Posté le : 03-11-2007 à 21:28
Bonsoir, moi j'arrive tout juste sur ce sujet donc je suis comme la suisse, je suis neutre....
J'ai fumé pour mes deux premières grossesses (la 1ère environ 5 cig/j, la deuxième presque 15... :oops: )
Là j'attends ma troisième et j'ai arrêté un mois avant de tomber enceinte (avec le patch, qui soit dit en passant peut tout à fait être pris pdt la grossesse ) donc j'ai les deux expériences et je comprends tout à fait les mamans qui n'ont pas réussi à s'arrêter de fumer.
Je pense que la personne qui a lancé le post cherchait plus du réconfort quant à sa culpabilité que d'être jugée.
Aux juges, pensez qu'une maman, à chaque fois qu'elle allume une clope, se bouffe une culpabilité atroce.....alors c'est pas en la faisant culpabiliser encore plus que vous pourrez l'aider.....elle le sait que c'est mal de fumer enceinte, pas besoin de la traiter d'irresponsable ou d'autre chose.....vous la stressez encore plus et c'est pas comme ca qu'elle arrêtera...
Quant à dire à certaines, vous avez arrêté parce que vous étiez pas trop dépendantes....c'est des bêtises.....je fumais 45 Malbarées par jour de la première gorgée de café du matin jusqu'à environ 1h du mat....mais seulement c'est notre état d'esprit qui définit notre pouvoir à arrêter ou pas....si certaines mamans ne peuvent pas arrêter maintenant c'est qu'elles ne s'en sentent pas le courage, ou qu'elles sont dans un contexte psychologique qui n'est pas propice....c'est tout....
Mesdammes les fumeuses.....arrêtez de culpabiliser comme ca...vous serez de bonnes mamans car vous aimerez vos enfants, pas parce que vous n'aurez pas fumé pendant votre grossesse.....
Mesdammes les non fumeuses, un peu de gentillesse et de réconfort à celles qui en ont besoin dans ce post...merci. :wink: