Preparation a l'accouchement

Discussions

Auteur
Message
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-06-2009 à 10:18
Coucou les mamans et futures mamans! Je n'ai pas vu de post semblable pour le moment et je me disais qu'on pourrait peut-être parler de ce que nous apportent nos différentes préparations. J'aurai mon premier cours mercredi 24 juin à la maternité. J'ai hâte, mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre :lol: Comment se sont passés vos premiers cours? Et les suivants? Qui n'a pas encore commencé (DPa début septembre pour moi)?
Guest250927
10 messages
Guest250927
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-06-2009 à 11:14
je viens de commencer mes cours, mais n'utilise pas la methode traditionnelle:l'haptonomie, c'est vraiment genial ça permet au papa de s'investir dans la grossesse.je trouve que les autres methodes ne se centraient que sur la maman et le bebe.moi avait envie que mon ami participe un maximum et se sente concerné car il faut dire que lorsqu'on est enceinte on est tres souvent centrer sur ce qu'on vit et pas trop sur les personnes qui nous entourent.en tout cas nous en sommes ravi.j'ai commencer il y a 15j et ma DPA est pour fin septembre.
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-06-2009 à 11:25
Et alors!!!!!! Comment ça se passe exactement? Raconte :lol:
Berenice631 420 messages
Berenice631
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-06-2009 à 10:35
Salut! Mon premier cours s'est passé la semaine dernière. (cf: préparer son mini sac...) Nous sommes trois mamans (primo-parturientes) de date très proche. Nous avons fait connaissance, puis la SF nous a donné la liste des choses à avoir à la mater et à la maison. Elle nous a demandé pour la péridurale: pour mon groupe ce sera NON. (j'ai personnellement un passé médical douloureux, je ne veux plus qu'on touche à ma colonne vertébrale!!) Donc pour les prochains cours nous verrons comment respirer et comment se servir du ballon... Elle a demandé pour l'allaitement: naturel pour mon groupe. La SF est assez baba cool est nous a même conseillé des produits de beauté bio pour le bébé. (ça évite les parabens!) Nous avons ensuite vu quels étaient les signes de départ à la clinique, et une séance est prévue spécialement pour les papas...histoire d'éviter la panique et le 160 sur le périph' [i:3ccbde555c]"mon dieu je vais être papa, mon dieu je vais être papa" [/i:3ccbde555c]ou le syndrome du [i:3ccbde555c]"mais t'as encore le temps ma puce, dors encore un peu..." [/i:3ccbde555c] Voilà la prochaine séance est le 25 juin: comment respirer pour éviter les douleurs. bises!
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-06-2009 à 20:38
Merci les filles pour ces précisions!! Génial Bérénice! J'adorerais avoir ce type de cours dans 15 jours!!!
NANE08 75 messages
NANE08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2009 à 23:31
coucou les filles enfaite je voudrai savoir si c la maternité ki vous a convoquer au seance ou si c a vous de demander parce ke perso je suis suivie par mon medc1 traitant je vais juste voir ma gygy pour mes echo et la c pas avant le 18 juillet donc je ne c pas si quelqu un peu me repondre ce seré cool merci!!!
linsey2cee 2382 messages
linsey2cee
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-06-2009 à 08:42
[color=indigo:871bae3665][b:871bae3665]NANE08[/b:871bae3665] :arrow: coucou ! Non, c'est à toi de contacter une sage-femme ! Il existe des sages-femmes libérales, d'autres rattachées à une maternité, tu en trouves à l'hôpital... bref renseigne-toi ! Tu as droit à 8 séances de préparation à l'accouchement prises en charge par la CPAM !! Et pour bébé 1, c'est utile :wink: [/color:871bae3665] [color=violet:871bae3665]Linsey2c 33 SA DPA: 5 août[/color:871bae3665] [color=blue:871bae3665]C'est un garçon! [/color:871bae3665] :bbboy:
linsey2cee 2382 messages
linsey2cee
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-06-2009 à 08:54
