[quote:5da876441e="eminaustralia"]Bonjour
Moi j'ai pu choisir l'haptonomie comme préparation à l'accouchement à l'hopital, je suis donc remboursée à 100% (en fait, je ne paie rien, l'hopital s'occuppe de tout). Par contre, revers de la médaille, je n'ai pas le droit aux autres cours de préparation "classique" et cela me stresse un peu, j'ai peur de ne pas être correctement préparée (poussée, respiration, allaitement... je ne suis pas sur que nous voyons tout cela)
Mais bon, on commence à faire des choses vraiment intéressantes et très relaxantes, j'espère que cela me servira. D'un autre côté, je suis preneuse de tous les conseils de "préparation classique"!
J'en suis à ma 4ème scéance d'haptonomie, et c'est vrai qu'on travaille beaucoup sur le contact avec le bébé, comme décris plus haut. Une petite variante est : le papa a une main sur le ventre et une dans le dos de la maman et essaye de guider le bébé dans le dos pour qu'il soit moins "pesant". Pendant ce temps, la maman doit accompagner son bébé de l'intérieur et le guider vers la main du papa dans le dos. Ca paraît un peu bizarre comme ça, mais je me sens réellement mieux après cet exercice. On peut le faire debout, mais moi j'aime bien couchée avant de dormir, pour calmer bébé qui bouge beaucoup!
La 3ème scéance était consacrée au papa, pour lui faire ressentir que le contact pouvait aider à se relacher et à se détendre. Le papa devait essayer de se prolonger dans dans la main puis dans le bras de la sage-femme. c'est ce que la maman est invitée à faire en préparation à l'accouchement : par le contact avec le papa, elle est censé se prolonger dans la main, le bras puis le corps de son mari, ce qui aide à mieux vivre la douleur et à moins la ressentir. Vous pouvez vous entraîner à cela. Le but est vraiment d'être complètement en harmonie à 3 : maman, papa et bébé pour vivre la naissance ensemble et dans le bonheur, plutôt que comme un acte médical ou douloureux.
La 4ème scéance, nous étions allongés sur des lits, les yeux fermés, et il faut se concentrer pour ressentir et "apprivoiser" l'espace :
- d'abord sous le dos, ressentir le matelas, puis le lit, puis l'espace jusqu'au sol
- ensuite derriere la tête, l'oreiller, jusqu'au mur
- devant les pieds
- à gauche
- puis à droite
- et finalement au dessus de nous, pour apprivoiser la totalité de l'espace et s'y "balader en pensée"
à chaque fois en partant de "sa base" c'est à dire, essayer de ressentir cela en partant du ventre (= l'uterus : du bassin à la poitrine, en englobant le bébé) et essayer de ressentir ce qui est autour de nous, y compris les personnes, de les englober, de les apprivoiser, comme s'il s'agissait de notre "bulle".
J'ai trouvé cela assez dur au début et cela demande beaucoup de concentration et d'ouverture, mais au final, on se sent vraiment bien, je ressentait la sage-femme bouger dans la pièce et je savais où elle allait, les yeux fermés (bon d'accord, il y a le bruit des chaussures, mais quand même, on a vraiment l'impression de sentir quelque chose). En tout cas, après cet exercice, j'étais vraiment complètement détendue et relaxée. La sage-femme a même cru que je m'étais endormie!
Le but est de s'entraîner 1èrement dans un but de relaxation, mais surtout pour que l'on puisse le faire de plus en plus facilement dans l'objectif de le faire à l'hopital le jour de l'accouchement : on ressent moins fort la douleur si on est complètement détendu, et cela permet d'évacuer le stress lié à l'environnement "speed" et médical de l'hopital.
En espérant que cela puisse vous aider, je vous raconterais ma prochaine scéance (dans 2 semaines) si ça vous intéresse.[/quote:5da876441e]
Bonjour eminaustralia,
merci pour ton témoignage, on a essayé tout ça, on s'est vraiment concentré, mais tout ne nous a pas encore réussi, je pense qu'il nous faut d'avantage d'entrainement et de concentration.
Je commence mes cours d'accouchement classique vendredi prochain, je ne manquerai pas de venir te donner les trucs qu'on me donne.
Merci encore et bonne grossesse.