Conge parental

Discussions

Auteur
celineseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2007 à 11:16
Bonjour, je suis une femme active depuis 6 ans et j'ai mis ma vie professionelle entre parenthèse. je suis enceinte de 5 mois. je me suis alors renseigné concernant mes droits auprès de la CAF. Comme c'est mon premier enfant, je n'ai pas le droit a grand chose. on m'a dit que seul les six premiers mois de congé parental, je toucherai 359 euros et 171 euros d'allocation de base jusqu'au trois de l'enfant. je n'ai droit a aucun complément d'apres la CAF. tout ce qu'on m'a repondu c'est d'enchainer le deuxième. je ne comprends pas leur résonnement. je souhaite rester un maximum auprès de mon bebe et si j'ai bien compris c'est pour ma poche. est ce normal ? merci d'avance
fany77 586 messages
fany77
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-10-2007 à 22:28
Malheureusement ......oui!!!Et je suis dans le meme cas que toi je m'arrette 6 mois et après je reprends le boulot mais c'est vrai que c'est court.Faire le 2 e dans la foulée non merci je fais pas des BB pour l'argent les gens sont ....parfois. Il faut se dire que c'est mieux que rien car après avec le boulot se sera dur de profiter autant de BB. A+
celineseb 281 messages
celineseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 18:45
[quote:cb520247af="fany77"]Malheureusement ......oui!!!Et je suis dans le meme cas que toi je m'arrette 6 mois et après je reprends le boulot mais c'est vrai que c'est court.Faire le 2 e dans la foulée non merci je fais pas des BB pour l'argent les gens sont ....parfois. Il faut se dire que c'est mieux que rien car après avec le boulot se sera dur de profiter autant de BB. A+[/quote:cb520247af] bonsoir et merci pour ta réponse moi non plus je ne veux pas les enchainer pour l'argent. et puis je n'ai pas la place d'accueillir a second bout chou et encore moins l'argent qui va avec. apparment nous devrons reprendre le chemin du boulot plus tot que les autres. c'est pas juste et j'en ai pas honnetement envie. on verra j'aimerais au moins profiter de ses premiers pas. bonne grossesse a toi Céline et sebastien fin 25 SA
Melawill 600 messages
Melawill
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-11-2007 à 21:12
coucou , je suis bien d'accord avec vous ! moi c'est mon 1er bébé et j'ai envie d'en profiter un max mais c'est vraiment trop juste avec les versements de la caf si je m'arrete 6 mois, donc on a opté pour le mi-temps pendant 6 mois . Si je me trompes pas, on perd un peu d'agent mais je ne bosserais que 20h par semaine donc ça sera déja ça de pris !! C'est mal foutu leur système !!!!!!!! bizzzzz
fannytella 364 messages
fannytella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 21:58
le congé parentalemais meme simplement d ematernité en france est toujours mal foutue!! je prefererais payer un plus de cotisation si on meprolongé lecongé maternité que pensé d'une jeune maman quidoit laisser son 1° ou le 2° apresseulement 2 mois et queqlques jours devie? quel repos a t'elle pris pendant ce temps la? aucun car souvent bébé ne fait pas ses nuit c'est tout au mieux reguler au niveau de son alimentation enfin pour pouvoir beneficier d'un peu de temps de tendresse avec son enfants de se remettre tout doucement de son accouchement et de l'arrivée de ce nouveau petitd'hommes et bien il faut se sacrifier mais a quel prix? la mediocrité il me semble!.... recevoir ce maigre pecule en compensation certes c'est mieux que rien mais quand on ne travaille pas on a ledroit a plus d'aide pour le logement par exemple ou un complement enfin perso en ayant mon 3° j'ai pris la decision de prendre quand meme ce congé pour plusieur raison *les frais de garde travaillant tout les 2 en hopital nos horraores obligé décalé pour un minimum de temps de garde mais des horaires et des jours de gardes jamais fixe incompatible avec les assistante maternelle donc on devait prendre une employé a domicile ou certe l'avantage est de rester a la maison pour les loulou mais pour les parents aie aie aie l'urssaf tout les trimestre et le salaire chaque mois ca calme et ca donne pas envie *etre présente pour l'education de mes enfants ca n'a jamais etait pour l'argent car de mon coté mon salaire etait de 1300 euros chaque mois +119,13>AF+160>PAJE+80>AL=360+1300=1660euros en moyenne et la je passe a 271,75 > AF+171,06>PAJE+33,06>AL+359,67>libre choix d'actvite=836,46 y'a quand memeune sacré differencemais bon j'me dit que je suis au pres d emes enfants alors c'est ca mon complément a moi mais faut vraiment dire que si mon mari n'avait pas un salaire correcte ca ne serrait pas possible du tout! alors oui ne soit pas surprise c'est pour toute le memetarif: le sacrifice! on va pas trop se plaindre hein en amerique je ne sais pas s'ilsont ledroit a ca et dans d'autres pays non plus ou ils doivent faire travailler leurs enfants tout petit mais en france l'equitabilité n'est pas toujours bien equitable mais bon ceci est un autre debat...
celineseb 281 messages
celineseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2007 à 23:31
bonjour pour moi c'est mon premier enfant, je gagne 1350 euros en moyenne et mon conjoint gagne correctement sa vie. les fins de mois sont justes à deux. je m'inquiete de cette vie a trois, je ne me rends pas du tout compte des besoins financier. de plus je souhaite prendre mon congé parental de 6 mois. je percevrais alors 530 euros par la caf. je trouve le delai et le montant un peu juste. apparement je n'ai droit a aucune aide supplementaire perte tout de meme de 820 euros je n'ai pas le choix que de prendre une assistante maternelle car j'habite dans un village aucune convention avec les creches municipales voisines. d'apres ce que j'ai entendu, je dois m'attendre a des frais de garde exorbitants. URSSAF, conge payés mais connaissez vous le montant exacte ? je suis un peu perdu les creches prives prennent les enfants lorsqu'ils marchent et ce ne sera pas le cas a la fin de mon congé parental. je suis donc coincée. je ne veux pas reprendre une activité a temps complet mon boulot est difficile je suis fonctionnaire et ma branche est éprouvante au quotidien. j'aimerais garder mon enfant jusqu'a ses premiers pas et je sais que je ne gagnerais que l'allocation d'un montant de 171 euros. je suis tres inquiete pour la suite bonjour le manque a gagner je sais que je devrais reprendre une activité mais franchement je suis pas presser femme au foyer est une nouvelle aventure qui ne me deplairait pas. mais est ce vraiement possible dans notre societé ? la vie est devenue tellement chere ! comment boucler les fins de mois ? Si je dois reprendre une activité a votre avis je m'en sortirai avec 50% 80% de mon temps de travail si ce que je gagne est reversé totalement a l'assistante maternelle est ce que cela en vaut la peine ? c'est ma question bref si vous etiez a ma place que feriez vous ? je sais que c'est un calcul mais comment puis je me préparer pour l'avenir ? merci d'avance de votre aide Céline et sebastien parents d'un petit garçon 25 SA
celineseb 281 messages
celineseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2007 à 11:16
bonjour, Personne n'est passé par là ??? dommage bonnes grossesses a toutes Céline 32 SA
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.