Posté le : 13-10-2007 à 06:03
Bonjour,
Je suis à 29 sa et j'ai commencé à sentir des contractions la nuit il y a 2 semaines (1 à 2 par nuit). Comme je venais de partir en vacances (à 1h en voiture de chez moi; le trajet n'y est donc pour rien), j'ai téléphoné à la maternité pour savoir si c'était normal et comment je devais me comporter durant cette semaine de vacances.
On voulait visiter la région et faire quelques petites marches, mais la maternité m'a plutôt conseillé de m'allonger autant que possible et de prendre de la progestérone pour éviter les contractions.
J'ai donc pris les médicaments et je n'ai plus senti de contractions cette semaine-là. On a donc fait un peu de tourisme mais en restant raisonnable.
J'ai vu mon gynéco au retour de mes vacances. Il m'a d'abord dit qu'il était normal de sentir jusqu'à 5 contractions par jour à ce stade et que je pouvais donc à priori arrêter les médicaments. Puis il m'a examiné et m'a dit qu'il voyait que j'avais en effet eu des conctractions, même si le col est toujours fermé. Et par conséquent qu'il valait mieux que je continue les médicaments quand même et que je reste un maximum chez moi à me reposer durant le week-end.
Depuis, malgré les médicaments, je sens quand même encore quelques contractions (1 par jour environ) et je ne sais plus très bien si c'est normal ou pas. Apparemment elles ont des conséquences puisque le gynéco avait vu que j'en avais eu, donc ça ne me rassure pas...
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je travaille la semaine et que je n'ai donc pas beaucoup l'occasion de me reposer pendant ce temps-là. Je suis assise toute la journée devant un ordinateur, et je ressens parfois une contraction vers midi. J'aimerais avoir l'occasion de m'allonger une dizaine de minutes de temps en temps (pour que bébé ne repose pas constamment sur le col) mais ce n'est pas possible.
Je précise que je suis Belge; la législation est donc peut-être différente qu'en France: ici, on a droti à 15 semaines de congé de maternité et on peut arrêter de travailler 1 à 6 semaines avant l'accouchement, mais si on s'arrête tôt (par ex. 6 semaines avant la naissance), c'est autant de semaines en moins qu'on peut passer avec le bébé après la naissance (dans mon exemple, on n'a plus droit qu'à 9 semaines avec bébé).
C'est pourquoi je voudrais travailler le plus longtemps possible (et m'arrêter 1 semaine avant la naissance), mais je ne sais pas si ça va être possible.
Je voudrais avoir vos conseils et expériences. Je veux que ma grossesse se passe le mieux possible mais je me sens un peu "coincée".
Merci d'avance!