Posté le : 18-02-2009 à 13:05
[color=indigo:9ec238146d]Bonjour à toutes,
Je suis très étonnée de certaines réponses, car moi aussi j'étais persuadée que les 3 échos obligatoires (et seulement ces 3 là, je ne parle pas des échos non-officielles que font parfois les gynécos chaque mois) devaient impérativement se faire dans ces dates, par rapport à la prise en charge niveau sécu et mutuelle ?
Enfin, pour ma part, je n'avance jamais rien pour les consult, les échos ou autre, tout est "transparent" pour moi, ça se passe entre les praticiens et ma sécu/mutuelle (contrairement à d'autres parfois, qui doivent avancer les sous), mais j'avais bien lu dans tous les papiers que sécu et mutuelle envoient que ces échos doivent absolument se faire dans les dates indiquées sous peine de non-remboursement ou d'un remboursement moindre :?
Surtout que les fourchettes de dates sont quand même assez larges, souvent 3 semaines, et tiennent compte de l'évolution du bébé par rapport à ce qu'il y a à voir à ce stade (par exemple, une écho morpho faite trop tôt ne sert pas à grand chose si le foetus n'est pas suffisemment développé pour en observer sa morphologie détaillée :roll: ) donc pourquoi vouloir à tout prix les faire en dehors de ces dates ? :think: Je ne comprends pas :cpa:
Pour la 3ème écho (celle qui m'intéresse justement d'ici peu), il me semblait bien me souvenir qu'elle se faisait entre 32 SA et 34 SA, mais merci cecile77140 d'avoir confirmé, ça va me permettre de commencer à calculer à quelle date je peux prendre le RDV :wink:
[/color:9ec238146d]
[quote:9ec238146d="sanjaynie"]pour le congé paternité, heureusement que je suis passée par là... je croyais que la reconnaissance anticipée était suffisante....[/quote:9ec238146d]
[color=indigo:9ec238146d]Euh ??? Mince alors, comment font les couples mariés dans ce cas ??? :mdr:
Nous n'avons pas à faire cette reconnaissance anticipée, vu que dans le cadre d'un couple marié, la loi suppose d'emblée que le père du bébé à venir est le mari de la femme enceinte... du coup, si pas de déclaration anticipée --> pas de congé paternité ? Mince alors, faut que je dise à mon mari qu'il devra continuer de bosser sans interruption alors :lol:
Non, sérieusement, pour le congé paternité (les 11 jours, je veux dire, pas les 3 jours qui ont toujours existé depuis des années), il faut tout simplement fournir un acte de naissance à son employeur pour pouvoir en bénéficier. De toute façon, généralement, l'employeur de nos hommes savent déjà que leur femme/compagne attend un heureux évènement, non ? Donc, à priori (à part dans le cas de très grosses boîtes où le big-boss ne se montre jamais ou de relations "spéciales" avec l'employeur), nos hommes peuvent attendre d'avoir l'acte de naissance pour le fournir à leur boulot, tout en commençant à prendre leur congé, non ?
Enfin, pour le mien, du moins, ça s'est passé comme ça pour Elynn : j'ai accouché relativement en avance, c'était un dimanche matin, et le lundi matin, mon mari téléphonait tout simplement à son boss pour lui dire qu'il prenait son congé et dès qu'il a eu l'acte de naissance, il le lui a fourni, mais seulement quelques jours après... il faut voir aussi le climat de confiance dans la boîte entre l'employeur et ses employés, malheureusement ça ne doit pas toujours se passer comme ça partout :roll: [/color:9ec238146d]