Conges maternite

Discussions

Auteur
winnie11
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2008 à 00:37
Bonsoir, Je souhaiterai savoir qui est ce qui prescrit l'arret pour le congé maternité. Normallement, pour moi, c'est le 10/10 et je ne revois ma gyneco que le 17/10. En plus, je souhaiterai reculer mon congé de 3 semaines, et le débuter que le 30/10. Qui est ce qui prescrit ce congé d'habitude? Marie
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2008 à 01:03
Bonjour! C'est la sécu qui t'envoie un courrier dans lequel ils te précisent "votre congé maternité commence à telle date". Donc, dès cette date, tu es en congé mater. Dans ce même courrier, ils te disent que tu peux reporter de 1 à 3 semaines si ta grossesse te le permet. Il te faudra dans ces cas-là leur adresser un certificat de ton médecin. N'hésite pas à les contacter pour tout renseignement, ils seront plus clairs que nous. Bonne grossesse!
winnie11 68 messages
winnie11
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2008 à 01:27
Merci beaucoup pour ce renseignement. En fait, j'ai reçu un doc précisant les dates mais c'était dès que j'avais fait ma déclaration de grossesse. C'est ce document là? Il me dise juste que mon "repos prénatal débutera le 09/10/2008" mais il ne me parle de report..... Et c'est mon médecin traitant qui fait l'attestation? ou il faut demander à la gyneco? Encore merci
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2008 à 02:21
Oui c'est bien ce doc. Mais il ne mentionne pas le report? :? Tu y as quand même droit. Ton gynéco te le fera, comme tu le vois tous les mois, demande-lui à ta prochaine visite (pas besoin de payer une consultation chez le médecin traitant). A priori, si ta grossesse s'est bien déroulée jusqu'ici, y a pas de raison que tu ne puisses pas reporter ces semaines. Par contre, je tiens juste à te donner mon exemple: mon congé mater commençait au 2 août et j'ai finalement accouché le 23 (DPA au 12 sept à 42 SA). Soit 21 jours, soit 3 semaines plus tard. Si j'avais utilisé le report comme je le désirais au début (mais finalement je n'en ai pas eu besoin la fermeture annuelle de mon boulot coïncidant exactement avec ces dates), je n'aurais même pas pu me reposer... Ma grossesse se déroulait pourtant très bien et mon col était toujours bien fermé à la visite précédant la date de début du congé mater. Juste pour te dire de réfléchir au nombre de semaines que tu souhaites reporter, pense à l'éventualité selon laquelle tu n'iras pas jusqu'à ta DPA. Voilà! Re Bonne Grossesse!
Guest237015
9 messages
Guest237015
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2008 à 09:26
Salut, moi mon congé devrait commencer le 9/10 et je n'ai rien recu pensez vous que c'est normal? J'ai envoyé les déclarations de gossesse a temps,au 6ème mois j'ai eu un courrier comme quoi j'étais remboursée a 100% et depuis plus rien!!! Ca m'inquiete un peu... MERCI
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2008 à 09:36
Tu as reçu un courrier suite à ta déclaration de grossesse puisque tu connais ta date de début de repos prénatal, il n'y a aucun autre document qui te sera envoyé pour te confirmer cette date. C'est celle-là, point. Tu n'as pas à t'inquiéter, à l'approche de cette date, tu n'auras rien à faire, si ce n'est de t'assurer que ton employeur a bien accompli les formalités qui lui incombent (attestation de salaire à adresser à la CPAM dont tu dépends). Tu seras en congé maternité pour 16 semaines à compter du 9/10. Ils te confirmeront la date de fin de congé après avoir pris connaissance de la date d'accouchement. Pour ta prise en charge à 100%, tu dois juste mettre ta carte vitale à jour dans une borne à la sécu ou dans une pharmacie équipée. Bonne fin de grossesse!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.