Posté le : 22-11-2007 à 14:25
[quote:39da081c93="astorine"]l'enfant entre 4 et 6 mois prend conscience de l'individualité de son corps (avant, il croyait faire parti intégrante de sa mère) et c'est important, pour son développement, qu'il ait sa chambre avec ses repères (délimitation territoriale indispensable).
Mon mari et moi allons le garder 3 mois au moins avec nous (mais pas dans le même lit !) et après, nous verrons, cela dépendra de son épanouissement, du nôtre et des fréquences des têtées nocturnes...[/quote:39da081c93]
Franchement rien n'est vraiment prouvé et tout ça reste culturel.
J'ai vécu en Finlande et là-bas le bébé reste avec les parents jusqu'à ces un an (ce qui correspond à la durée du congé mater, quelles veinardes!) et les petits finlandais n'ont pas plus de problèmes de développement que les petits français, sans compter les autres cultures où la famille dort dans la même pièce : amérique du sud, afrique et asie...ça fait du monde :wink:
Mais comme tu le dis très bien, ça dépend de chacun et de chaque bébé, chacun fait comme il veut, nous il restera 4 à 6 mois avec nous, ensuite on déménagera et hop dans sa chambre
:lol: