaitement ou au nombre de mois tenu mais a l'amour et a l'atention qu'elle donne ;) ce qui est important c'est que tu fasse ce que tu as envie au plus profond de toi et enlever de ta tete qu'allaiter 10 jours est un echec c'est deja super ou que donner le bibi "n'est pas bien" . Laisse toi porter par tes propres envie en osant aller jusqu'au bout avec fiertée
Deviens qui tu es....
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2009 à 14:24
bonjour sab24 ne culpabilises pas ! Peut être as tu été mal guidé pour le premier allaitement... dans les positions ? en fait c'était quoi le problème ? la perte de poids ? ton lait n'était pas nourrissant et bébé ne reprenait pas ? les puér t'ont dit qq chose à ce sujet ? Tu auras peut être envie d'essayer à la maternité ! QUand tu verras ton bébé, tes angoisses partiront peut être d'elles meme ! Laisses toi le temps d'y réfléchir mais surtout ne culpabilises pas. La fille de ma nounou a accouché samedi de son 2eme enfant, elle a tenté l'allaitement comme pour la premiere, en vain. Les puér lui ont dit d'arreter, qu'elle n'est pas faite pour allaiter (crevasses, saignements and co tout comme pour la 1ère) je vais te dire MON expérience ! Léane était en néonat et n'arrivait pas à tirer sur mes seins donc je tirais mon lait. Ca a été un énorme échec pour moi de ne pas pouvoir l'allaiter comme je l'aurai souhaité. Pendant longtemps ... c'est à dire jusqu'à il y a 1 SEMAINE j'ai dit que je n'allaiterais pas la prochaine car je culpabilise de ne pas avoir allaiter Léane donc je ne vois pas pourquoi j'allaiterais l'autre ! Et depuis 1 semaine je change d'avis. Un jour je m'y vois, 1 autre NON je ne veux pas donc Je me laisse le temps d'essayer quand on sera à la maternité. Je sais c'est pas facile de ne pas culpabiliser (je culpabilise aussi) bises
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2009 à 14:28
[quote:8a2bd71c69="diana+marc=Liam"] Perso, pour bb1, j'adorais l'allaiter malgré les problemes rencontrés mais c'etait tellement plus zen quand il a commencé a prendre les bibi de lait artificiel que j'ai été soulagé que ça se passe comme ça!! [/quote:8a2bd71c69] Idem pour moi ! j'ai tiré mon lait pendant 1 mois 1/2. J'en pouvais plus car tire lait / bibi / tire lait .... en plus je devais prendre le tire lait dans tous mes déplacements ! Je culpabilisais d'arreter, je reculais chaque jour et un jour mon mari m'a dit "arretes !" Et franchement j'étais tellement mieux de ne plus tirer mon lait que c'était limite une délivrance ! (même si je culpabilise de ne pas avoir pu lui donner plus)
sab24 77 messages
sab24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-07-2009 à 14:34
tout d'abord merci pour vos reponses. en fait la 1ere fois les puericultrices de la maternité ou celle de la pmi qui est venu presque chaque jour chez moi à la sortie m'ont toutes encouragées car j'avais beaucoup de lait (elle m'avait meme proposé d'en donner) mais le pribleme c'est que ma fille n'arrivait pas à téter. J'ai donc au bout de quelques jours essayer avec le tire lait mais elle ne prenait pas non plus le biberon. c'était tres dur de la voir maigrir et rien manger. et d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui (elle a 2 ans) elle a un appetit de petit oiseau.
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-07-2009 à 14:42
[quote:1182d5746f="sab24"]tout d'abord merci pour vos reponses. en fait la 1ere fois les puericultrices de la maternité ou celle de la pmi qui est venu presque chaque jour chez moi à la sortie m'ont toutes encouragées car j'avais beaucoup de lait (elle m'avait meme proposé d'en donner) mais le pribleme c'est que ma fille n'arrivait pas à téter. J'ai donc au bout de quelques jours essayer avec le tire lait mais elle ne prenait pas non plus le biberon. c'était tres dur de la voir maigrir et rien manger. et d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui (elle a 2 ans) elle a un appetit de petit oiseau.[/quote:1182d5746f] Donc le "problème" si on peut dire ca comme ca c'est que bébé ne tirait pas. Donc peut être que ca sera complètement différent avec ton 2eme ! Tu culpabilises d'avoir eu un échec pour le 1er donc pourquoi n'essayerais tu pas pour le 2nd ? :wink: Moi c'est ce que je me dis, si bébé arrive à téter, bah au moins je serais contente d'avoir essayé et de continuer si on peut.
