TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES CONTRACTIONS, LE COL......

Discussions

Auteur
cassiopee4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2007 à 16:43
J'ai remarqué de nombeux post sur la MAP, probleme de contractions, de modification du col ect.... etj'ai trouvé ce sujet [b:d6b4a5788a]ecrit par une sage femme [/b:d6b4a5788a]tres bien expliqué, alors comme je suis moi meme en map severe et alitée, je vous le fais partager : en début de grossesse et lorsque l'on est pas enceinte, le col est postérieur, long, tonique et fermé. Pendant la grossesse, il se modifie sous l'effet des contractions. Avec les contractions, il se ramollit, se centre, se raccourcit et s'ouvre. Au 6ème mois, bien souvent, on commence à ressentir les 1ères contractions de grossesse. Elles sont anodines si elles ne sont pas douloureuses et régulières. Il est "normal" d'en sentir une dizaine par jour. Une contraction, c'est lorsque l'on sent son ventre se durcir complètement: pas à un seul endroit (ça, c'est peut-être les fesses de bébé!!!). C'est tout l'utérus qui se durcit, puis s'assouplit au bout de quelques instants. Cela devient inquiétant lorsqu'elles sont régulières et ne passent pas au repos. Lorsque l'on fait trop d'efforts dans la journée, des contractions apparaissent: notre corps nous dit qu'il faut s'arrêter. Dans ce cas, il faut arrêter son activité quelques instants, s'assoire ou mieux, s'allonger. Si les contractions ne passent pas, il ne faut pas hésiter à prendre du ***** ou à prendre un bain pour mieux se détendre. Si elles persistent et deviennent douloureuses, il faut se rendre aux urgences. Les contractions "normales" de la grossesse sont là pour s'entrainer avant le grand jour!! En bref, elles préparent le col à l'accouchement. Doucement, au fil des semaines, le col se ramollit donc doucement, se raccourcit (peut passer de long à mi-long) et s'ouvre. Au 6ème mois, il n'est pas grave d'avoir un col qui se ramollit ou se centre ou se raccourcit légèrement. Cela devient inquiétant s'il se raccourcit trop et s'ouvre. Si votre col est trop court au toucher vaginal, une écho de col sera faite pour mesurer sa longueur. Si cette longueur est trop petite, on peut se retrouver au repos chez soi ou si c'est très inquiétant, hospitalisé au repos strict au lit avec un traitement pour arrêter les contractions. En ce qui concerne l'ouverture du col: il existe 2 orifices, l'orifice interne (fait l'entrée dans l'utérus) et l'orifice externe au niveau du vagin). Il arrive que le col s'entre-ouvre légèrement à l'orifice externe pendant la grossesse: ce n'est pas très grave si le col n'est pas trop court. Le risque, c'est qu'il s'ouvre au niveau de l'orifice interne. Si l'on a des contractions douloureuses et régulières pendant un long moment et que l'on ne va pas aux urgences, le risque est que le col se raccourcisse énormément jusqu'à s'effacer et à s'ouvrir au niveau de l'orifice interne, ce qui laisserait place à bébé pour venir au monde... C'est l'accouchement. Ca se passe de la même manière à 6 mois qu'à terme. Si en plus bébé appuit sur le col, ça n'arrange rien: il aide les contractions à modifier le col. Je vous explique tout ceci non pas pour vous affoler mais pour vous montrer qu'il est important d'écouter son corps. Certaines femmes travaillent jusqu'à leur terme en allant à la piscine tous les 2 jours et ne ressentent aucune contractions avant leur terme. D'autres seront en arrêt très tôt parce que de marcher plus d'1/2 heure leur donne des contractions... Nous sommes toutes différentes. Si l'on en fait trop, notre corps nous le dit par le biais des contractions. Il faut donc le ménager. Il faut vous rassurez: avant d'en arriver au pire, votre corps vous aura tiré de nombreuses sirènes d'alarmes. Celles qui ont vécu ce "drame" le disent, elles n'ont pas écouter tous ces signes et ont voulu en faire plus qu'il n'était possible (j'entends ce discours régulièrement pendant mes gardes). A nous de vivre notre grossesse à notre rythme, sans la subir. Il suffit de connaître ses limites et nous les connaissons toutes! Voilà. J'espère avoir éclairer vos lanternes sur tout ce qui vous paraissait sombre à ce sujet et surtout j'espère vous avoir rassurer. Je vous souhaite à toute une très bonne grossesse!! Profitez-en bien!
