Posté le : 05-07-2009 à 09:33
[quote:a5d26af801="leamilly"]Nous avons déjà quasiment tout acheté pour notre bébé, et je pense également ce qu'avoir un enfant implique. Nous avons attendu d'avoir une situation, d'être mariés et même d'avoir investi dans un appartement avant de nous lancer dans l'aventure, et très franchement, nous n'avons jamais demandé quoi que ce soit à personne.
Notre cadeau de mariage, c'était un peu de sous pour faire le GR20 (une randonnée en Corse qui ne coûte rien!!!) et on n'avait rien demandé.
Alors entendre dire que faire une liste c'est pour les assistés, ça fait un peu mal au ventre.
Même si ce n'est pas exactement ce que vous voulez dire, c'est tout de même ce que vous avez dit...
Le principe du cadeau de naissance, c'est du plaisir et rien que du plaisir. Si les gens n'ont pas de plaisir à offrir, ils n'offrent rien. En revanche, j'ai souvent vu des gens dans ma famille, autour de moi, qui voulant à tout prix faire un cadeau transforment ledit plaisir en obligation. De plus, au lieu d'offrir un truc qui aide, qui plaît ou quoi que ce soit, ces gens-là offrent le truc le plus cher ou le plus gros qu'ils trouvent. Pour [b:a5d26af801]faire[/b:a5d26af801] bien.
Du coup, c'est cher, ça ne sert à rien et ça ne fait plaisir à personne.
Pour moi, c'est du gâchis.
Sur le faire-part, nous aurons l'adresse du blog et sur le blog une liste on-line. Chacun fera ce qu'il voudra. Mais la liberté, c'est aussi d'avoir accès au savoir...
Ceux qui font une liste et ceux qui n'en font pas ne sont pas à opposer, il n'y a pas les assistés d'un côté et les responsables pour autant.[/quote:a5d26af801]
Je ne sais pas si je dois me sentir visée par le "vous", vu que j'ai écrit le dernier message avant celui-ci.
Je ne pense pas que ceux qui font une liste sont des assistés. Je ne suis pas sûre non plus que ce soit ce que pense Pascale. Son message est sans doute plus de la maladresse qu'un jugement.
Tu n'as pas à te justifier de ne pas être une assistée, on s'en doute.
J'ai seulement dit que personnellement, çà me gênerait d'en faire une, que je préfère un système plus souple et que je n'apprécie que modérément les listes (par opposition à toi qui "détestes" ceux qui n'en font pas, si je me souviens bien).
Pour le fait de l'écrire sur le faire-part, j'ai sans doute manqué un peu de nuance mais jétais fatiguée, je n'ai pas su trouver les mots justes. Disons que moi çà me gênerait et que comme le sujet porte sur le "délicat" sujet de la liste de naissance, je pensais que l'auteur du post voulais des avis sur la façon de le rendre moins maladroit. Si çà peut éviter des critiques (ouvertes ou dans le dos) au moment de la réception des faire-part, ce n'est pas plus mal. Personnellement, j'étais très fragilisée au moment de la naissance et la moindre critique me faisait mal mais l'entourrage ne se gênait pas pour en faire. Cela part d'une bonne intention mais la famille et les amis se permettent des phrases blessantes, des ordres déguisés sous formes de prétendus avis, des jugements, etc. C'est difficile de devenir mère et toutes ces remarques, soit-disant pour aider, blessent. Alors autant éviter de multiplier les sujets de critique...
Je trouve que l'idée du blog est plus élégante et je l'ai écrit, je crois. Personne ne se sentira forcé.
Il est évident qu'il y aura toujours quelqu'un qui voudra faire un cadeau. Dès lors, vouloir le guider dans son choix n'est pas critiquable en soi. Ensuite, on diverge seulement sur les modalités de le guider.
Je n'avais pas pensé à ceux qui veulent faire de gros cadeaux inutiles parce que çà fait bien car je n'en connais pas. Ceux qui ont voulu me faire de gros cadeaux m'ont toujours demandé ce que je voulais. C'est vrai que c'est dommage qu'ils offrent des cadeaux inutiles.
D'accord aussi pour le cadeau qui fait plaisir à celui qui offre et non qui est une obligation.
Au moins, avec une liste, la personne sait qu'elle ne se trompera pas et sera heureuse de participer à l'accueil du bébé.
Je pense qu'il ne faut pas se formaliser des messages des unes et des autres. Les sujets relatifs à la maternité font souvent appel à nos convictions personnelles qui peuvent parfois être tranchées et formulées de façon maladroite. Mais çà reste des opinions personnelles qui n'engagent que ceux qui les ont. Effectivement, il n'y a pas lieu d'opposer ceux qui sont pour et ceux qui sont contre la liste de naissance. C'est un forum d'échange, c'est tout. Je préfère voir le forum comme un moyen de connaître les opinions et les expériences des autres, pour ensuite se faire sa propre idée.