Haptonomie : qui peut partager quelques gestes?

Discussions

Auteur
kyadine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2008 à 20:00
Bonjour à toutes, Je suis à 31 SA, j'attends des jumelles. Tout se passe bien. J'aurais bien aimé assister à quelques séances d'haptonomie, mais c'est vraiment très couteux, notre budget explose, avec les 2 bébés qui arrivent c'est pas facile.. Mais j'aurais vraiment beaucoup aimé vivre ça pendant la grossesse avec le papa de nos petites princesses.. S'il y en a quelques une parmi vous qui pouvaient nous donner quelques petits trucs, quelques gestes simples à pratiquer ici à la maison... Merci beaucoup. A bientôt.
skyzo 261 messages
skyzo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-05-2008 à 20:13
salut je peut savoir c'est quoi?
stemie 358 messages
stemie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-05-2008 à 20:55
coucou, bon je suppose que tu sais ce qu'est l'haptonomie donc je vais juste de décrire un petit exercice que la sage-femme nous fait faire et qui est facile à décrire. :wink: Alors le Papa pose ses mains sur le bidou, et berce le ventre. C'est à dire qu'il "emmène" le ventre sur les côtés, vers le haut et vers le bas quand il a fini sa ballade. Tout ça tout en douceur pour que le bébé apprenne à identifier son Papa. y'a pas de durée, c'est toi qui choisi. Il peut aussi la balader en l'atirant vers lui, c'est à dire vers le dos de la Maman. Tu peux poser les mains sur celle de ton chéri et vous bercez vos bébés tous les 2 aux rythmes de chacun. Chacun peut prendre l'initative d'aller où il veut. il faut juste être en harmonie ! Enfin, voilà, pour moi c'est clair, mais peut-être moins pour toi alors si tu veux, tu peux me redemander :wink: Bonsoir et bon essai !
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2008 à 23:26
Alors super!!! Je viens d'essayer mais je suis toute seule, le papa est pas rentré encore du travail, et CA MARCHE!!! Je sens mon bébé se promener de gauche à droite! Il réagit c'est rigolo! Je sais pas si je le fais bien pas contre,mais je fais doucement donc je pense pas que je fasse mal à mon bébé! En tout cas, c'est rigolo! Je vais m'amuser à faire ça! Merci beaucoup pour ses petits gestes simples! Pour ma part, j'ai aussi un soucis au niveau financier car moi c'est pas des jujus, c'est des bébés rapprochés et on budget aussi explose du coup!!! Sinon, j'aurais aussi pris des cours d'haptonomie...
kyadine 39 messages
kyadine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2008 à 23:33
Merci Stemie pour ces petits gestes. Je pense qu'elles ont réagi, mais c'est difficile à dire quand il y a 2 bébés... on recommencera encore demain pour voir si la réaction est la même. Allez les filles, on attends vos témoignages et gestes d'haptonomie à pratiquer à la maison. Merci à toutes. Bisous bisous
stemie 358 messages
stemie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2008 à 10:51
Bonjour, je suis contente que ça marche ! ! Nous aussi on un budget serré car notre petite fille arrive le 28 juilllet et on a déjà un petit garçon de 15 mois 1/2. Donc ils auront 18 mois d'écart. Je tenais absolument à ce que le Papa puisse s'investir dans cette grossesse-là. Pour notre premier, il était en recherche d'emploi car il venait juste de finir ses études et le bébé n'était pas prévu, enfin pas si tôt... Et quand je lui ai parlé de l'haptonomie ça lui a tout de suite plu. Donc je me suis dit que pour les finances, ce sera la prime de la mutuelle qui couvrira les frais qui ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale ! Bonne relation avec bébé(s) alors ! ! :lol:
kyadine 39 messages
kyadine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2008 à 14:35
Y a vraiment personne ici qui connait quelques gestes simples d'haptonomie??