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2007 à 16:53
Très bien expliqué, clair et net Merci!! Tu as vu qu'on a la même DPA??? Pour moi ça va, qq contractions par ci par là, et je bosse toujours, je prends la voiture... je croise les doigts, et J'ECOUTE MON CORPS!! :wink:
cassiopee4 305 messages
cassiopee4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2007 à 17:01
[quote:0ecf074cca="mla"]Très bien expliqué, clair et net Merci!! Tu as vu qu'on a la même DPA??? Pour moi ça va, qq contractions par ci par là, et je bosse toujours, je prends la voiture... je croise les doigts, et J'ECOUTE MON CORPS!! :wink:[/quote:0ecf074cca] oouiii meme dpa, rigolo, moi c'est une tite nana, elle a interet de rester au chaud encore au moins 6 semaines, elle s'appelle capucine. moi je fais la baleine echouée.....snif, plus de voiture, de sorties, de menage, de resto, de ciné, de cuisine, de calin, de marche, de courses....la liste est longue quand on fait rien..........bouuuu. je vais m'atteler aux faire-parts....
Bellelavie 410 messages
Bellelavie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2007 à 17:42
[quote:a590972bbd="cassiopee"][quote:a590972bbd="mla"]Très bien expliqué, clair et net Merci!! Tu as vu qu'on a la même DPA??? Pour moi ça va, qq contractions par ci par là, et je bosse toujours, je prends la voiture... je croise les doigts, et J'ECOUTE MON CORPS!! :wink:[/quote:a590972bbd] oouiii meme dpa, rigolo, moi c'est une tite nana, elle a interet de rester au chaud encore au moins 6 semaines, elle s'appelle capucine. moi je fais la baleine echouée.....snif, plus de voiture, de sorties, de menage, de resto, de ciné, de cuisine, de calin, de marche, de courses....la liste est longue quand on fait rien..........bouuuu. je vais m'atteler aux faire-parts.... et toi raconte un peu....[/quote:a590972bbd] Super ton message Un grand Merci
audrey272 42 messages
audrey272
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2007 à 20:21
merci c est genial c est tres clair
Eira2 337 messages
Eira2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2007 à 23:30
Coucou!! Merci pour ces explications, c'est pas superflu en ce qui me concerne! :lol: J'ai du mal à m'arrêter, je crois que j'en fais trop, malgré la MAP qui me flotte au dessus de la tête... En effet, je suis en arrêt maladie depuis le 09/07( je suis infirmière) . Une semaine d'hospit couchée, 1 mois de lit strict et bcp de repos jusqu'au terme. Mais une fois la crise passée, les contractions douleureuses disparues, je recommencé à faire le ménage, les courses, les cartons( je déménage...) bref tout plein de choses que j'ai pas le droit de faire (on dit que les cordoniers sont toujours les plus mal chaussés... :? , on dirait bien que c'est vrai!! Je vais essayer de plus écouter mon corps!!
