Posté le : 24-01-2008 à 17:37
Bonjour Julie,
Je ne sais pas où tu as prévu d'accoucher ni où tu as RV pour le diabète, mais pour ma part, j'ai été convoquée aux consultations de diabétologie de l'hôpital (pas du tout la maternité), en hôpital de jour où j'ai rencontré une infirmière qui m'a expliqué le fonctionnement d'un appareil pour lire la glycémie (et comment se piquer le bout du doigt avec les lancettes), puis une diététicienne qui m'a donné un régime à suivre scrupuleusement à la lettre (pas de sucre rapide, tu t'en doutes, mais aussi des féculents à tous les repas, pesés - la ration dépend des personnes - et du pain à tous les repas également). J'ai ensuite vu le médecin, le diabétologue qui m'a expliqué le diabète, quels étaient les risques pour les bébés et pour moi.
Ensuite, la semaine qui a suivi, j'ai fais une prise de sang pour vérifier les valeurs de la glycémie par voie veineuse et j'ai envoyé les résultats avec mes relevés de glycémie quotidiens au service de diabéto qui m'a dit que ce n'était toujours pas rentré dans l'ordre, donc en gros, le régime ne suffisait pas pour régulariser le diabète.
Je suis revenue passer une journée à l'hôpital où j'ai eu des prises de sang avant chaque repas et 2 heures après chaque repas, parallèlement aux mesures que je faisais avec mes piqûres au bout du doigt et mon petit appareil, tout ça pour contrôler qu'il n'y a pas trop d'écart entre l'appareil et les valeurs obtenues par prises de sang.
J'ai ensuite dû être hospitalisée 2 jours pour mettre en place le traitement par injection d'insuline, seul autre moyen de faire baisser la glycémie pour une femme enceinte. Ils te gardent 2 jours le temps de t'apprendre à te faire tes injections avec les stylos à insuline, de commencer à trouver la bonne dose et de voir l'évolution de la glycémie.
Cela fait 2 semaines que je suis sortie de l'hôpital et les doses du midi et du soir ne sont pas encore tout à fait ajustées (ils t'apprennent aussi à augmenter les doses, à reconnaître les hypoglycémies, que faire en cas d'hypoglycémie...)
Donc oui, c'est chiant, pénible et lourd, mais c'est pour le bien de nos bébés, normalement cela devrait s'arrêter après la grossesse (même si cela révèle un terrain pour le diabète de type 2 pour nous les mamans plus tard), mais c'est tout à fait gérable (à condition de se préparer ses repas soit même et de ne pas oublier de se faire les glycémies (dextro) et les injections si le médecin te dit que le régime n'est pas suffisant.
Rappelle l'hôpital pour savoir où te présenter (porte, étage...) afin de galérer un peu moins!
Bon courage à toi et n'hésites pas à me poser des questions!