Allaitement force a la naissance

Discussions

Auteur
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-11-2007 à 22:11
Voilà je ne compte pas allaiter, et comme dirait E Thomas c'est mon choix. Le hic c'est que lundi au cours d'accouchement la sage femme nous a dit que le bébé une fois né était mis sur le ventre de la maman et que instinctivement il cherchait le sein. Ca j'ai bien compris c'est pas le problème. Elle nous a dit que la 1ere tétée se faisait au sein et pas autrement. C'était obligatoire !!!! Je suis verte qu'on m'oblige à allaiter sans me demander mon avis !!! :twisted:
Cloette2 162 messages
Cloette2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2007 à 22:21
Je n'ai pas eu le cours sur l'allaitement encore ni sur le "déroulement pratique" de la naissance. Mais j'avoue que ce qu'on t'a dit me gêne beaucoup : le "c'est comme ça et pas autrement". Et pourtant, je voudrais absolument allaiter en ce qui me concerne. Mais disons que je respecte le choix de chacune. N'y a-t-il pas des raisons médicales à ce qu'ils "obligent" la maman à la mise au sein ?
Babynou1 575 messages
Babynou1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-11-2007 à 22:22
[quote:804393a371="fraise42"]Voilà je ne compte pas allaiter, et comme dirait E Thomas c'est mon choix. Le hic c'est que lundi au cours d'accouchement la sage femme nous a dit que le bébé une fois né était mis sur le ventre de la maman et que instinctivement il cherchait le sein. Ca j'ai bien compris c'est pas le problème. Elle nous a dit que la 1ere tétée se faisait au sein et pas autrement. C'était obligatoire !!!! Je suis verte qu'on m'oblige à allaiter sans me demander mon avis !!! :twisted:[/quote:804393a371] Tiens c'est bien la première fois que j'entends un discours pareil!! Normallement on nous laisse le choix, bon ok perso j'ai pas eu le choix ce fut bib direct car cesa et anesthésie générale.Puis par la suite j'ai allaité qques jours mais d'autres mamans à la mat et même dans mon entourage ne voulaient pas allaiter et ce fut bib direct. j'ai l'impression qu'aujourd'hui l'on vit le diktat de l'allaitement, certes les vertus du lait maternel sont incontestables mais il faut vivre un allaitement heureux. Lorsque j'ai voulu arrêter l'allaitement, les SF m'ont culpabilisé et m'ont demandé d'attendre. Aujourd'hui je suis au bib et mon fils pleure beaucoup moins et moi aussi car chaque mise au sein me donnaient les larmes aux yeux.
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2007 à 22:27
coucou perso, je n'ai pas allaiter ma premiere fille a la naissance je l'ai fait savoir des mon arrivée a la maternité c'est ton choix et c'est ton DROIT!!!!! tu dois suivre ton instinct, et rien ni personne ne peux te forcé a faire ce que tu ne veux pas faire parles-en avec les sages-femmes de la maternité où tu comptes accoucher... bon courage a toi
Guest1057852
533 messages
Guest1057852
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-11-2007 à 22:32
on peut pas t'obliger à l'allaiter si tu ne veux pas, non mais on va où là, pour mon 2éme que je n'avais pas voulu allaité il lui on donné un ptit biberon d'eau sucré peu de temps aprés la naissance!!! Et aprés des bib de lait normal.
marjo44 534 messages
marjo44
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-11-2007 à 22:35
je ne pense pas que ce soit obligatoire : tu es libre de refuser quand meme!! mais je sais que là où je vais accoucher, ils proposent "la têtée de bienvenue" à la naissance, ça doit etre un peu comme pour toi. mais en aucun cas on nous a dit que c'etait obligatoire!!
laureddd 438 messages
laureddd
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2007 à 22:52
Bonsoir Fraise42, Je ne comprend pas pourquoi ta sage femme a dit que c'est obligatoire. Si c'est ton choix de ne pas allaiter ils doivent le respecter. J'ai l'impression que l'on juge trop souvent négativement les mamans qui ne veulent pas allaiter. Pendant ma préparation, ma sage femme ne nous a jamais forcer à l'allaitement maternel. C'est personnel comme choix. A la naissance de mon fils il m'ont demandé mon choix, j'ai choisi l'allaitement mais mon bout chou n'a voulu taiter que le lendemain. Il n'a pas chercher le sein d'entrer pourtant je l'ai eu dessuite sur moi. Si tu ne veux pas allaiter c'est ton choix et ton bébé s'en portera aussi bien. Félicitation pour ta grossesse Biz
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-11-2007 à 23:13
moi aussi je trouve ça aberrant qu on nous juge sur cette question , moi la sage femme m'a demandé d'un air glaciale "vous allez le nourir ??" non s'en deconner ses reflexions a la c.. je m en passe, de plus que je ne souhaite pas allaiter , la sage femme m a paru plutot froide apres . en aucun cas fraise 42, il ne pourront t'obliger a lui faire prendre sa premiere tétée au sein si tu n'en a pas envie !!!
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 08:40
Merci les filles, je vais me renseigner ! Et imposer mon choix. Raphaëlle sur le coup de la vache, on va s'entendre; même si j'admire les mamans qui allaitent très peu pour moi .
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 08:49
alors là j'hallucine complet :shock: entre etre "pro allaitement" et autoritariste y a une marge! j'espère que vous vous etes mal comprises, parceque sinon c'est du grand n'importe quoi!!! attends il n'y a aucune obligation!!!! bien sur c'est mieux pour le bb, le colostrum, les anticorps... blablabla des fois ils insistent (un peu) pour les mamans qui hésitent car elles peuvent tenter et revenir en arrière mais si ton choix est certain, il n'a pas a etre remis en question préviens les que c'est "niet" et te culpabilise pas reparles en avant jour j car ca va te travailler perso moi j'ai fait la vache laitière pdt 3 mois 1/2 :lol: :wink:
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2007 à 11:36
Bonjour Fraise42 et bonjour à toutes, :shock: Fraise42, je n'en reviens pas, qu'est ce que c'est que cette SF?? Je ne peux que confirmer ce que t'ont dit les autres filles, il n'y a évidemment aucune obligation, la "tétée de bienvenue" reste un choix... J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler (même si ça paraitra évident pour certaines...) que vous avez TOUJOURS le choix pour ce qui concerne votre grossesse et votre accouchement. Ne perdez pas de vue que certains professionnels de santé (pas la majorité, heureusement :wink: !) ont des idées bien arrêtées sur ce que "doit" ou "ne doit pas" faire une future ou une jeune maman. Ce sont des gens qui ont des convictions (pro ou anti-allaitement, pro ou anti-péridurale etc...), tant mieux pour eux, mais cela reste leurs convictions personnelles et ils n'ont en aucun cas à chercher à vous influencer ou à vous imposer leur point de vue. Vous êtes majeures et vaccinées, bientôt mamans, bref vous êtes des adultes et vous savez donc très bien ce que vous voulez. Personne n'a le droit de vous imposer quoi que ce soit sans votre consentement. Je me permets juste ce rappel parce qu'à titre personnel, je trouve scandaleux qu'on abuse de son statut de "pro" pour chercher à influencer des futures mamans qui sont parfois un peu perdues ou angoissées (c'est normal). Les médecins, les SF ne sont pas des dieux, juste des êtres humains comme vous!! C'était le coup de gueule du jour :lol: ... Bonne grossesse à toutes et à bientôt :wink: !

hortance 540 messages
hortance
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 13:05
j ai adoré allaiter mes filles, mais c'etait mon choix personnel. je suis choquée que l ont veuille t imposer la mise au sein. je pense qu il va falloir imposer ton choix si cette drole de sage femme t assiste à l accouchement. c'est dingue de constater les manieres de faire. il y a 35, on avait interdit a ma mère d allaiter, là pour toi c'est le contraire ; au fond rien n a changé; le corps medical est souvent bien rigide. autre exemple ; il y a 5 ans on m a pris mon bebe de force pour la premiere nuit, soit disant pour me reposer alors que ca plus stressée qu autre chose, surtout que comme je voulais allaiter j avais peur qu il lui donne un biberon contre mon gré. pour bb3, je vais tâcher dimposer mon choix de la garder des la premiere nuit ; mais chose allucinante, ils font signer un genre de decharge pour ca :twisted: mais c'est moche de devoir batailler dans des moments où l on devrait juste etre en harmonie avec notre bébé!
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 14:38
[quote:c62bc24b28="fraise42"]Voilà je ne compte pas allaiter, et comme dirait E Thomas c'est mon choix. Le hic c'est que lundi au cours d'accouchement la sage femme nous a dit que le bébé une fois né était mis sur le ventre de la maman et que instinctivement il cherchait le sein. Ca j'ai bien compris c'est pas le problème. Elle nous a dit que la 1ere tétée se faisait au sein et pas autrement. C'était obligatoire !!!! Je suis verte qu'on m'oblige à allaiter sans me demander mon avis !!! :twisted:[/quote:c62bc24b28] Tu peux dire à ta sage femme qu'elle aille se renseigner.....c'est complètement FAUX ce qu'elle dit. J'ai allaité mes deux premières filles et elles ne se sont pas mis au sein instinctivement.....grosse c.... :shock: je dirai même plus, ca a été la grosse galère pour leur faire prendre le sein ! et en aucun cas on peut te forcer à allaiter ton bébé !!!! dans tous les cas bébé commence à manger environ 2h après la naissance minimum......enfin je te livre mon expérience....et ta sage femme, elle dit vraiment n'importe quoi !!!! :evil:
saphir257 303 messages
saphir257
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2007 à 14:51
[quote:10ef3af1b4="fraise42"]Voilà je ne compte pas allaiter, et comme dirait E Thomas c'est mon choix. Le hic c'est que lundi au cours d'accouchement la sage femme nous a dit que le bébé une fois né était mis sur le ventre de la maman et que instinctivement il cherchait le sein. Ca j'ai bien compris c'est pas le problème. Elle nous a dit que la 1ere tétée se faisait au sein et pas autrement. C'était obligatoire !!!! Je suis verte qu'on m'oblige à allaiter sans me demander mon avis !!! :twisted:[/quote:10ef3af1b4] Salut fraise Comment ça la première tété est obligatoire ? Non met ça va pas !!!! pour mes 2 premiers j'avais décidé d'allaiter mais là pour bb3 je ne veux pas et la sage femme m'a dit que en aucun cas on m'y obligerais . bébé attendra d'être dans la chambre pour avoir bibi. je ne sais pas où tu accouche mais s'ils ne respectent pas tes choix dépèche toi d'aller t'inscrire ailleur :evil: Bizzzz
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-11-2007 à 16:30
J'ai malheureusement parfaitement entendu que c'était obligatoire, d'ailleurs je me suis fait même répéter. Et ça m'a pourri la soirée d'hier ! Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais je n'accouche normalement pas là où je prends les cours de préparation à la naissance. J'accouche dans le CHU de mon département , pas à l'hôpital local où j'ai entendu cela. Enfin j'espère avoir le temps d'y arriver. Je vous jure les filles , comme ça m'a fait flipper d'entendre ça ! En plus le papa m'a dit que si je rejetais mon bébé pour qu'il ne prenne pas le sein ben c'était pas vraiment top de ma part. En tous cas merci de soutenir mon point de vue, je trouve qu'imposer est ignoble. En plus je venais presque de changer d'avis et de me poser la question de l'allaitement, mais là si on me force et on me brusque je fais machine arrière toute ! :evil:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.