Posté le : 27-05-2009 à 14:55
Alors,
J'étais positive au strepto B enceinte de mon 1er il y a 1 an. Ma gygy l'a vu car j'ai eu une mycose vaginale après avoir pris des antibiotiques et comme elle a fait un prélèvement, elle a vu que c'était positif au strepto B.
Évidement, elle m'a donné un ovule pour la mycose, mais rien pour le strepto car : c'est très fréquent et comme il revient, il n'y a aucun intérêt à le traiter. Par contre, une prise de sang est faite 1 mois environ avant la DPA. Si elle est positive, le jour J on te met sous antibiotique et si non, on ne te fait rien de particulier.
Pour moi, je n'étais plus positive, le vilain virus était parti. Mais comme j'ai perdu les eaux et que j'ai accouchée 18h après, la sage femme a fini par me mettre sous antibiotique par rapports aux microbes que bébé pourrait choper dû à la rupture de la poche des eaux.
Rappelons aussi que bébé peut choper le strepto B au contacte des muqueuses vaginales au moment du passage.
Comme bébé avait de la fièvre à sa naissance, on lui a fait une prise de sang : résultat : infection, taux de " je sais plus quoi" trop élevé donc antibiotique. Mais ils l'ont piqués plusieurs fois et n'ont pas réussi à lui mettre un cathéter ( pauvret', ça fait mal au cœur ). Donc, antibiotique par voie orale et prise de sang pour contrôler que le taux baisse.
Le taux a baissé, on est sorti, antibiotique à la maison pendant 1 semaine et re-prise de sang pour re-vérifier que l'infection était partie.
Grosse peur pour moi, car ton bébé qui vient de naitre est malade, on t'informe qu'il a une infection.... On le pique plusieurs fois sans succès...
Mais bon, c'est pour la bonne cause.
Et quand tu vois tout ce que peut provoquer le strepto B : méningite, cécité visuelle...etc... on peut avoir peur !
je trouve qu'un prélèvement vaginal 1 mois avant l'accouchement devrait être effectué systématiquement, au cas où...
Je suis enceinte de bébé 2, j'accouche au mois d'aout, et je n'ai eu aucun prélèvement. Je ne me fais pas de soucis, s'il y a un problème, le personnel soignant le verra aux prélèvements qu'ils font sur bébé à sa naissance ( à la base de l'oreille, au niveau des muqueuse et je sais plus où encore ).
Bon courage et ne stressez pas trop !
Séverine.