Mon projet de naissance , votre avis ?

Discussions

Auteur
35 messages
Guest251354
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2008 à 01:32
PROJET DE NAISSANCE Date prévue d’accouchement : le 10 juin 2008 A l’attention de : la sage femme, l’obstétricien, l’infirmière, l’aide soignante, la puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture, le pédiatre ainsi que toute personne ayant à intervenir pendant et immédiatement après l’accouchement. Au préalable de l’accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet afin d’être informés de nos désirs. Nous reconnaissons que des circonstances puissent arriver où les connaissances de l’équipe médicale soient d’une importance vitale. Avant toute intervention, nous voulons être informés avec une explication détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que présentent d’éventuelles thérapies de remplacement, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux. Avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet points par points et nous vous remercions à l’avance de nous accompagner. Nous espérons que vous accepterez ce projet et que nous puissions ensemble établir une relation de confiance. Ce ne sont pas des exigences mais des souhaits, et nous sommes totalement conscients qu’ils peuvent changer au dernier moment. Pendant le travail : - Je souhaite que l'on favorise dans la salle de travail et de naissance, une ambiance douce et sécurisante : pas trop de monde, lumière douce, climat de confiance et de sécurité, être recouverte tout le long du travail par un drap. J'accepte avec plaisir la présence de la sage femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions, son soutient… - Il est très important pour moi de rester active pendant mon accouchement, je souhaite donc être encouragée le plus possible par l'équipe soignante à ne pas prendre la péridurale. Par contre des bains, l’utilisation d’un ballon, marcher… seront les bienvenus. - Pour la même raison, je souhaite avoir la possibilité de bouger pendant tout le travail et serai reconnaissante à l'équipe soignante de me donner des conseils pour trouver des positions favorisant la descente du bébé et la gestion des contractions - Tant que je vais bien et notre bébé aussi, je ne souhaite pas recevoir de gestes destinés à accélérer le travail de façon artificielle - Je ne souhaite pas être perfusée, mais un cathéter pourra être posé pour permettre un accès veineux en cas de besoin. Je souhaite ne recevoir aucun produit sans en avoir été informée au préalable et pouvoir échanger sur la nécessité de ces éventuelles injections ; aussi je refuse catégoriquement des perfusions d’ocytocine. - que le personnel médical se présente et m’informe de ce qu’il va faire - que les éventuelles interventions du personnel médical me soient expliquées et que l’on me demande mon consentement -je comprends tout a fait que vous deviez surveiller bébé à l’aide du monitoring, mais seulement, de manière ponctuelle pour que je puisse garder toute ma mobilité, j’accepte également la surveillance par monitoring ambulatoire. Lors de la naissance : - Je souhaite accoucher dans la position qui me conviendra le mieux sur le moment, tout en permettant bien sûr à l'équipe soignante de bien surveiller le déroulement de l'expulsion J’aimerais pouvoir éventuellement attraper le bébé moi même si la position le permet - Si possible, je souhaite que l'expulsion ne soit pas « aidée » par une pression sur mon abdomen. - Je ne veux d'épisiotomie que si la situation du bébé l'exige. Tant que mon bébé va bien, je préfère prendre le risque d'une déchirure plutôt que d'avoir une épisiotomie, et surtout que l'on trouve ensemble d'autres moyens de favoriser l'étirement des tissus (positions, prendre le temps, linges chauds ou massage du périnée...) - Si une césarienne s'avère indispensable, je souhaite une anesthésie locale et la présence du père. - Si lors de l'accouchement je me retrouve inconsciente je souhaite que le père soit le premier à prendre contact avec l'enfant. Après la naissance : - Le père désire être présent lors des premiers soins faits au bébé. - Si la santé du bébé le permet je souhaite le garder en peau à peau le plus longtemps possible - Je souhaite que seuls les soins indispensables soient effectués (ils peuvent être faits sur moi) - Je désire allaiter mon bébé au sein, et pour cela je voudrais, si tout va bien, qu'elle soit laissée en contact avec moi dès la naissance pour favoriser une tétée précoce. Pour la même raison, je souhaite que notre bébé ne reçoive aucun complément sans notre accord. Dans tous les cas, le plus important pour moi est que pour chaque acte pratiqué sur moi et mon bébé pendant le travail et pour la naissance, la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer). Je suis parfaitement consciente qu’un accouchement ne se déroule pas forcément comme on l’idéalise et que tous mes souhaits peuvent ne pas être respectés en fonction du déroulement du travail. La vie de mon enfant reste ma priorité, mais je souhaite que cet accouchement ressemble plus à un accompagnement à la naissance qu’un acte médical. En ce sens je fais confiance à l’équipe de la maternité
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-03-2008 à 02:08
waouhhh !!! génial ! rien à dire c'est parfait :wink: si avec ça ils comprennent pas! c'est simple; clair...nikel!
Guest251354
35 messages
Guest251354
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2008 à 02:44
[quote:0e9283feb4="chouny"]waouhhh !!! génial ! rien à dire c'est parfait :wink: si avec ça ils comprennent pas! c'est simple; clair...nikel![/quote:0e9283feb4] merci !!! bah j'esperes bien qu'ils vont comprendre, ... tu vas en faire un toi de projet de naissance ?
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-03-2008 à 04:02
mon accouchement est prevu avant la fin de la semaine et non je n'ai pas prévu de projet de naissance, je trouve l'idée vraiment super mais personnellement je préfére informer l'équipe le jour J (ou le papa) de mes préférences...j'aime pas trop prévoir les choses à l'avance, je préfére découvrir et essayer pleins de choses ce jour là en tout cas c'est super de faire ça! BRAVO !! tu as du y passer beaucoup de temps :wink:
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2008 à 22:40
salut ! je le trouve trés bien d'ailleur puis je te piquer quelques idées pour le mien?
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.