Indy2008 320 messages
Indy2008
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2008 à 18:20
up! je remonte le message car moi aussi l'haptonomie m'aurait intéressé mais c'était hors budget :( Alors? kk'un d'autre peut nous faire profiter de ses cours? :wink:
kyadine 39 messages
kyadine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2008 à 11:07
y a personne pour nous aider....... :cry:
mariecuvelier 72 messages
mariecuvelier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 19:12
Nous, nous avons fait notre premier cours d'haptonomie la semaine passée. La kiné nous a mis dans l'ambiance en nous disant qu'on allait communiquer avec bébé comme au téléphone lol Bref, elle a commencé par mettre ses mains sur mon bidou (moi j'étais étendue sur un lit ^^). Il faut mettre ses mains très très légèrement dessus et ne pas "reposer" ses mains sur le ventre. Il faut aussi être dans un endroit calme et être serein soi même pour vraiment être à l'attention et à l'écoute de bébé. Après quelques minutes d'attende (oui, il faut être patient :) ) le bébé s'est légèrement dirigé vers une de ses mains. Ensuite est venu mon tour, j'ai du me concentrer un peu quand même et je l'ai senti venir aussi :) Ensuite, papa à mis ses mains et la, ca a été terrible, je l'ai vraiment bien senti se déplacer. C'était assez étonnant car j'avais l'habitude de vouloir le sentir plutot par ses coups et la, c'est vraiment le sentir venir vers nous, c'était magique. J'ai recommencé le soir même (avec une seule main, je trouvais ca plus facile) et il est venu s'y blottir assez rapidement. Ensuite, par curiosité, j'ai mis ma main de l'autre coté de mon ventre et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il bougeait pour sentir ma main. C'était magique. En conclusion, ce que j'ai retenu de cette séance c'est de ne pas déposer sa main mais plutôt l'offrir au bébé pour qu'il puisse choisir de s'y blottir lui même. Et surtout d'être à l'écoute de son corps à soi pour mieux sentir les petites caresses que le bébé nous fait pour venir nous voir et nous sentir :) Voila pour ma première expérience, j'espère que c'est +/- clair ^^
kyadine 39 messages
kyadine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 19:25
Oh merci Weena d'avoir partagé ce moment magique avec nous. Je vais essayer ce soir, avant d'aller dormir, quant tout est calme. Donc il faut juste déposer la main sans appuyer et attendre bébé. Bon, évidemment moi, j'attends 2 bébés, c'est peut-être un peu différent. Je te dirai quoi. Mille merci, c'est super gentil. :D Bonne grossesse à toi, bisous
mariecuvelier 72 messages
mariecuvelier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 19:36
J'espère que ça marchera ^^ En tout cas, la patience est de mise car j'ai parfois attendu un bon quart d'heure avant que monsieur nous dise bonjour ;) Et parfois, il dort je suppose car il n'est pas réceptif Bonne grossesse à toi aussi et, sur ces bonnes paroles, je m'en vais téléphoner à mon tit bout aussi :D
eminaustralia 508 messages
eminaustralia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 23:34
Bonjour Moi j'ai pu choisir l'haptonomie comme préparation à l'accouchement à l'hopital, je suis donc remboursée à 100% (en fait, je ne paie rien, l'hopital s'occuppe de tout). Par contre, revers de la médaille, je n'ai pas le droit aux autres cours de préparation "classique" et cela me stresse un peu, j'ai peur de ne pas être correctement préparée (poussée, respiration, allaitement... je ne suis pas sur que nous voyons tout cela) Mais bon, on commence à faire des choses vraiment intéressantes et très relaxantes, j'espère que cela me servira. D'un autre côté, je suis preneuse de tous les conseils de "préparation classique"! J'en suis à ma 4ème scéance d'haptonomie, et c'est vrai qu'on travaille beaucoup sur le contact avec le bébé, comme décris plus haut. Une petite variante est : le papa a une main sur le ventre et une dans le dos de la maman et essaye de guider le bébé dans le dos pour qu'il soit moins "pesant". Pendant ce temps, la