Assistante maternelle

Discussions

Auteur
pimousse84
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-05-2008 à 19:15
salut les filles , je suis à 31 SA et je commence à me renseigner pour faire garder ma petite puce qui devrait naitre debut juillet .Je compte la faire garder à partir d Octobre . Je voulais savoir si vous aviez deja contacté ou trouvé une assistante maternelle pour votre retour de congé mat . et quels criteres vous avez pour le choix d une ASMAT , merci
Guest440101
2156 messages
Guest440101
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-05-2008 à 19:34
Bonjour, Moi, je me suis inscrite dès le 5ème mois auprès de la crèche familiale de ma ville, en sachant que c'est la seule crèche. J'ai rempli un dossier, discuter avec la directrice de la crèche. Donc, ma fille sera gardée par une assistante maternelle agrée, qui fait partie de cette crèche. j'ai vu à peu près les tarifs, et il faut que mon mari et moi nous comptions par rapport à nos ressources 2006 sur du 250 euros par mois pour la faire garder de 8h à 19h. Mais, bon, on ne la fera garder que de 9h à 18h-18h30. J'accouche le 14/08, et je voulais la faire garder dès novembre, mais je ne reprendrai une activité qu'en janvier, donc, plutôt en janvier pour commencer la garde. Les critères, en fait, il te demande si tu as un critères en terme d'origine ethnique (genre, acceptes tu que ton bébé soit gardé par une africaine?), le lieu de son habitation, si tu préfères en appart ou en maison. Pour le moment, nous avons rempli un dossier, celui-ci doit passer en commission, et s'ils ont de la place pour janvier, et sont ok ils prendront notre fille. Sinon, je ne vois pas comment on va faire, car payer une assistante mat libérale, c'est hors de prix.
quinya76 837 messages
quinya76
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-05-2008 à 20:35
De mon coté, j'ai contacté le relais assmat de ma commune (différent de la crèche). Elle m'a remis la liste des assmat qui sont disponibles en septembre et toutes les infos, les questions que tu dois penser à demander, tel que les modes éducatifs, une journée type, le tarif, qui fournit la nourriture ? si tu acceptes qu'elle fasse des trajets avec sa voiture, des sorties... il y a beaucoup de choses à penser et il vaut mieux noter tout cela avant le RDV. L'avantage du relais c'est qu'il t'aide et te conseille dans toutes tes démarches et c'est également un soutien pour l'assmat. Penses à vérifier l'agrément,et le nombre d'enfants pour lequel elle est agrée. Nous rencontrons la 1e demain. Bon courage
Juliane 4 août 2008Clotilde 17 septembre 2011 
fagy 112 messages
fagy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2008 à 08:09
bonjour je suis ass mat et je peux vous aiguiller sur les questions à poser Vous pouvez vous renseigner sur le site de la FEPEM (fédération des parents employeurs) ou sur assmat.com Je vous invite aussi à lire la convention collective que vous trouverez sur le site de la FEPEM, c'est assez laborieux à lire, mais j'estime que tte personne qui se lance dans l'aventure "employeur d'une ass mat" devrait l'avoir lue. Le contrat proposé sur nounouweb est très bien fait, notamment toutes les attestations qu'ils proposent à la signature. Renseignez vous également sur vos droit, ce que vous pouvez touchez en terme d'argent pour la garde de vos enfants, auprès de la CAF (PAJE) auprès de votre entreprise, avez vous droit aux titres CESU (gouvernement pour la fonction publique, mais aussi certaines banques et assurances)... Je reste à votre disposition pour d'autres questions. Bon courage dans vos recherches. Flo
lacsyl 69 messages
lacsyl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-05-2008 à 09:09
[quote:7956897084="paloma1606"]Bonjour, Moi, je me suis inscrite dès le 5ème mois auprès de la crèche familiale de ma ville, en sachant que c'est la seule crèche. J'ai rempli un dossier, discuter avec la directrice de la crèche. Donc, ma fille sera gardée par une assistante maternelle agrée, qui fait partie de cette crèche. j'ai vu à peu près les tarifs, et il faut que mon mari et moi nous comptions par rapport à nos ressources 2006 sur du 250 euros par mois pour la faire garder de 8h à 19h. Mais, bon, on ne la fera garder que de 9h à 18h-18h30. J'accouche le 14/08, et je voulais la faire garder dès novembre, mais je ne reprendrai une activité qu'en janvier, donc, plutôt en janvier pour commencer la garde. Les critères, en fait, il te demande si tu as un critères en terme d'origine ethnique (genre, acceptes tu que ton bébé soit gardé par une africaine?), le lieu de son habitation, si tu préfères en appart ou en maison. Pour le moment, nous avons rempli un dossier, celui-ci doit passer en commission, et s'ils ont de la place pour janvier, et sont ok ils prendront notre fille. Sinon, je ne vois pas comment on va faire, car payer une assistante mat libérale, c'est hors de prix.[/quote:7956897084] bonjour, je viens de te lire, la garde du futur bébé étant une préoccupation en ce moment: nous sommes sur une liste d'attente que ce soit en crèche municipale ou collective. Mais en fait je suis très choquée qu'on t'ai demandé si les futurs parents ont une préférence quant à l'origine "éthnique" de l'assistante maternelle. C'est une reflexion très personnelle, mais décidément je n'arriverai jamais à m'habituer à ce genre de choses. bonne journée!!
pimousse84 57 messages
pimousse84
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-05-2008 à 10:44
merci les filles , j ai contacté l infirmiere puéricultrice du Centre Medico Social de ma commune qui m a effectivement transmis la liste et differentes infos sur les ASMA T de mon village, c est vrai que c est bien d avoir une personne qui centralise et qui connait toutes les ASMAT . elle a pu me renseigner sur l age , le lieu d habitation ect ...des différentes nounous et par exemple elle m a signalée de suite une des asmat dans la liste qui avait un Rottweiler , m étant deja fait attaquée par ce genre de chiens c était hors de question que je laisse ma fille la bas du coup ca m a éviter un coup de fil et un déplacement pour rien , tout le monde gagne du temps du coup !! je vais commencer a les appeller aujourd hui je pense , à votre avis , vaut il mieux une nounous un peu âgée ( dans ma liste j en ai qui sont préretraitées ) ou plustôt une jeune qui vient d être agrée ?
quinya76 837 messages
quinya76
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-05-2008 à 11:40
Vas-y au feeling, il faut les rencontrer discuter. il peut avoir de jeunes professionnelles très bien et des anciennes pas bien et vice-versa... l'âge n'est pas un critère d'excellence selon moi.
quinya76 837 messages
quinya76
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-05-2008 à 11:41
Vas-y au feeling, il faut les rencontrer discuter. il peut avoir de jeunes professionnelles très bien et des anciennes pas bien et vice-versa... l'âge n'est pas un critère d'excellence selon moi.
Guest440101
2156 messages
Guest440101
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2008 à 12:07
[quote:27638a250c="lacsyl"][quote:27638a250c="paloma1606"]Bonjour, Moi, je me suis inscrite dès le 5ème mois auprès de la crèche familiale de ma ville, en sachant que c'est la seule crèche. J'ai rempli un dossier, discuter avec la directrice de la crèche. Donc, ma fille sera gardée par une assistante maternelle agrée, qui fait partie de cette crèche. j'ai vu à peu près les tarifs, et il faut que mon mari et moi nous comptions par rapport à nos ressources 2006 sur du 250 euros par mois pour la faire garder de 8h à 19h. Mais, bon, on ne la fera garder que de 9h à 18h-18h30. J'accouche le 14/08, et je voulais la faire garder dès novembre, mais je ne reprendrai une activité qu'en janvier, donc, plutôt en janvier pour commencer la garde. Les critères, en fait, il te demande si tu as un critères en terme d'origine ethnique (genre, acceptes tu que ton bébé soit gardé par une africaine?), le lieu de son habitation, si tu préfères en appart ou en maison. Pour le moment, nous avons rempli un dossier, celui-ci doit passer en commission, et s'ils ont de la place pour janvier, et sont ok ils prendront notre fille. Sinon, je ne vois pas comment on va faire, car payer une assistante mat libérale, c'est hors de prix.[/quote:27638a250c] bonjour, je viens de te lire, la garde du futur bébé étant une préoccupation en ce moment: nous sommes sur une liste d'attente que ce soit en crèche municipale ou collective. Mais en fait je suis très choquée qu'on t'ai demandé si les futurs parents ont une préférence quant à l'origine "éthnique" de l'assistante maternelle. C'est une reflexion très personnelle, mais décidément je n'arriverai jamais à m'habituer à ce genre de choses. bonne journée!![/quote:27638a250c] Moi aussi, cela m'a choqué, mais apparemment pas la directrice de la crèche. Il semblerait que des parents aient des préférences ethniques
estellouche 881 messages
estellouche
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-05-2008 à 22:12
Ba en fait nous ça a été la galère. On a cherché pour novembre et on a trouvé une ass mat. On a sitgné la promesse d'embauche comme ça c'est plus sur. On s'est fait aider par le relais asst mat, ils sont super. On a pas eu trop trop le choix. Etant donné la conjoncture actuelle, c'est plutôt les nounous qui choisissent les parents. En tout cas chez nous c'est plutôt ça.
