Posté le : 19-09-2007 à 09:13
Hello !
Côté angoisses, c'est tout à fait normal ... surtout avec les évènements pendant ta grossesse.
Chez toutes les femmes, il existe une peur et une angoisse d'avoir un enfant malformé, de faire un "monstre", c'est tout à fait normal. Dans beaucoup de situations, ces peurs sont inconscientes ou à peine conscientes.
Dans ton cas, et dans celui d'autres futures mamans, pour des raisons qui touchent à leur histoire familiale, personnelle, ou aux évènements pendant la grossesse (comme toi, un tritest douteux et nécessité de refaire le bilan, malgré la réassurance après des médecins), ces angoisses de malformation du bébé deviennent conscientes et font souffrir pendant toute la grossesse.
En plus, les femmes enceintes sont particulièrement fragiles psychiquement pendant la grossesse et juste après, leur psychisme se prépare à être en phase avec bébé, en communion pour ressentir ses besoins.
Chez toi, il y a eu un élément de la réalité, le tritest qui a accentué tout cela. Ces angoisses vont s'évanouir après la naissance de ton bébé, quand tu l'auras vu de tes yeux !!!
Par rapport à ton bébé, ne t'inquiète pas des conséquences, il n'y a pas de raisons qu'il y en ait, Il se sentira en sécurité dans tes bras entourants après sa naissance et si tu sens que cela peut te soulager, tu pourras même lui expliquer avec des mots ce qui s'est passé quand il était dans ton ventre, les mots et parfois les pleurs pourront t'apaiser et ton bébé sentira le relâchement de cette pression.
Quand à ton homme, peut être est il très angoissé lui aussi et n'arrive t'il plus à échanger avec toi ... lui as tu demandé ???
Bon courage et n'hésite pas si tu veux discuter encore ou si tu as des questions. (PS: je travaille dans le domaine "psy")
Emily