Posté le : 19-06-2009 à 14:23
[quote:663508b8dd="leamilly"]Comment tu fais ta lessive? Je te demande ça parce que les noix, paraît-il, encrassent les couches... Mais le savon de Marseille aussi en fait... Puisqu'il y a de la glycérine dedans. Mais quand même: comment fais-tu?[/quote:663508b8dd]
Y a pas de glycerine dans mon savon... C'est un savon de marseille bio sans glycerine, certifié par mon Biocoop...
Tout bete a faire en fait :
50g de savon pur
1.5l d'eau
des HE (citron, lavande, eucalyptus ou autre) perso c'est pas obligatoire
1 bidon opaque de 2 ou 3L (genre un bidon d'ARIEL par ex..)
du vinaigre et/ou cristaux de soude ou/et percarbonate de sodium perso c'est pas obligatoire non plus. Je prefere mettre ca a part
Tu rapes le savon (économe, rape a fromage, perso je le fais dans le blender car le pot est en verre, a eviter le babycook car le pot est en plastique et pourrait casser....
Tu mets le savon + 1/2 eau dans une casserole feu vif sans arreter de remuer.
Des que ca bout, tu baisses le feu en remuant tjs.
Quand le savon est fondu, tu baisses le feu, tu eteins le feu mais tu remues encore 2 ou 3 minutes.
Tu rajoutes l'autre 1/2 d'eau (je mets de l'eau froide). Si c'est tiede ou chaud tu laisses refroidir.
Tu rajoutes les HE + vinaigre...
Tu refermes le bidon QUE quand c'est Froid et On secoue PAS le bidon, sinon ca mousse et sa deborde :lol: :lol:
Faut compter 1 jour pour avoir la bonne texture, donc prévoir de faire la lessive 1 jour avant de l'utiliser. Il ne faut pas qu'il y ait des grumeaux, donc pense a bien secouer le bidon avant de l'utiliser. Si tu vois que la lessive devient trop dur tu rajoutes de l'eau. Perso ca ne m'est jamais arrivé.
Apres tu mets une boule de 20cl de lessive avec le linge. Et pas dans le compartiment car la lessive a tendance a coller au paroi et apres c'est tout crade degueu et ps voila
Je l'utiilise avec mes balles, batteur et ma biowashball. je mets moitié voir 2/3 moins de lessive depuis que j'ai la washball et ca lave.
A concilier avec tes habitudes de detachant, percarbonate, vinaigre et tout.
Maintenant pour les CL je sais pas trop. Moi je l'utilise et je decrasse mes couches de temps en temps.. Ptet que ca les abimes. Pour l instant je trouve pas..Elles ressortent blanches et nickelles. Mais bon j'utilise 5 CL par semaine donc difficile d'etre objective....
Bizz
:wink: