Renseignement sur le conge mater

Discussions

Auteur
40 messages
Guest722881
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2008 à 13:24
bonjour enceinte de 32 semaine je voulais savoir concernant le conge de maternite ya til des demarches a faire aupres de la securite sociale pour en beneficier faut il que je leur ramene des papiers si oui lesquels? ou sa se fait automatiquement le jour du conge???merci pour vos reponses
crapokrob 330 messages
crapokrob
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2008 à 13:34
salut !!! es ce que t'as recu une lettre te dissant le jour exacte où commence ton congé mater ???
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2008 à 13:56
[quote:c31fa08893="abdelmalki"]bonjour enceinte de 32 semaine je voulais savoir concernant le conge de maternite ya til des demarches a faire aupres de la securite sociale pour en beneficier faut il que je leur ramene des papiers si oui lesquels? ou sa se fait automatiquement le jour du conge???merci pour vos reponses[/quote:c31fa08893] Coucou, Je suis en congé mater depuis le 12/08, la sécu m'avait demandé de leur apporter mes fiches de paie (faut avoir 300h jcrois :roll: )+attestation de salaire de l'employeur afin qu'ils calculent selon ton salaire actuel ce que tu vas avoir en congé maternité. Si tu es en chômage et indemnisée, la sécu te demandera aussi les documents assedics mentionnant ce que tu as par mois d'indemnisation. Moi je touche pratiquement rien en congé mater car j'étais à mi-temps avant d'être enceinte :( heureusement que j'ai mon homme car je me demande comment je ferai pour vivre si j'étais seule ! En+ certains employés de la sécu ne disent pas la même chose, un m'avait dit qu'ils se baseraient sur mon ancien salaire qui était plus conséquent et en+ à plein temps, et d'autres sur mon salaire de m.... actuel, et je m'aperçois que ces derniers m'ont pas raconté nimporte quoi puisque je n'ai pratiquement rien à peine 400 € de congé mater donc basé sur mon mi temps. Enfin si tu souhaites plus de renseignements, vois directement avec la sécu, eux te diront plus précisemment ce que tu dois leur ammener. Par contre je tiens à signaler que toutes les sécus ne fonctionnent pas de la même façon, moi je n'ai jamais reçu de document mentionnant mes dates de congé maternité, ils me l'ont dit directement de vive voix, voilou et d'autres ont reçu un papier. Voili voilou ben jte souhaite une bonne fin de grossesse Biz Lolly83
Guest722881
40 messages
Guest722881
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-08-2008 à 17:12
[quote:2d134b2feb="crapokrob"]salut !!! es ce que t'as recu une lettre te dissant le jour exacte où commence ton congé mater ???[/quote:2d134b2feb] bonjour et desolais pour le retard non je n'ai pas recu de lettre mais c'est mon gynecologue qui ma dit quand est ce que je suis en conge maternite et en conge pathologique c'est pour ca que je veux savoir si c'est a nous daller voir la secu quand et avec quel papier je suis en conger fin septembre normalementet en patho dans 16 jours.merci pour votre aide.
crapokrob 330 messages
crapokrob
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2008 à 17:37
a ben va vite a la secu !!!!c pas normal !! surtout car partir du 6eme mois on est prit 100% en charge et normalement tu devrait recevoir des papiers de la secu !!! sinon appelle les !!!!
brahim59600 1 messages
brahim59600
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-08-2008 à 18:10
[quote:222d4a58e1="abdelmalki"][quote:222d4a58e1="crapokrob"]salut !!! es ce que t'as recu une lettre te dissant le jour exacte où commence ton congé mater ???[/quote:222d4a58e1] bonjour et desolais pour le retard non je n'ai pas recu de lettre mais c'est mon gynecologue qui ma dit quand est ce que je suis en conge maternite et en conge pathologique c'est pour ca que je veux savoir si c'est a nous daller voir la secu quand et avec quel papier je suis en conger fin septembre normalementet en patho dans 16 jours.merci pour votre aide.[/quote:222d4a58e1] bonjour , je pense qe c'est a toi d'allez voir la sécu ;)
Guest117635
182 messages
Guest117635
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2008 à 19:47
coucou Normalement quand tu envoies ta déclaration de grossesse la sécu se charge de te renvoyer un courier t'indiquant le début de ton congé mat. Effectivement quand tu rentres dans 6ème mois, tu es prise en charge à 100%. regarde des feuilles de remboursements de la sécu et vois à quel pourcentage tu es remboursé. J'espère qui non pas oublier!!!!!sinon cout de gueule :evil: :evil: Bon courage Biz Emily
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2008 à 20:10
[quote:9a8cf8f997="abdelmalki"][quote:9a8cf8f997="crapokrob"]salut !!! es ce que t'as recu une lettre te dissant le jour exacte où commence ton congé mater ???[/quote:9a8cf8f997] bonjour et desolais pour le retard non je n'ai pas recu de lettre mais c'est mon gynecologue qui ma dit quand est ce que je suis en conge maternite et en conge pathologique c'est pour ca que je veux savoir si c'est a nous daller voir la secu quand et avec quel papier je suis en conger fin septembre normalementet en patho dans 16 jours.merci pour votre aide.[/quote:9a8cf8f997] Re bonjour, Je reviens sur le sujet car il n'est pas obligatoire que la sécu vous envoie un document mentionnant vos dates de congé mater, cela dépend de la CPCAM dont on dépend. Je n'ai jamais rien reçu de leur part, j'avais fait mes papiers dans les temps lors de la déclaration de grossesse, je suis à 100 % depuis mon 6eme mois, a été déclaré en congé patho à partir du 28/07 et en congé mater depuis le 12/08, et ils ne m'ont jamais envoyé quoique se soit à part pour me demander mes fiches de paie afin de calculer ce qu'ils devaient me payer, rien de + Faut arrêter de s'affoler comme ça aussi :shock: , pas tous les départements ne travaillent de la même façon, je te conseille de les contacter ou par mail (avec tes identifiants+MDP), par tel ou directement aller les voir. Eux te diront plus précisemment quoi amener, bien entendu fais le avant ton début de congé patho au moins tu seras bien plus tranquille :wink: Vérifies aussi que depuis ton 6eme mois, que tes remboursements sont bien à 100 %, as tu aussi reçu une nouvelle attestation de sécu précisant justement de quand à quand tu es à 100 % :?: Si tu ne l'as pas, vas à la sécu et fais toi faire une attestation et mets ta carte à jour. Quoiqu'il en soit si ils t'ont oublié, retournes y vite en vitesse car ils devront régulariser tout cela. Mais pas d'affolement sur les dates de congé mater, moi aussi c'était ma gygy et un employé de la sécu qui m'avait précisé mes dates, mais bon jamais eu aucun document en ma possession, toutes manières cela n'a rien empêché du tout, je suis quand même payée et mes remboursements sont à 100 %. Lolly83
Guest131954
31 messages
Guest131954
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-08-2008 à 10:27
perso moi j'ai bien recu l'attestation pour le 100% mais pas pour le congé mat!!!
Tuce 328 messages
Tuce
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2008 à 11:10
Idem pour moi j'ai bien reçu l'attestation de 1OO % mais aucune info sur le congé maternité. En fait c'est mon entreprise qui a calculé les dates de mon congé mater...
laeticha13 221 messages
laeticha13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2008 à 21:04
coucou bah moi jai recu un papier de la sécu me disant a quel date je serai en congé mat et un doc en mindiquant la prise en charge a 100% sa depend peut etre des regions mais moi je nai eu juste qu'a envoyer ma declaration de grossesse bisou
kmille17 170 messages
kmille17
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 21:23
bonjour à toutes, moi perso je me suis deplacé a la CPAM donc j'ai eu mes dates de suite par contre je n'ai rien recu concernant le remunération pendant le congé mater, ni demande de fiche de paye ni rien congé maternité prévu le 18 octobre 2008. Sur le site de la sécu ils indiquent qu'ils prennent les 3 derniers salaires pour faire leur calcul enfin j'espere que c'est bien ca sinon je me crève au boulot pour rien depuis le mois dernier!!! si vous avez des renseignements merci d'avance
Guest131954
31 messages
Guest131954
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2008 à 10:47
normalement c'est à ton employeur de remplir le formulaire avec tes 3 derniers salaires et après ils calculent combien tu dois toucher!!! par contre essaie de t'en occuper avant ton congé mat si tu ne veux de retard de paiement... perso c'est ce que je vais faire parce que la sécrétaire est pas très douée... (pour un arret de 15 jours elle a mis deux mois pour envoyer le papier à la sécu!!! j'étais furax... du coup j'ai mis 3 mois pour etre remboursée intégralement car j'ai le maintien de salaire de la part de mon employeur...)
kmille17 170 messages
kmille17
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 13:59
ok merci j'vais esseyer d'en parler à ma patronne c'est elle normalement qui doit s'occuper de ca, enfin c'est pas gagné deja qu'ils apprécient pas trop le fait que je sois enceinte alors lui parler de mon congé mat' ca risque d'etre rude!!! Le calcul ce fait bien sur les derniers salaires?!
Tuce 328 messages
Tuce
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 16:41
En effet, comme toutes les indemnités de la Sécurité Sociale, le congé maternité est calculé en fonction des 3 derniers bulletins de salaires.Normalement ton employeur doit te faire parvenir une attestation que tu signes et que tu retournes à la sécu sauf si tu es en arrêt avant. Après cela dépend des employeurs. Je sais que de mon côté je n'ai rien à gérer c'est eux qui font toutes les démarches mais assure toi quand même qu'ils le font sinon appelle la sécu eux te diront quoi faire pour ne pas prendre de retard et bien touché tes indemnités. Bon courage et j'espère avoir répondu à tes questions. Bonne fin de grossesse...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.