FashionadMaman 102 messages
FashionadMaman
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-07-2009 à 04:25
[quote:9f5ff52e96="sab24"]Bonjour à toutes. Ma question n'a pas forcement pour but de debattre du bien fondé de l'allaitement car ça peut devenir un sujet sans fin mais je voulais seulement savoir si c'était normal de culpabiiser de ne pas vouloir allaiter. Pour bebe1 l'allaitement a ete un gros echec (biberon au bout de 10 jours mais beaucoup de pere de poids) donc j'hesite enormement à me lancer dans l'allaitement cette fois ci. Mon mari ne comprend pas et veut absolument que j'allaite. J'aimerais beaucoup aussi car je sais que ça peut être benefique mais j'ai vraiment peur de repasser par les angoisses et les epreuves de la 1ere fois. Est ce que c'est réagir en mauvaise mère de vouloir donner du lait artificiel?[/quote:9f5ff52e96] Ma soeur est infirmière et elle passe ses journées a accoucher des femmes enceintes donc aie-je besoin de te dire qu'elle voulait que j'allaite... Mon chum qu'en a lui me laissait libre mais il n'y tenait pas réellement ! Personnellement je ne suis pas a l'aise du tout avec l'allaitement donc je me suis acheté des biberons et du lait Enfamil sans AUCUNE culpabilité ! En plus je suis trop lache pour le prendre en poudre... il est tout fait en canne donc on s entends-tu que je me sens pas mal du tout; je souhaite être très disponible pour ma fille donc je m'organise pour avoir tout ce qui peu me facilité la tache sous la main. Je trouve tellement que certaine mère se complique la vie et après c'est a bout et ça se demande pkoi ... L'allaitement est une mode... ça vient ... ça va ... selon les générations! Je n'aie pas été allaiter, mon chum non plus et nous sommes en parfaite santé donc ma fille ne le sera pas non plus !!! Mes seins coulent depuis plusieurs semaines ( a partir de 26 semaines ) donc je suis une candidate idéal a l'allaitement selon mon entourage mais c'est NON... et j'assume ma décision ! Bonne grossesse Nadia
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-07-2009 à 09:13
[quote:6a990254a7="Fashionad Maman"] du lait Enfamil sans AUCUNE culpabilité ! En plus je suis trop lache pour le prendre en poudre... [b:6a990254a7]il est tout fait en canne [/b:6a990254a7] Mes seins coulent depuis plusieurs semaines ( a partir de 26 semaines ) donc [b:6a990254a7]je suis une candidate idéal a l'allaitement selon mon entourage[/b:6a990254a7] mais c'est NON... et j'assume ma décision ! [/quote:6a990254a7] Tu l'as trouvé ou le lait ENFAMIL en canne ? Moi pour ma fille je prenais ca, et j'en ai jamais vu autrement qu'en poudre ?! ca m'intéresse ! :lol: Le fait d'avoir les seins qui coulent pendant la grossesse ne veut en rien dire que tu es candidate idéale pour allaiter. Il se peut que ton lait soit pas du tout nourrissant ou même que tu n'en ai pas beaucoup. cela n'a rien à voir. Donc tu pourras leur dire à ton entourage. ca te fera un argument pour les fumer :lol:
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-07-2009 à 09:24
[quote:629a01e8fa="babou2007"]Le fait d'avoir les seins qui coulent pendant la grossesse ne veut en rien dire que tu es candidate idéale pour allaiter. [/quote:629a01e8fa] ça, c'est sûr !!! :wink:
FashionadMaman 102 messages
FashionadMaman
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-07-2009 à 14:40
[quote:57f7fbd5b7="babou2007"] Tu l'as trouvé ou le lait ENFAMIL en canne ? Moi pour ma fille je prenais ca, et j'en ai jamais vu autrement qu'en poudre ?! ca m'intéresse ! :lol: Le fait d'avoir les seins qui coulent pendant la grossesse ne veut en rien dire que tu es candidate idéale pour allaiter. Il se peut que ton lait soit pas du tout nourrissant ou même que tu n'en ai pas beaucoup. cela n'a rien à voir. Donc tu pourras leur dire à ton entourage. ca te fera un argument pour les fumer :lol:[/quote:57f7fbd5b7] J'ai acheté ma caisse de lait en canne en Pharmacie (Jean Coutu). Pour ce qui est de mes seins; Good... ça va me donner des munitions pour répondre ! :lol: Bon biberons a toutes ! :wink: Nadia
oscaryork 262 messages
oscaryork
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-07-2009 à 07:27
Héllo les filles,un lait peu nourrissant ça n'existe pas!désole!par contre,le bb peut avoir une mauvaise position au sein:c'est souvent la cause des difficultés du début de l'allaitement.moi,j'ai eu bcq de problèmes pour allaiter mon premier alors pour le second je suis a des réunions de la leache league :voir adresse sur leur site.ils aident et c'est génial de voir tous ces bb au sein!courage et régalez vous pour celle qui on choisit d'allaiter
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2009 à 10:55
Nadia : trop fort ! Moi j'adore les mamans qui assument leur choix quelqu'il soit ! Effectivement l'allaitement c'est une mode. Dans les années 80, dans le sud de la france ont interdisait aux mamans d'allaiter en leur disant que ce n'était pas assez équilibrer. Ma mère et ses soeurs n'ont pas pu allaiter, c'était bib et c'est tout. Ma mère l'a aussi mal vécue que les femmes d'aujourd'hui qui ne veulent pas allaiter et que l'ont force (une dame m'a raconté son expérience horrible dans une mater du val de marne où on lui a carrément dit que si elle n'llaitait pas elle était une mauvaise mère !!!!!). Et mes cousines et moi sont en bonne santé ! So don't worry faut faire comme on sent et comme c'est possible sans culpabilité. Courage !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.