Ma famille est toxique..peur de baby blues

Discussions

Auteur
Message
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 10:51
Hello, Je suis un peu seule en ce moment : pas de boulot, amis qui bossent ou pas suffisamment proches etc..et je n'arrive pas à parler de ce qui me fait du mal en ce moment.. Ma mère est dépressive depuis des années et quand je lui ai annoncé que j'étais enceinte, elle a réagi un peu bizarrement (pas franchement d'explosion de joie... :? )..mais sous mon insistance, elle m'a dit qu'elle était contente etc..en me disant quand même que ça lui donnait un coup de vieux. Je la connais bien et je n'ai pas voulu croire tout de suite à ses paroles parce que ma mère dit toujours les paroles qu'on attend d'elle mais elle ne les applique pas..Et puis à force de l'entendre au téléphone jouer les grands-mères qui se découvrent etc..j'ai fini par y croire..jusqu'au moment où elle est venue me voir et où elle n'a cessé de remuer de vieilles histoires de famille douloureuses..elle n'a pas cessé de faire la tronche en disant que ça la vieillissait et ne parlait du BB que pour dire que c'était "mignon" mais aucun engagement perceptible de sa part.. :( . Au contraire, j'ai plus senti de la jalousie de sa part parce que mon mari et moi sommes amoureux et tous les 2 impliqués dans cette naissance et elle n'a jamais connu ça avec mon père. Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas se réjouir du bonheur de sa propre fille et de l'arrivée d'un petit-fils mais en même temps je réalise que sa maladie l'a toujours rendue destructrice vis-à-vis de moi.. :? Bref, je me suis encore fait avoir par ses belles paroles et je comprend qu'elle risque de ne pas être non plus à la hauteur en tant que grand-mère.. :( Mes paroles sont peut-être un peu trop pessimistes mais je la connais bien et puis je suis en colère contre moi-même d'être encore affectée par son attitude. :evil: J'ai peur de subir à cause de ça un gros baby blues..est-ce que certaines d'entre vous sont dans cette situation? Merci pour vos témoignages, cela m'aidera.
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 11:26
Bonjour Rattava, Effectivement, c'est dur de ne pas pouvoir partager sa joie avec ses proches! Tu devrais poster ton sujet dans "Psycho", je pense que tu trouveras bp de mamans dans cette situation, avec qui tu pourras partager ce que tu vis. J'espère que ça va s'adoucir pour toi! Bonne journée, L.
sarah592 1733 messages
sarah592
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 12:01
tu c peut etre que quand ton ptit bout sera là elle reagira pas pareil. bon courage a toi en tout cas :wink:
alex010 354 messages
alex010
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2008 à 12:08
[quote:5fa974e229="Rattava"]Hello, Je suis un peu seule en ce moment : pas de boulot, amis qui bossent ou pas suffisamment proches etc..et je n'arrive pas à parler de ce qui me fait du mal en ce moment.. Ma mère est dépressive depuis des années et quand je lui ai annoncé que j'étais enceinte, elle a réagi un peu bizarrement (pas franchement d'explosion de joie... :? )..mais sous mon insistance, elle m'a dit qu'elle était contente etc..en me disant quand même que ça lui donnait un coup de vieux. Je la connais bien et je n'ai pas voulu