[color=indigo:5c517c6e0e]Quant à moi, j'avais opté dès le départ pour un suivi moins médicalisé. Donc dès mon 3ème mois de grossesse, j'avais contacté une sage-femme libérale (elle m'avait déjà plu au téléphone!) afin d'être suivie par elle dès le 6ème mois car j'étais suivie par ma gygy habituelle qui n'est pas obstétricienne et donc elle ne pouvait me suivre que jusqu'à mon 5ème mois. Mais lors de la 1ère consultation, la sage-femme a trouvé mon col modifié ce qui fait qu'elle m'a dirigée vers son mari -gygy- et depuis je suis suivie par elle et lui :wink: Donc j'ai eu mon 1er cours à 24 SA: assez théorique, nous étions 2 mamans, mais instructif lorsqu'il s'agit d'une 1ère grossesse ! On a terminé par de la sophrologie. J'ai adoré ! 2nd cours à 26 SA: nous étions 3 mamans, il s'agissait d'une jeune sage-femme qui nous a fait aussi un cours assez théorique, les grandes lignes de la grossesse, quand partir à la maternité, les signes annonciateurs, que faire avant 33 SA etc... 3ème cours à 29 SA: sophrologie, cours de mise en situation sur le massage de bébé ! Super !! Prochain cours: demain à 33 SA: je vous dirai ça ;-) Le cours suivant (n°5) sera avec le papa, il s'agit d'une mise en situation du jour de l'accouchement: le rôle de papa :love: [/color:5c517c6e0e] [color=violet:5c517c6e0e]Linsey2c 33 SA DPA: 5 août[/color:5c517c6e0e] [color=blue:5c517c6e0e]C'est un garçon![/color:5c517c6e0e] :bbboy:
NANE08 75 messages
NANE08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2009 à 13:03
[quote:1bd77a16e0="linsey2c"][color=indigo:1bd77a16e0][b:1bd77a16e0]NANE08[/b:1bd77a16e0] :arrow: coucou ! Non, c'est à toi de contacter une sage-femme ! Il existe des sages-femmes libérales, d'autres rattachées à une maternité, tu en trouves à l'hôpital... bref renseigne-toi ! Tu as droit à 8 séances de préparation à l'accouchement prises en charge par la CPAM !! Et pour bébé 1, c'est utile :wink: [/color:1bd77a16e0] [color=violet:1bd77a16e0]Linsey2c 33 SA DPA: 5 août[/color:1bd77a16e0] [color=blue:1bd77a16e0]C'est un garçon! [/color:1bd77a16e0] :bbboy:[/quote:1bd77a16e0] ah ok bé merci bien je vais le faire dès maintenant pour etre sur merci!!! :wink:
laurence08 8 messages
laurence08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2009 à 17:26
Pourtant moi aussi suis suivie par un gygy et une SF a l hospital, ils m ont demande de m inscrire des mon 6e mois, chose que j ai faite de suite, mais a ce jour je n ai toujours pas recu de date pour ces cours, pourtant je suis a 29 sem, dpa prevu pr debut sept. Lors de mon dernier rdv avec la sf, on en a parle, et je dois attendre qu il me contacte... mais vu vos dates, je m inquiete ! :(
Guest140973
487 messages
Guest140973
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-06-2009 à 19:11
salut! j'en suis à 30sa+6 et je vais faire mon 3ème cours demain matin Nous avons opté pour une sg libérale plus près de notre domicile car nous voulions éviter de me faire faire la route tous les 15 jours (50km de la clinique). Elle nous donne des cours individuels avec le papa... le 1er était plus une séance pour faire connaissance, savoir ce que nous attendions des cours, si je voulais allaiter, comment nous nous sentions par rapport à la naissance du bébé... Le 2ème, elle nous a parlé du départ le jour J, les contractions etc.... Et demain nous abordons la respiration, les poussées pour l'accouchement, les postures à avoir... Voilà! C'est pas mal, surtout quand c'est ton 1er, ce qui est mon cas... cela permet de dédramatiser pas mal l'accouchement, et puis de poser toutes les questions qui te passent par la tête!!!!
NANE08 75 messages
NANE08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2009 à 21:16
[quote:864b47c269="laurence08"]Pourtant moi aussi suis suivie par un gygy et une SF a l hospital, ils m ont demande de m inscrire des mon 6e mois, chose que j ai faite de suite, mais a ce jour je n ai toujours pas recu de date pour ces cours, pourtant je suis a 29 sem, dpa prevu pr debut sept. Lors de mon dernier rdv avec la sf, on en a parle, et je dois attendre qu il me contacte... mais vu vos dates, je m inquiete ! :([/quote:864b47c269] je suis un peut dans le mm k ke toi g appeler toute a leur et il m on dit d attendre ma dpa et pour la 4 septembre dons je ne c pas !!! tu es de ou toi :?:
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2009 à 11:07
NANE, j'ai eu le même souci que toi. À la mater, la secrétaire ne voulait pas me donner d'infos sur la préparation parce que ma DPA était septembre. Ça m'a énervée parce que je ne veux pas me retrouver coincée à ne pas pouvoir avoir tous mes cours (accouchement prématuré ou simplement impossibilité de bouger) et puis je voulais avoir le temps de "digérer" les infos! Doc, j'ai rappelé et j'ai menti: DPA en août. Eh oui! Du coup, j'ai mon premier cours dans 10 jours. Et toc.
NANE08 75 messages
NANE08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2009 à 11:20
ta raison du coup je vais peut etre faire comme toi je vais mentir apres tous y pas de raison ki ne nous donne pas plus d info
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-06-2009 à 11:38
Bien dit ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.