Prise en charge du diabete gestationnel: attention!!

Discussions

Auteur
146 messages
Guest294365
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2007 à 09:57
Bonjour. Je fais une espèce de doublon pour ce post, vous pourrez donc le trouver aussi en réponse quelque part dans huitième mois mais je le trouvais suffisamment important. Il y a vraiment d'énormes différences dans la prise en charge du DG par les gynéco... Ca me sidère en fait. Certaines filles sont visiblement très très bien suivies! Surtout pour l'acétone!!! Quant aux gynécos qui pensent régler ça eux mêmes, je suis perplexe!!!! Aucune femme DG ne devrait se voir prescrire un régime draconien déjà. AUCUNE! Le style sans sucre rapide (ça fait de mal à personne ça mais bon lol!) et en diminuant les sucres lents voire en les supprimant... Si vous entendez ça: REFUSEZ et partez en courant!!! Ce serait mettre votre enfant en danger. En effet, si vous ne mangez plus de féculents, que va-t-il se passer? Votre organisme va puisez dans ses réserves. D'abord les réserves de glycogène du foie pour les transformer en glucose (seul carburant pour les cellules) puis quand ça sera vide, il transformera les réserves de graisses. Seulement la transformation de ces dernières produit des corps cétoniques. Et ça c'est très mauvais! Cela peut entrainer des lésions au cerveau du bébé. C'est un poison biochimique. Bien après ça, le but est que la glycémie reste dans des valeurs normales avec un régime parfois légèrement hypocalorique si prise de poids importante mais régime qui comporte TOUTES les classes d'aliments en pourcentage normal (cad au moins 55% de glucides par exemple). Ensuite il faudra jongler sur les heures de prises des glucides, tenant compte de leur index glycémique (leur faculté de faire monter bcp/peu rapidement/lentement la glycémie). Pour cela l'autocontrôle glycémique (au bout du doigt avec un lecteur) est indispensable. Si avec toutes ces précautions, l'équilibre n'est pas atteint, on passe à l'insuline. C'est pas un drame, c'est même parfois plus agréable car bien mieux gérable! Bon j'ai été longue mais ... je trouve que c'est extrêmement important de savoir ça... en effet il existe encore des gynécos qui vont vous dire lors d'une consult: suprimez les sucres, ne mangez plus de pates plus de riz ... que de la viande et des légumes... (le mien m'a sorti ça samedi... je suis DG) Voilà... Désolée si je vous ai soûlées lol mais ça me paraissait important...
evoli 12 messages
evoli
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2007 à 10:41
Bonjour à toi, Merci pour ton post. Lors de ma visite du 6e mois jeudi dernier, ma gynéco m'a dit que je faisais du DG. Bref, plus le droit aux sucres ni au fruits; en clair, plus de dessert m'a t'elle dit. Elle m'a demandé d'aller voir en urgence la diabétologue de l'hopital où elle travaille. J'y suis allée dès le lendemain. La diabétologue pas vraiment d'accord avec le diagnostic de la gynéco m'a demandé de refaire le test O'Sullivan avec 100g de glucose cette fois-ci et 4 prises de sang en 3 heures. Et c'est à l'issu de ces résultats qu'elle serait fixée sur mon sort. Je me suis exécutée dès le samedi matin où j'ai passé 3 longues heures au labo. Au final, ce nouveau test c'est avéré bénéfique car au bout dès 3h, mon taux est de 1,38 donc je suis en dessous des 1,40. Je ne suis donc pas atteinte de DG. Mais pour bien surveiller, je ne ferais pas d'excès et garderais une alimentation seine et équilibrée. En clair, merci pour ce que tu as dit, et c'est vrai les filles, 2 avis valent mieux qu'un parfois ! Bon courage à toutes celles qui accoucheront vers la fin de l'été comme moi.... Bises :)
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2007 à 10:54
[color=indigo:93c30bf838]Je suis contente d'avoir eu un peu plus d'infos sur le DG ! Je ne sais pas encore si j'aurai ce pb ou pas, je dois faire cette semaine mon test o'sullivan et d'ailleurs, ça m'angoisse un peu les résultats ! Déjà le test en lui-même : est-ce que c'est si déguelasse que ça la solution de glucose qu'on nous donne à boire ??? Ensuite, je trouve ça bizarre, parce que je croyais que j'aurai droit à 1 prise de sang à jeun puis boire ce truc puis de nouveau prise de sang 1h après et ben non, la gygy m'a dit que je n'avais pas besoin d'être à jeun, qu'au labo ils me donneront juste le glucose à boire et me demanderont de revenir 1h après pour la prise de sang :shock: Comment ça se passe exactement ? Comment avez-vous fait, vous ? Il y a plusieurs tests o'sullivan ??? Je suis pommée :? [/color:93c30bf838]
evoli 12 messages
evoli
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2007 à 11:06
logiquement, tu as une prise de sang ajeun et l'autre 1h après avoir bu les 50g de glucose. pour ma part, je suis restée au labo car je crois qu'il ne faut pas que tu bouges trop. Pour ce qui est de la solution buvable, goût orange mais c'est pas terrible. Bon courage ! :wink:
Guest294365
146 messages
Guest294365
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2007 à 11:41
stouph33 : l'insuline n'est en effet pas une réponse miracle, c'est juste inévitable quand les glycémies ne peuvent pas etre maintenues dans une fourchette normale malgré un rééquilibrage de l'alimentation (c'est mieux d'ailleurs que de dire le mot régime). Lorsque les glycémies ne peuvent pas être normalisées par un équilibrage de l'alimentation, l'insuline est la SEULE solution. [b:e30c76d207]L'insuline est la seule hormone hypoglycémiante de l'organisme[/b:e30c76d207]. Ce n'est pas un "médicament" au sens d'être un truc que l'on ajoute comme un antibiotique. C'est la même hormone que celle qui est normalement secrétée. Elle n'est pas dangereuse pour le bébé. Par contre, l'hyperglycémie, la dénutrition de la mère qui fait augmenter le taux d'acétone... ça oui c'est dangereux. En gros pourquoi il apparait un DG: Au cours de la deuxième moitié de la grossesse s'installe au fur et à mesure une insulinorésistance de l'organisme. C'est-à-dire que le pancreas devra secreter plus d'insuline pour arriver au meme résultat sur la glycémie. Cela est dû aux hormones sécrétées par le placenta. C'est un phénomène normal. Normalement le pancréas arrive très bien à gérer la situation. En cas de DG, il ne va pas pouvoir sécréter assez d'insuline quand il faut. En particulier lorsque à jeun depuis des heures on avale quelque chose de très très sucré comme du glucose. Là il va vraiment peiner. D'ou l'HGPO. Pour voir si on a une intolérance au glucose ou un DG. Mais l'HGPO est cher. On fait donc passer un petit test O'sullivan. A jeun ou pas à jeun ... là ça dépend des labos. La norme voudrait que ce ne soit pas a jeun... J'ai pas encore élucidé ce mystère lol!!! Quand l'o'sullivan est négative, il n'y a pas de DG. Quand elle est positive, on fait passer l'autre test de charge. A ce moment on est fixé. Normalement la glycémie la plus haute doit se situer une heure après la charge. Dans les intolérance au glucose et les DG, elle se situe souvent à deux heures. Dans les DG, à 3 heures elle n'est toujours pas redescendue sous les 1.4g/L. Pour le goût maintenat ça dépend des labos. Un truc platreux bien deg, un verre "d'eau sucrée", ou bien un truc aromatisé orange ou citron... Parfois c'est toi meme qui va acheter la solution avant le test.
kipachi 35 messages
kipachi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2007 à 13:49
Salut, j'ai fait le test o'sullivan et le résultat a été de 1,49. Ni les sages-femmes, ni la gynéco ne m'ont fait faire le test avec les 100g. On m'a directement dit de faire un régime diabétique en supprimant les sucres rapides. J'ai trouvé cela bizarre de ne pas me faire passer l'autre test; d'autant plus que quelques jours avant le test j'ai été hospitalisée et placée 5 jours sous perf de glucose. Je pensais que cette perf pouvait avoir influencé le résultat. Sandrine
Guest294365
146 messages
Guest294365
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2007 à 19:57
Bah tu vois... C'est un exemple de mauvaise réaction :) On aurait dû te dire de mesurer tes glycémies déjà en gardant ton alimentation normale... ensuite de voir comment ça se passe :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.