croire tout de suite à ses paroles parce que ma mère dit toujours les paroles qu'on attend d'elle mais elle ne les applique pas..Et puis à force de l'entendre au téléphone jouer les grands-mères qui se découvrent etc..j'ai fini par y croire..jusqu'au moment où elle est venue me voir et où elle n'a cessé de remuer de vieilles histoires de famille douloureuses..elle n'a pas cessé de faire la tronche en disant que ça la vieillissait et ne parlait du BB que pour dire que c'était "mignon" mais aucun engagement perceptible de sa part.. :( . Au contraire, j'ai plus senti de la jalousie de sa part parce que mon mari et moi sommes amoureux et tous les 2 impliqués dans cette naissance et elle n'a jamais connu ça avec mon père. Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas se réjouir du bonheur de sa propre fille et de l'arrivée d'un petit-fils mais en même temps je réalise que sa maladie l'a toujours rendue destructrice vis-à-vis de moi.. :? Bref, je me suis encore fait avoir par ses belles paroles et je comprend qu'elle risque de ne pas être non plus à la hauteur en tant que grand-mère.. :( Mes paroles sont peut-être un peu trop pessimistes mais je la connais bien et puis je suis en colère contre moi-même d'être encore affectée par son attitude. :evil: J'ai peur de subir à cause de ça un gros baby blues..est-ce que certaines d'entre vous sont dans cette situation? Merci pour vos témoignages, cela m'aidera.[/quote:5fa974e229] COUCOU RATTAVA, moi je te raconte mon histoire, je suis tomber enceinte en aout l'année derniere, je l'ai su en septembre, ma mere tres en colere ne me parlait plus, en octobre j'ai perdu mon bb a 10 sa (tres dur) et la tu va halluciner ma mere me reparle comme ci de rien comme çi ce bb n'avait jamais exixter......janvier 2008 j'apprend que je suis enceinte depuis decembre nous sommes fou de joie, nous preferons d'attendre le plus llongtemp possible pour l'annoncer vu ce qui c'étais passer,ayant fini mon 3ieme mois nous pensons qu'il est tend de le dire(et puis sa se voit un pe : :) ..je me dit a ma mere, elle me repond "sechement sa y é t'as remis sa", je lui explique donc que c'est notre choix, qu'elle n'as pas a se prononcer la dessus... et la je suis enceinte de 7 mois, ma mere me telephone pour me dire péter literallement un plomb en me disant qu"il est hors de question que j'envoie des faire parts a qui que ce soit, qu'elle ne veut pas que ma fille l'appelle mamie,que si je croise quelqu'un dans la rue avec ma fille je dois l'ignorer pour que personne sache que j'ai un bébé,elle rajoute pour couronner le tout qu"elle n'étais pas prete qu"il fallait que nous attendions qu'elle soit prete"..donc je lui ai raccrocher au nez et pleurer toutes les larmes de mon corps heureusemùent que mon homme était la ..... Tout ça pour dire que je croyais étre toute seule dans ce cas, d'avoir une maman qui n'est pas digne d'en être une,qui n'est pas la pour conseiller sa fille, pour lui donner des petits trucs de femmes enceinte..je ne penses pas non plus qu'elle sera une bonne gd mere comme j'aurais imaginer...mais bon tanpis...j'spere qu'elle le regreteras plus tard.... je te souhaite donc bon courage et pense a ton petit bout ( c'est ce que je fais)et me dit que je ne ferais pas ça a ma propre fille...