maman doit accompagner son bébé de l'intérieur et le guider vers la main du papa dans le dos. Ca paraît un peu bizarre comme ça, mais je me sens réellement mieux après cet exercice. On peut le faire debout, mais moi j'aime bien couchée avant de dormir, pour calmer bébé qui bouge beaucoup! La 3ème scéance était consacrée au papa, pour lui faire ressentir que le contact pouvait aider à se relacher et à se détendre. Le papa devait essayer de se prolonger dans dans la main puis dans le bras de la sage-femme. c'est ce que la maman est invitée à faire en préparation à l'accouchement : par le contact avec le papa, elle est censé se prolonger dans la main, le bras puis le corps de son mari, ce qui aide à mieux vivre la douleur et à moins la ressentir. Vous pouvez vous entraîner à cela. Le but est vraiment d'être complètement en harmonie à 3 : maman, papa et bébé pour vivre la naissance ensemble et dans le bonheur, plutôt que comme un acte médical ou douloureux. La 4ème scéance, nous étions allongés sur des lits, les yeux fermés, et il faut se concentrer pour ressentir et "apprivoiser" l'espace : - d'abord sous le dos, ressentir le matelas, puis le lit, puis l'espace jusqu'au sol - ensuite derriere la tête, l'oreiller, jusqu'au mur - devant les pieds - à gauche - puis à droite - et finalement au dessus de nous, pour apprivoiser la totalité de l'espace et s'y "balader en pensée" à chaque fois en partant de "sa base" c'est à dire, essayer de ressentir cela en partant du ventre (= l'uterus : du bassin à la poitrine, en englobant le bébé) et essayer de ressentir ce qui est autour de nous, y compris les personnes, de les englober, de les apprivoiser, comme s'il s'agissait de notre "bulle". J'ai trouvé cela assez dur au début et cela demande beaucoup de concentration et d'ouverture, mais au final, on se sent vraiment bien, je ressentait la sage-femme bouger dans la pièce et je savais où elle allait, les yeux fermés (bon d'accord, il y a le bruit des chaussures, mais quand même, on a vraiment l'impression de sentir quelque chose). En tout cas, après cet exercice, j'étais vraiment complètement détendue et relaxée. La sage-femme a même cru que je m'étais endormie! Le but est de s'entraîner 1èrement dans un but de relaxation, mais surtout pour que l'on puisse le faire de plus en plus facilement dans l'objectif de le faire à l'hopital le jour de l'accouchement : on ressent moins fort la douleur si on est complètement détendu, et cela permet d'évacuer le stress lié à l'environnement "speed" et médical de l'hopital. En espérant que cela puisse vous aider, je vous raconterais ma prochaine scéance (dans 2 semaines) si ça vous intéresse.
kyadine 39 messages
kyadine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2008 à 04:57
[quote:5da876441e="eminaustralia"]Bonjour Moi j'ai pu choisir l'haptonomie comme préparation à l'accouchement à l'hopital, je suis donc remboursée à 100% (en fait, je ne paie rien, l'hopital s'occuppe de tout). Par contre, revers de la médaille, je n'ai pas le droit aux autres cours de préparation "classique" et cela me stresse un peu, j'ai peur de ne pas être correctement préparée (poussée, respiration, allaitement... je ne suis pas sur que nous voyons tout cela) Mais bon, on commence à faire des choses vraiment intéressantes et très relaxantes, j'espère que cela me servira. D'un autre côté, je suis preneuse de tous les conseils de "préparation classique"! J'en suis à ma 4ème scéance d'haptonomie, et c'est vrai qu'on travaille beaucoup sur le contact avec le bébé, comme décris plus haut. Une petite variante est : le papa a une main sur le ventre et une dans le dos de la maman et essaye de guider le bébé dans le dos pour qu'il soit moins "pesant". Pendant ce temps, la maman doit accompagner son bébé de l'intérieur et le guider vers la main du papa dans le dos. Ca paraît un peu bizarre comme ça, mais je me sens réellement mieux après cet exercice. On peut le faire debout, mais moi j'aime bien couchée avant de dormir, pour calmer bébé qui bouge beaucoup! La 3ème scéance