Bb2, comment eviter la jalousie de Bb1?

Discussions

Auteur
titounette27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2007 à 17:23
Les filles, Voilà j'ai une grosse appréhension j'attends Bébé 2 et je suis déjà maman d'une petite fille qui malheureusement a un retard de développement. Elle a presque 5 ans ne parle toujours pas ( elle est suivie à Necker et chez une orthophoniste), a du mal avec la propreté la nuit (on y travaille depuis 5 mois) bref un retard par rapport aux autres enfants d'ailleurs elle est rejetée assez souvent par eux de par son manque de communication et j'ai peur de sa régression face à son petit frère prévu bientôt. Nous la mettons dans la confidence de la grossesse, elle touche mon ventre, l'embrasse mais j'ai tellement peur qu'elle se sente encore plus seule lorsqu'il sera là. J'ai besoin de conseil pour pallier à mon inquiètude qui grimpe de jour en jour j'ai beau en parler avec les professionnels de la santé mais votre avis est important.
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2007 à 17:40
Bonjour, A mon avis la meilleure façon de lui faire accepter la naissance est de la valoriser dans son rôle de grande soeur... Tu peux par exemple lui faire laver les nouvelles chaussettes de sa petite soeur dans une bassine avec du savon, lui dire de venir te chercher te chercher si elle entant le bébé pleurer à la fin de sa sieste... Ne te fais pas de soucis les enfants ont une grande capacité d'adaptation. Bon courage Lucile
liliboy 233 messages
liliboy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2007 à 09:42
coucou à toi Ne te fais pas de soucis , tu verras que naturellement tu trouveras les bons mots pour ne pas qu'elle se sente délaissée . Si tu t'y inquiete déjà il n'y a aucun soucis a avoir , elle sentira que ça ne change rien de votre amour . lucilelibellule a raison tu peux la faire participer , moi j'ai une grand de 3 ans et demi aussi et l'arrivée de son petit frere se rapproche , alors je lui ai demandé son avais pour les prénoms , je lui ai demandé de m'aider a plier le linge de bébé ( a refaire apres mais elle etait contente) :wink: J'ai lu sur un livre aussi qu'il est important à la maternité d'avoir un cadeau pour l'ainé , en lui disant que c'est de la part de son petit frere, Mais la petite jalousie tous l'ont plus ou moin puis ça passe , mais ne t'en fais pas ça ira elle sera encore plus flatée de se sentir grande , d'autant plus si elle a un leger rtard c'est bien pour elle :) bise à toi Sophie
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-10-2007 à 09:55
[quote:590f1b44df="titounette27"]Les filles, Voilà j'ai une grosse appréhension j'attends Bébé 2 et je suis déjà maman d'une petite fille qui malheureusement a un retard de développement. Elle a presque 5 ans ne parle toujours pas ( elle est suivie à Necker et chez une orthophoniste), a du mal avec la propreté la nuit (on y travaille depuis 5 mois) bref un retard par rapport aux autres enfants d'ailleurs elle est rejetée assez souvent par eux de par son manque de communication et j'ai peur de sa régression face à son petit frère prévu bientôt. Nous la mettons dans la confidence de la grossesse, elle touche mon ventre, l'embrasse mais j'ai tellement peur qu'elle se sente encore plus seule lorsqu'il sera là. J'ai besoin de conseil pour pallier à mon inquiètude qui grimpe de jour en jour j'ai beau en parler avec les professionnels de la santé mais votre avis est important.[/quote:590f1b44df] Hello Titounette! ;-) Dans mon entourage, on travaille beaucoup avec des enfants, et certains ont parfois du retard (un petit peu, comme ta doucette, ou beaucoup)... Souvent, ça aide beaucoup ces enfants qu'un bébé arrive, parce qu'effectivement ça valorise d'être le grand - surtout quand papa et maman rassurent sur le fait qu'on sera toujours aimé pareil - et de pouvoir aider un peu... Dans tous les cas, bébé2, c'est pas toujours facile pour les aînés... Ménager du temps sans le bébé, si possible, pour être avec son grand, ça aide à faire passer la pilule aussi... Comment elle réagit ta petite, pour l'instant?
titounette27 240 messages
titounette27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2007 à 11:50
Merci les filles pour vos réponses, Lizbel pour répondre à ta question depuis que je me suis faite hospitalisée à cause d'un problème lié à la grossesse, Sarah s'inquiète des douleurs que je peux avoir elle me demandera 15 fois par jour si j'ai "bobo" en me désignant le ventre. Le soir lorsque je la couche elle embrasse le ventre pour lui dire bonne nuit. Mais c'est vrai que pour elle tout est abstrait De plus le futur papa de Bebe2 n'est pas le papa de Sarah. Le sien m'a fait subir des violences conjugales pendant 5 ans et j'ai eu la force de le quitter avec la petite sous le bras donc Sarah et moi avons un vécu on est fusionnelle de par les problèmes de violence et elle m'a vu malheureuse et l'a été également. Tout change pour nous 2, un homme calme et équilibré à la maison, un bébé bientôt. Sachant qu je n'ai vécu que pour elle il va falloir que j'apprenne à diviser mon temps et essayer de l'impliquer au maximum.
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-10-2007 à 12:31
[quote:1bb33b1689="titounette27"]Merci les filles pour vos réponses, Lizbel pour répondre à ta question depuis que je me suis faite hospitalisée à cause d'un problème lié à la grossesse, Sarah s'inquiète des douleurs que je peux avoir elle me demandera 15 fois par jour si j'ai "bobo" en me désignant le ventre. Le soir lorsque je la couche elle embrasse le ventre pour lui dire bonne nuit. Mais c'est vrai que pour elle tout est abstrait De plus le futur papa de Bebe2 n'est pas le papa de Sarah. Le sien m'a fait subir des violences conjugales pendant 5 ans et j'ai eu la force de le quitter avec la petite sous le bras donc Sarah et moi avons un vécu on est fusionnelle de par les problèmes de violence et elle m'a vu malheureuse et l'a été également. Tout change pour nous 2, un homme calme et équilibré à la maison, un bébé bientôt. Sachant qu je n'ai vécu que pour elle il va falloir que j'apprenne à diviser mon temps et essayer de l'impliquer au maximum.[/quote:1bb33b1689] Oui, je comprends que tu te soies investie à fond dans ton amour pour Sarah. C'est super que vous ayiez un environnment apaisé et serein maintenant... je suis sûre que ça va beaucoup aider Sarah à accepter l'arrivée d'un petitou, si l'ambiance à la maison est pleine de bonheur plutôt que d'inquiétude. Je te smooche titounette! :-)
titounette27 240 messages
titounette27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2007 à 12:56
Merci Lizbel bisous et à plus sur d'autres sujets!!!!!!!!!!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.