Posté le : 14-12-2007 à 10:05
[quote:290ef0f8f8="loulète"]salut,
effectivement la peau de bébé est fragile et je pense qu'elle le serait encore plus si bébé n'avait pas droit à son bain quotidien.[/quote:290ef0f8f8]
Le fait de prendre des bains tous les jours n'aide pas les peaux fragiles, au contraire, c'est une idée reçue. Un lavage excessif élimine les peaux mortes qui protège la peau (surtout un bain chaud où on trempe un bon moment).
Toutefois, comme dit plus haut, en effet, chacun fait comme il veut, mais la transpiration ce n'est pas "sale" et une toilette au gant (avec de l'eau, un peu de savon ou du lait) est largement suffisant et ça évite de devoir tartiner bébé avec des crèmes. De plus, ça habitue la peau à l'hydratation avec des crèmes, c'est un cercle vicieux.
Quant à l'argument "rappel de l'eau comme dans le ventre" je sais pas, ça doit plutôt être frustant pour bébé de s'y retrouver puis de devoir à nouveau retrouver le monde "sec", non?
Le rituel du bain est certes tentant mais je connais aussi des personnes pour qui ça devient tellement important que le bain ne peut être supprimer donc toute la vie de la maison tourne autour du bain à heure fixe et je trouve ça contraignant, déjà que bébé a besoin d'horaires, ça en fait un de plus.
C'est en tout cas mon avis et je partage tout à fait celui de ju74 (ou 14 je sais plus :oops: