Posté le : 02-10-2007 à 14:00
Hello Marjo,
J'ai fait un amnio il y a deux mois déjà.
Les risques de faire arriver ton bébé prématurément sont très faibles -estimés entre 0,5% et 1% je crois- à moins que ces chiffres augmentent avec l'avancement de la grossesse? je ne sais pas.
Je me suis beaucoup interrogée au moment de faire l'amnio - puisque à son stade de développement, notre bébé n'aurait pas survécu à un accouchement prématuré.
Chaque maman, et chaque couple réagit de manière très différente. C'est important de bien en parler avec le papa du bébé, et de vivre ça ensemble le plus possible.
Nous avions du mal à nous décider de notre côté, serions-nous capables d'élever un petit enfant atteint de trisomie 21? Et puis nous avons réfléchi, et nous nous sommes dits que quelle que soit notre décision, nous ressentions le besoin d'être informés, prévenus.
Les résultats de l'amnio, arrivés 3 semaines plsu tard, nous ont finalement rassurés.
C'est un choix très personnel, et ça n'est pas du tout une situation facile pour les futurs parents. L'important me semble de choisir la solution qui t'enlèvera le moins de sérénité possible: demande à ta gynéco de t'expliquer en détail les risques d'un accouchement prématuré en cas d'amnio, et discute avec le papa de ce qui vous inquièterait le plus - accepter cet acte de contrôle, ou bien attendre l'accouchement.
Je suis de tout coeur avec vous! :-)