cassiopee4 305 messages
cassiopee4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2007 à 09:10
[quote:b7a27e84dc="Eira"]Coucou!! Merci pour ces explications, c'est pas superflu en ce qui me concerne! :lol: J'ai du mal à m'arrêter, je crois que j'en fais trop, malgré la MAP qui me flotte au dessus de la tête... En effet, je suis en arrêt maladie depuis le 09/07( je suis infirmière) . Une semaine d'hospit couchée, 1 mois de lit strict et bcp de repos jusqu'au terme. Mais une fois la crise passée, les contractions douleureuses disparues, je recommencé à faire le ménage, les courses, les cartons( je déménage...) bref tout plein de choses que j'ai pas le droit de faire (on dit que les cordoniers sont toujours les plus mal chaussés... :? , on dirait bien que c'est vrai!! Je vais essayer de plus écouter mon corps!![/quote:b7a27e84dc] Coucou c'est quoi la raison de ta map ? Ton col est modifié je suppose ? fait gaffe quand meme, j ai déjà eu un préma de 33 SA c'est vraiment pas drole. mais c'est sur que c'est pas facile tous les jours de rien faire, nous, nous formons une famille recomposée et à nous 2 nous avons 5 filles (la petite en photo est "la notre" et j'attends "encore" une fille.....alors imagine quand elles sont toutes là (une semaine complete sur 2) :oops: dur dur ps : je bosse aussi en milieu hospitalier :wink
badabulle 29 messages
badabulle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2007 à 11:05
Merci cassiopee de partager tes connaissances et ta douloureuse expérience. d'ailleurs je trouve que le congé mat est trop court...j'en ai ras le bol des transports en commun et je ne me vois pas mi novembre me taper le changement de châtelet les halles!!!!! Des enormes bisous. courage. Prend soin de Capucine, De Cassiopee et de toi.
cassiopee4 305 messages
cassiopee4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2007 à 11:11
[quote:52a9c2d626="badabulle"]Merci cassiopee de partager tes connaissances et ta douloureuse expérience. d'ailleurs je trouve que le congé mat est trop court...j'en ai ras le bol des transports en commun et je ne me vois pas mi novembre me taper le changement de châtelet les halles!!!!! Des enormes bisous. courage. Prend soin de Capucine, De Cassiopee et de toi.[/quote:52a9c2d626] coucou ma meilleure cops de fofo, et bien n'oublie pas de profiter des 14 jours patho si c'est trop dur, "notre doc phanitavong" est la pour te soulager, et si y a un souci elle t'arretera encore plus tot, pour que tu puisse "carresser" badabulette a volonté. gros bisous :lol:
knel 43 messages
knel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2007 à 18:21
salut cassiope, moi ausso je fais une MAP, je dois rester allongé et "viter les effort, j'en suis a 32 sa, j'ai étté hospitalisé durant une dizaine de jours perfusé sous loxen, la je suis rentré a la maison et je ne prends ke du spafon, malgre le repos j'ai toujours des contractions, j'aimearais savoir t'en ai a combien de semaines, as tu été hospitalisé et prends tu des mledicaments pour arreté les contractions et si c'est efficace surtout. gros bisous et bon courage.
cassiopee4 305 messages
cassiopee4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2007 à 18:43
[quote:dea71bd5e2="k\\\'nel"]salut cassiope, moi ausso je fais une MAP, je dois rester allongé et "viter les effort, j'en suis a 32 sa, j'ai étté hospitalisé durant une dizaine de jours perfusé sous loxen, la je suis rentré a la maison et je ne prends ke du spafon, malgre le repos j'ai toujours des contractions, j'aimearais savoir t'en ai a combien de semaines, as tu été hospitalisé et prends tu des mledicaments pour arreté les contractions et si c'est efficace surtout. gros bisous et bon courage.[/quote:dea71bd5e2] COUCOU, je suis sous loxen, suppo de spafon et magnesium depuis presque 2 mois, j'ai evité jusqu'a présent l'hospi, mais je vois ma gygy mercredi et j'ai un peu peur. J'ai toujours des series de contractions malgré le traiment ! mon col est ouvert presque de 2doits aux 2 orifices, raccourci centré et mou. la totale, mercredi nous allons parler des piqures de cortisones pour la maturation pulmonaire. j'ai déjà eu une petite préma née a 33 SA, c'est vraiment pas drole (maintenant elle a 14 ans :lol: ). voila si tu veux discuter pas de soucis
knel 43 messages
knel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2007 à 19:11
Merci d'avoir répondu aussi vite, moi j'ai eu les piqures de cortisone durant mon séjour à l'hopital, d'aprs la sage femme c'est le protocole pour chaque MAP; j'ai tres peur d'accoucher du coup je stresse et ça me provoque encore plus de contractions. j'espere k'il restera au chaud. dis moi ta fille pesait combien a la naissance ? elle est resté combien de temps l'hopital ?