était consacrée au papa, pour lui faire ressentir que le contact pouvait aider à se relacher et à se détendre. Le papa devait essayer de se prolonger dans dans la main puis dans le bras de la sage-femme. c'est ce que la maman est invitée à faire en préparation à l'accouchement : par le contact avec le papa, elle est censé se prolonger dans la main, le bras puis le corps de son mari, ce qui aide à mieux vivre la douleur et à moins la ressentir. Vous pouvez vous entraîner à cela. Le but est vraiment d'être complètement en harmonie à 3 : maman, papa et bébé pour vivre la naissance ensemble et dans le bonheur, plutôt que comme un acte médical ou douloureux. La 4ème scéance, nous étions allongés sur des lits, les yeux fermés, et il faut se concentrer pour ressentir et "apprivoiser" l'espace : - d'abord sous le dos, ressentir le matelas, puis le lit, puis l'espace jusqu'au sol - ensuite derriere la tête, l'oreiller, jusqu'au mur - devant les pieds - à gauche - puis à droite - et finalement au dessus de nous, pour apprivoiser la totalité de l'espace et s'y "balader en pensée" à chaque fois en partant de "sa base" c'est à dire, essayer de ressentir cela en partant du ventre (= l'uterus : du bassin à la poitrine, en englobant le bébé) et essayer de ressentir ce qui est autour de nous, y compris les personnes, de les englober, de les apprivoiser, comme s'il s'agissait de notre "bulle". J'ai trouvé cela assez dur au début et cela demande beaucoup de concentration et d'ouverture, mais au final, on se sent vraiment bien, je ressentait la sage-femme bouger dans la pièce et je savais où elle allait, les yeux fermés (bon d'accord, il y a le bruit des chaussures, mais quand même, on a vraiment l'impression de sentir quelque chose). En tout cas, après cet exercice, j'étais vraiment complètement détendue et relaxée. La sage-femme a même cru que je m'étais endormie! Le but est de s'entraîner 1èrement dans un but de relaxation, mais surtout pour que l'on puisse le faire de plus en plus facilement dans l'objectif de le faire à l'hopital le jour de l'accouchement : on ressent moins fort la douleur si on est complètement détendu, et cela permet d'évacuer le stress lié à l'environnement "speed" et médical de l'hopital. En espérant que cela puisse vous aider, je vous raconterais ma prochaine scéance (dans 2 semaines) si ça vous intéresse.[/quote:5da876441e] Bonjour eminaustralia, merci pour ton témoignage, on a essayé tout ça, on s'est vraiment concentré, mais tout ne nous a pas encore réussi, je pense qu'il nous faut d'avantage d'entrainement et de concentration. Je commence mes cours d'accouchement classique vendredi prochain, je ne manquerai pas de venir te donner les trucs qu'on me donne. Merci encore et bonne grossesse.
babyboum 234 messages
babyboum
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2008 à 15:49
Salut les filles, Je suis également des cours d'haptonomie depusi ma 17ème SA. C'est effectivement une méthode de prépa très difficile à décrire. J'ai visiblement eu droit aux mêmes cours qu'eminaustralia. Le cours où l'haptonome est ds la pièce et me demande par la pensée de la rejoindre est particulièrement surprenant car à mesure que je me déplaçais par la pensée, le bébé suivait en bas, en haut, à droite, à gauche de mon ventre... Ce qui est particulièrement agréable pour la maman, c'est le modelage. Le papa, par le toucher, vient "masser" la maman du ventre aux pieds. Le bébé se régale en ce qui me concerne ! Il y a aussi un exercice que vs pouvez essayer de faire avec le papa : il se met derrière vous. Vs vs calez contre lui, les fesses sur ses mains; Il vs balance doucement de droite à gauche. C'est un moment où vs pouvez vs sentir légère (ce qui n'est pas négligeable !). Quant au bébé, il est bercé non plus par sa maman mais par son papa qui donne le rythme et la tendresse... J'ai une nouvelle séance samedi. Je pourrai donc venir vs raconter à chaud car les séances se suivent mais ne se ressemblent pas ! A bientôt !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.