Posté le : 01-04-2009 à 22:40
[quote:315a37be2c="marianne_v"][quote:315a37be2c="pioou"]C'est bien ce qu'il me semblais...
Alors tout dépend... as-tu travaillé durant les 5 dernières années ?
... si ce n'est pas le cas, ton année d'anciennetée ne te donne pas droit à un congé parental... désolée pour toi...[/quote:315a37be2c]
Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui j'ai travaillé durant ces 5 dernières années mais j'ai changé de société le 15 mai 2008 et donc je me demandais si je ne devais pas avoir obligatoirement 1 an d'ancienneté dans ma nouvelle boite pour pouvoir bénéficier du congé parental.[/quote:315a37be2c]
Coucou les filles!
Il faut arrêter de confondre congé parental vis a vis de l'employeur et vis a vis de la CAF!
Pour répondre à marianne_v et ne pas la désinformer, oui, tu as besoin d'avoir justement 1 an d'ancienneté dans ta nouvelle boite pour avoir légalement droit à un congé parental de 1 an renouvlable jusqu'au 3 ans de l'enfant, et pouvoir revenir à ton poste après (si tu accouches avant le 15 mai, donc avant 1an, je pense que y a pas de soucis, car tu demande le congé parental à la fin de congé mat, et ton congé mat se terminera évidemment bien après cette date)!
Pour ce qui est de 8 trimestres de cotisations pour le 1er enfant c'est valable pour les alloc de la CAF pendant 6 mois qu'ils vont verser (tjrs pour le 1er enfant)...
Rien n'êmpêche d'être en congé parental sans être payé par la CAF si jamais tu n'as pas cotisé assez... Et rien n'empêche non plus de rester plus longtemps que 6 mois aidée par la CAF, si financièrement votre famille s'en sort... Tu peux rester jusqu'à 3 ans de l'enfant et retrouver ton poste de travail après!
Et vise versa, si jamais qqn n'a pas 1 an dans la boite, mais a droit aux alloc de la CAF, cette personne va devoir démissionner malheureusement pour s'occuper de son enfant, en touchant 6 mois d'alloc... mais c'est une autre histoire...
Bisous!