Posté le : 20-04-2009 à 09:35
[quote:e225e4350c="melissmoi"]hello les futurs mamans,
Qui peut m'expliquer le régime à suivre en cas de diabète de grossesse ??
Je sais qu'il faut eviter absolument le sucre et quoi d'autre ....
merci[/quote:e225e4350c]
Bonjour
Voilà un sujet que je connais en ce moment.Ce que je te donne a la suite comme régime c'est celui qui me convient après il peut varier d'une personne a l'autre.
Le matin 1/4 de baguette ou 4 biscottes avec une portion de beurre (portion individuelle a 10g) avec une boisson chaude (si tu en prends) avec une demi C. a café de fructose.
Le fructose est un sucre qu'on trouve au rayon diététique qui s'appelle VIVIS et qui fait bcp moins monter la glycémie.
2h apres le petit déjeuner: collation: un yaourt (ou fromage blanc maxi 20% de MG) avec un fruit (attention je vais pas trop rentrer dans les détails mais les fruits en sucre ne se valle pas tous...)
Le Midi et le soir: 200g minimum de légumes verts cuits (le poid cru et cuit n'est pas le meme)
150g de féculents: pates, riz, lentilles, blé, haricots blancs, semoule... (ou 60g de pain ou 2 PDT taille d'un oeuf)
Viande blanche (volaille cheval, abats, porc uniquement jambon ou filet de porc le reste fait partie des viandes grasses) ou poisson. Viande grasse 2x/semaine (boeuf, mouton, porc)
Crudités si nécessaire (encore faim)
30g de fromage maxi 45% de MG si tu as mangé de la viande maigre ou du poisson sinon un yaourt ou 100g de fromage blanc
Les collations sont systématiques:exemple petit dej a 8h collation a 10h dej a 13h30 collation vers 16h30 repas au plus tard 20h puis collation vers 22h
Apres si tu veux encore qlq détails sur les MG, les différents fruits... n'hésite pas. Ca a l'air compliqué au début oui mais apres tu apprend a dosé sans peser a chaque fois... Surtout ne pas négliger les MG car le but est de ne pas faire monter les glycémies et non d'éviter la prise de poid (dans la mesure du raisonnable bien sur)
Pour ma part j'en suis a +5kg depuis le début de ma grossesse encore 6 semaines a tenir. L'avantage du régime c'est que j'ai appris a rééquilibrer mes repas etça ça fait du bien.
Bon courage et surtout n'hésite pas, bises