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 12:38
bonjour, le babyblues c'est plus toi qui le ressentira que ta maman . c'est la fatigue, le bébé qui pleure, ne plus savoir quoi faire ....que tu sois entourée ou pas entourée ça viendra quand même !!! en ce qui concerne ta maman, si elle est dépressive déja de nature, un petit bébé ne peut que lui faire du bien et lui occuper l'esprit au moins pour un petit moment donc ne te décourage pas et laisse venir les choses bon courage à toi
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 13:49
Bonjour , ma maman aussi a toujours été dépressive , et quand je lui ai annoncé la nouvelle , elle était contente mais sans + ... Elle était pessimiste ,ne voulais pas se faire de fausse joie au cas où je ferai un 2è fausse couche ... Puis les mois ont passé , et elle revie de nouveau :D Je dois accoucher la semaine prochaine , elle habite à 350 km , et elle est prête à venir , pour être là le jour J :D Je pense et j'espère aussi , que pour toi , une fois que bébé sera là , elle aura une autre vision. Quoiqu'il en soit , si son état psychologique persiste et ne se fait pas une joie , d'ête grand - mère , et bien , " laisse là " , mais surtout ne te laisse pas abattre par son humeur , qui se répercutera dans ton comportement et bébé le ressentira aussi ... Pense aussi à toi , c'est ta vie et ton avenir avec ton bébé et le père de ton enfant ... De toute façon , on peux pas faire plaisir à tout le monde , mais , c'est pas tout le monde qui nous fait plaisir aussi ... Alors si les choses s'arrangent , chose que je te souhaite vivement , tant mieu , mais n'oublie pas que c'est ta vie et pas la sienne ... Bon courage :wink:
delf22 16 messages
delf22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2008 à 18:22
bonjour à toutes, je trouve vos témoignages proches de ce que je vis. Pour ma part , ma mère est non seulement dépressive depuis plus de 20 ans mais à cela s'est ajouté un très gros problème d'alcool. Je ne souffre plus de la situation, ayant pris mes distances et m'étant reconstruite auprès de mon amoureux après des années de souffrance. Néanmoins, lorsque j'ai annoncé ma grossesse à ma mère, j'ai encore osé ésperer qu'elle veuille s'en sortir de son alcoolisme. Auxilliaire puéricultrice avant de se mettre en pré-retraite, le monde des bb l'a toujours interpellé, mais j'avous que rien y fait. Contente de l'annonce de ma grossesse, elle continue à s'alcooliser de plus en plus, est toujours tournée vers son nombril. On s'est pris plusieurs fois la tête car j'ai été très claire quant au fait que je ne lui laisserais jamais mon bb compte tenu de ces états... Aujourd'hui nous ne nous parlons plus (comme d'hab, c'est par cycles) suite à son attitude dernièrement pour la fête des mères où nous avons dû annuler avec mes frangines vu son état. Ce qui peut être dur dans nos différentes situations, c'est la crainte d'être entâchées par notre relation mère-fille ayant une conséquence sur notre propre relation à notre bb???? Mais je me fais confiance et je sais ce que je ne voudrais surtout pas reproduire. Et enfin, j'ai aussi mon père qui a refait sa vie et où je peux me tourner vers des personnes plus sereines et équilibrantes. désolé si j'ai été un peu longue. Bonne continuation à toutes. Bises? :oops:
Rattava 92 messages
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2008 à 19:22
Hello les filles, Je suis vraiment très touchée par vos histoires et je voudrais vous dire que je suis de tout coeur avec vous..parce que ce genre de situation fait encore plus mal quand on est enceinte et plus vulnérabe que d'habitude. En tout cas, je suis d'accord avec vous: ce qui resort, c'est surtout la peur de donner des mauvaises ondes à nos petits bouts et qu'ils souffrent de cela à leur tour.. De mon côté, je travaille sur moi pour me dire que la souffrance de ma mère n'est pas la mienne. Je me répète en boucle que c'est ma mère qui a raté sa vie et qui est malade, pas moi. Je me fixe sur tout ce qu'il y a de positif dans ma vie : ma relation avec mon chéri, mon petit bout qui pousse bien et qui sera mon petit concentré de bonheur, voila. De toute façon, il ne faut pas se mentir : nos BB ressentiront forcément notre peine mais je crois qu'il faut arriver à l'accepter en se disant que c'est la vie et que la vie est imparfaite..En ce qui me concerne, j'ai décidé de lui expliquer au maximum, même si il est dans mon ventre et qu'il ne comprend pas. Ca m'appaise et je pense que du coup ça fait du bien à mon petit loup. Je crois que je ferai la même chose quand il sera né parce qu'il parait que les tous petits comprennent tout quand on leur explique. Je crois que le pire poison est de refouler tout ça et de créer un non-dit qui risquera d'être mal interprété. Lisez les livres de Françoise Dolto, ça vous aidera surement (moi, c'est le cas). Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage pour affronter ces situations. N'hésitez pas à continuer la conversation ou à me contacter si vous voulez en parler. Ca me ferait plaisir qu'on s'entraide un peu entre nous. :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.