knel 43 messages
knel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2007 à 19:12
Merci d'avoir répondu aussi vite, moi j'ai eu les piqures de cortisone durant mon séjour à l'hopital, d'aprs la sage femme c'est le protocole pour chaque MAP; j'ai tres peur d'accoucher du coup je stresse et ça me provoque encore plus de contractions. j'espere k'il restera au chaud. dis moi ta fille pesait combien a la naissance ? elle est resté combien de temps l'hopital ?
cassiopee4 305 messages
cassiopee4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2007 à 19:43
[quote:e67b177c12="k\\\'nel"]Merci d'avoir répondu aussi vite, moi j'ai eu les piqures de cortisone durant mon séjour à l'hopital, d'aprs la sage femme c'est le protocole pour chaque MAP; j'ai tres peur d'accoucher du coup je stresse et ça me provoque encore plus de contractions. j'espere k'il restera au chaud. dis moi ta fille pesait combien a la naissance ? elle est resté combien de temps l'hopital ?[/quote:e67b177c12] elle pesait 2 kg 100 et est restée presque 1 mois, elle a été tres mal les 5 premiers jours
isafleur 36 messages
isafleur
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2007 à 22:11
Cassiopée, Je viens sur le forum des + de 35 ans et je suis en essai BB2. J'ai un fils de 10 ans. Comme toi, j'ai eu une MAP pour mon fils avec 28 jours d'hôpital et 3 semaines de repos chez moi sans rien faire. J'avais de très grosses contractions, je crois qu'elles ont commencé à 28 semaines d'aménohrées. Ma date prévue d'accouchement était le 25/08/1997 et j'ai été hospitalisée le 3/06/97. Mon col était raccourci et ouvert à 2 cm. Le gynéco à l'hôpital m'avait fait très peur, il a énuméré le pourcentage des risques pour les enfants prématurés et ce n'était pas très réjouissant. Mon fils a réussi à naître à terme à 37 semaines, le 30/07/1997, mais j'ai eu très peur car le gynéco me parlait du risque pulmonaire, en effet les poumons ne sont pas matures quand le BB nait trop tôt. Penses tu que cela peut se reproduire? Est ce que j'aurai une MAP la prochaine fois? As tu passé des examens pour savoir si tu n'avais pas de problèmes de col Je crois comprendre que pour ta fille tu as eu une MAP Je te souhaite du courage car je sais ce que sait. Mon fils est né bien portant. Il pesait 3,050. Si tu veux discuter, je serai présente. Pour toutes celles qui ont une MAP, ne rigolez pas les filles, il faut vous reposer et ne pas présumer de vos forces. Bises [quote:f23b31b450="cassiopee"][quote:f23b31b450="Eira"]Coucou!! Merci pour ces explications, c'est pas superflu en ce qui me concerne! :lol: J'ai du mal à m'arrêter, je crois que j'en fais trop, malgré la MAP qui me flotte au dessus de la tête... En effet, je suis en arrêt maladie depuis le 09/07( je suis infirmière) . Une semaine d'hospit couchée, 1 mois de lit strict et bcp de repos jusqu'au terme. Mais une fois la crise passée, les contractions douleureuses disparues, je recommencé à faire le ménage, les courses, les cartons( je déménage...) bref tout plein de choses que j'ai pas le droit de faire (on dit que les cordoniers sont toujours les plus mal chaussés... :? , on dirait bien que c'est vrai!! Je vais essayer de plus écouter mon corps!![/quote:f23b31b450] Coucou c'est quoi la raison de ta map ? Ton col est modifié je suppose ? fait gaffe quand meme, j ai déjà eu un préma de 33 SA c'est vraiment pas drole. mais c'est sur que c'est pas facile tous les jours de rien faire, nous, nous formons une famille recomposée et à nous 2 nous avons 5 filles (la petite en photo est "la notre" et j'attends "encore" une fille.....alors imagine quand elles sont toutes là (une semaine complete sur 2) :oops: dur dur ps : je bosse aussi en milieu hospitalier :wink[/quote:f23b31b450]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.