Posté le : 17-02-2009 à 17:05
Moi, je n'ai pas le choix: je conduis une heure par jour entre chez-moi et mon travail. J'ai vite compris que la conduite automobile comporte des risques tout-à-fait gérables.
Pour gérer des risques lors d'une grossesse (et ils sont innombrables si on écoute celles qui ont peur de prendre ne serait-ce que de la tisane), il faut être rationnelle. Je n'ai jamais eu de contraction en conduisant, jamais eu de malaise, mon col est normal et je suis relativement en forme (relativement car enceinte, je ne me sens jamais très "athlétique", évidemment ;)). Mais je demeure à l'écoute de mes besoins.
En fait, le risque qui me préoccupe le plus quand je conduis, c'est le risque de thrombophlébite (un p'tit caillot de sang stagnant qui se forme dans une veine). Les femmes enceintes sont plus fragiles à cela vu que la circulation dans les jambes est défavorisée par la pression de l'utérus sur les veines du bassin (augmentée en position assise) et par l'inactivité des jambes lors de la conduite. La solution? Se prévoir des pauses aux heures en conduisant: on sort un peu, on se dégourdit les jambes, on va faire un ti-pipi ;)... et on repart. On le fait qu'on conduise ou qu'on soit passagère. C'est bon aussi pour les employées de bureau ;).
En fin de semaine, je vais rejoindre un couple d'amis à 500km de chez-moi (dont l'hôtesse qui est médecin est la seule à avoir le permis de conduire dans son couple et qui ne s'est jamais empêchée de faire des allez-retour de 5 heures pour aller visiter sa famille aux mois, enceinte ou non).
Si tu passes une bonne grossesse en forme, ne t'empêche pas de voyager pour ça.