pamlao123 314 messages
pamlao123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-05-2008 à 21:25
salut a toutes Je vous vois toutes galeré pour trouver une assistante maternelle. Nous nous avons décider de demander a qui mere qui est elle meme assistante maternelle si elle vouler gardait son petit fils dans les meme condition que si c'etait un autre enfant c'est a dire déclaration, paye ... Elle a était super contente mais maintenant moi je me demande si elle ne va pas prendre trop de place dans la vie de notre petit garçon etre la mamy et la nounou en meme temp Et puis on a pas tout a fais la meme vision des choses sur l'éducation Je ne sais plus si c'était vraiment une bonne idée pourtant au début c'etait évident Bisous
quinya76 837 messages
quinya76
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-05-2008 à 10:27
le mieux c'est de poser des règles, comme tu peux le faire avec une assmat. Tu poses tes principes éducatifs et tu lui expliques qu'elle a le rôle de nounous et non de grand-mère. il faut savoir faire la part des choses mais le dialogue reste le mieux, je pense. A +
Indy2008 320 messages
Indy2008
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-05-2008 à 12:07
Je me permet de m'immiscer dans la conversation car moi j'avais fait une demande en crèche (avec un petit coup de pouce pour y rentrer). Par contre au niveau tarifs je suis tombée de haut! Je pensais que la crèche c'était pas cher mais 220 € par mois ça m'a assis. Une amie m'a conseillé d'aller à la CAF car son titou est chez une AssMat, elle et son ami gagne plus que moi et mon homme et ils payent seulement 60-70€/mois!!!! ça me sidère!!!!! :shock:
estellouche 881 messages
estellouche
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-05-2008 à 12:43
220 euros par mois la crèche ! pas cher, la chance !!! nous a on de petits salaires et l'ass mat ça va nous couter un peu plus de 700 euros brut, donc moins la prise en charge des cotisations patronales par la caf et moins l'aide qu'on aura, il nous restera entre 250 et 300 de notre poche. Et encore parce qu'on a le droit à toutes les aides étant donné nos revenus. Sans compter qu'il faut tout fournir, couches, lait, biberons, gigoteuse, lit parapluie, pomade pour les fesses... C'est clair que ça revient cher tout ça. Moi je panique déjà en pensant à notre budget et je me demande tous les jours comment on va faire. Ca va être dur mais bon, pas le choix, on ne regrette rien. Se sera un autre mode de vie, d'autres priorités puis voila. Bon courage dans vos recherches les filles.
quinya76 837 messages
quinya76
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-05-2008 à 11:13
Les aides sont versées par la CAF. si tu gagnes moins de 42000€ par an (avec le papa), tu touches jusqu'à 270€ par mois, seulement chez une ass mat. La crèche est déjà indexé sur les salaires. Vas sur le site de la CAF, tu auras tout les renseignements et les formulaires à remplir. Par contre, Estelle, ca fait effectivement surper cher. Nous on s'est renseigné, ca ferait - de 300€ par mois, tu enlèves la participation CAF et j'ai une participation de mon employeur. DOnc ca me coute presque rien. La crèche nous couterait autant mais on a pas d'aide... toutes les assmat sont au même prix ? parce que nous, c'est elle qui décide, le minimum étant de 1.84 € par heure.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.