Posté le : 02-10-2007 à 22:42
[quote:2768d8c132="cécile161"][quote:2768d8c132="kenyata62"]Coucou, moi j'en suis à 33 SA demain et je reprend le travail demain justement, dernière ligne droite avant le congé mat du 17 octobre! Je n'ai donc pas sollicité de congé patho car ma grossesse se passe bien si ce n'est les petits bobos classiques: mal de dos, brulures d'estomac, insomnies, fatigue... Je verrai bien comment ça se passe la reprise car j'avais placé mes 7 CA restant entre le 24 septembre et aujourd'hui donc je pouvais dormir le matin et faire la sieste.
Ce qui me motive c'est de pouvoir peut-être rencontrer la personne qui assurera mon remplacement et boucler mes dossiers. Cela dit j'ai un travail plus fatiguant intellectuellement que physiquement, je suis souvent assise.
Cécile61, je suis d'accord avec toi cette nouvelle loi est inégalitaire et ne résoud pas le probléme de fond qui est que le congé mat est trop court, devoir reprendre le travail alors que nos petits bouts n'ont que 10 semaines c'est vraiment juste. Quand on pense que dans certains pays du nord le congé mat dure 1 an... C'est beaucoup plus respectueux du développement de l'enfant. Je pense que nous devons être beaucoup à penser ça.
Toujours pour toi cécile51 sais-tu que le travail de nuit est strictement interdit aux femmes enceintes?[/quote:2768d8c132]
Non je ne savais que le travail de nuit n'est pas autrorisé aux femmes enceintes. Il y a t-il des textes de loi par rapport à ça ? crois tu que ceci est vrai pour tout les établissements, peu importe leurs conventions ?
Je vais essayer de me renseigner de mon côté, mais si tu as des infos précises là dessus, je les veux bien. Ma surveillante ne m'a pas proposé d'aménagement de poste en plus, elle considérée plus ou moins que je ne ferais pas mes nuits....et sur le planning d'Octobre j'apparai en Arrêt Maladie même sur mon travail de jour!!!c'est hallucinant comment le statut de femme enceinte n'est pas clair au sein du travail.
Il y a beaucoup de choses à revoir....[/quote:2768d8c132]
Il faut te rapprocher de ta médecine du travail. J'avais posé une question à mon médecin du travail dans un autre domaine (autorisation d'absence pour suivi de grossesse) et il m'avait sorti sur ordi des textes. voilà ce que je peux te donner:"Code du travail, Section 5 Protection de la maternité et éducation des enfants. Article L122-25-1-1 La salariée en état de grossesse médicalement constaté ou ayant accouché,(...), est affectée à un poste de jour sur sa demande pendant la durée de sa grossesse et pendant la période du congé légal postnatal..." Je te passe le reste ce serait trop long mais en gros le médecin du travail peut constater par écrit que le poste de nuit est incompatible avec ton état. Si l'employeur n'est pas en mesure de t'affecter à un poste de jour le contrat de travail est suspendu jusqu'à ton congé mat mais la salariée bénéficie d'une garantie de rémunération.
Je pense que cela concerne toutes les femmes enceintes car cela dépend du droit du travail et du code de la santé publique. par contre selon ta convention collective tu pouvais peut-être avoir un aménagement horaire. Moi je travaille en hopital public (contracatuelle) et depuis le 1er jour du 3éme mois j'ai droit à une heure de travail en moins par jour.
Regarde dans le forum pratique, il y a souvent des questions à ce propos.
Il me parait normal que les femmes travaillant de nuit ou dans des conditions dangeureuses soient protégées pendant leur grossesse. Tu te rend compte du bouleversement physologisue et hormonal que représente la gestation et ton organisme ne doit pas récupérer de la même façon qu'en temps normal!
A ce propos, moi je vais me coucher car demain le réveil va être dur. je reste à ta disposition si je peux t'aider mais je ne suis pas une spécialiste donc renseigne toi bien (syndicats, ressources humaines...)