Au secours conge parental

Discussions

Auteur
limena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2008 à 12:23
bonjour,, a vous,,, j'aurais une petite kestion,,,, voila je serais bientot en congé de maternité, (du 21/07 au 10/11) ,je sais qu'au niveau du travail on protégées par loi,,, pendant cette periode la,, pour ne pas se faire licencier,, les employeurs n'ont pas le droits,, mais,,, est-ce la meme chose pour le congé parentale????? j'e voudrais prendre apres mon cmat, un congé parentale complet de 2 mois maxi,,,puis reprendre le boulot a 80% ,,,, mais jai peur ke pendant cette periode la, mon employeur ki est vraiment "special" n'apprecie pas tro,,, deja on est trois a etre en congé de maternité,, alors,,, il est un peu sur les nerfs,, donc voila mon souci les filles ,,,jespere ke vous me donnerais vos connaissances,,,, et en esperant vos reponses ,,,,bonne journée gros bisous,,,, :D
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-06-2008 à 12:40
le congé parental ne peut t'être refusé par période de 6 mois. Pour une durée inférieure c'est au bon vouloir de ton employeur, qui peut accepter... ou refuser. Le mien a refusé le congé parental que je demandais pour 1 mois seulement, par contre il m'a accordé un congé sans solde. Donc je serais payée par la CAF comme pour un congé parental ce mois là, puisque je n'aurais pas d'activité professionnelle, par contre je ne cotiserais pas pour ma retraite. Pour ce qui est du risque de licenciement, j'espère que tu es protégée durant cette période.
CCILIOU 41 messages
CCILIOU
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2008 à 22:31
Salut, Selon la loi :"http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-parental-education.html" "Quels salariés ? Homme ou femme, parent naturel ou adoptif, tout salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation s’il justifie d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de l’enfant ou, en cas d’adoption, de son arrivée au foyer (avant l’âge de 16 ans). Comment prendre le congé parental ? Deux modalités de congé parental existent : le congé total, durant lequel le contrat de travail est suspendu ; le travail à temps partiel : la durée doit être d’au moins 16 heures par semaine. Le (la) salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur). Quelle est la durée du congé parental ? Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, le congé ne peut dépasser : une durée de 3 ans, si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer ; une durée d’un an, si l’enfant était âgé de plus de 3 ans et n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans révolus. En cas de maladie, d’accident ou de handicap graves de l’enfant, la durée du congé parental ou de la période d’activité à temps partiel peut être prolongée d’un an. À chaque renouvellement, le (la) salarié(e) peut transformer son congé parental en activité à temps partiel ou son activité en temps partiel en congé parental. Le congé parental peut-il être refusé ? Le congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas le refuser." et au sujet du licenciement, selon le site "http://emploi.france5.fr/emploi/droit-travail/conges/10042210-fr.php" : "Le retour au travail Toute bonne chose a une fin ! Une fois le congé terminé, vous retrouvez votre poste ou alors un emploi similaire, pour le même salaire évidemment. Et enfin, rassurez-vous, l'employeur n'a pas le droit de licencier un salarié en congé parental. A moins que le motif du licenciement soit lié à autre chose. C'est le cas, par exemple, du licenciement économique qui peut toucher tous les salariés d'une même entreprise, présents ou pas." Conclusion : - Ton employeur ne peut pas te refuser le congé parental, quelle qu'en soit la durée - S'il veut te licencier, ca serait pour motif économique.
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-06-2008 à 08:11
[color=red:7ea4edf7b9]Coucou Je trouve ca quand meme honteux qu'un employeur refuse un conge mat! Je sais qu'il faut faire la demande et qu'ils peuvent refuser mais ca reste tres tres rare. Et la je vois qu'ils ne peuvent meme pas te le refuser. Alors si tu as vraiment envie de prendre ton conge ne te laisse pas faire! J'ai directement dit a mon employeur que j'allais prendre mes 6 mois et il m'a dit que j'avais bien raison. J'ai de la chance que ce soit un jeune et qu'il est papa de deux petites filles. Il est tres comprehensilbe et m'a dit d'en profiter un maximum car ca passait tres vite. [/color:7ea4edf7b9]
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-06-2008 à 09:39
[quote:ee3ffddf14="fee-neante"][color=red:ee3ffddf14]Alors si tu as vraiment envie de prendre ton conge ne te laisse pas faire! [/color:ee3ffddf14][/quote:ee3ffddf14] le problème c'est que ça fonctionne par période de 6 mois normalement, et comme je demandais moins mon employeur (la fonction publique puisque je travaille dans un hôpital... hum...) me l'a refusé. Le pire c'est que pour eux ça ne changeais rien puisque dans les 2 cas l'hôpital ne me payait pas ce mois là, mais il faut croire que le directeur n'avait pas envie de me l'accorder.
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2008 à 12:35
bonjour, oui il y a interdiction de se faire licencier en étant en congé parental, sauf si l'entreprise ferme et procède donc à un licenciement économique . Seulement toi, en étant en congé parental, tu resteras quand meme en congé parental et ce jusqu'à la fin car tu es payée par la CAF et plus par la société qui t'embauche . bonne fin de grossesse !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.