Posté le : 18-06-2007 à 14:04
Salut !
Mon homme et moi avions beaucoup discuté sur ce sujet, sachant que moi je craint énormément les méthodes médicales, et je voulais que notre bébé naisse sereinement avec une maman et un papa en confiance face à ce que la nature nous offre comme épreuve!
Bref, je me voyais pas avec des fils de partout, à surveiller ce que me font telle ou telle personne, alors que je suis en travail. je sais que ne serais pas bien, et je conçois donc que ds cet état l'accouchement ne pourrait pas bien se passer aussi !
Donc, la décision étant prise, par le bouche à oreille , j'ai réussi à avoir des contacts de sage femme qui accouchent à la maison. Il faut que tu saches que je m'y suis pris à 7 mois de grossesse, donc comme toi!
Il y a très peu de sages femmes qui pratiquent ceci: 50 en France.
Pour le coût, c'est tout remboursé par la sécu, même les cours de préparation à l'accouchement.
La discussion avec mon sage femme, est très libre, on prend le temps qu'il faut, il écoute le bébé, rentre en contact avec lui, la parole du père est aussi importante que celle de la mère, en générale une consultation dure 1h30 environ;
bref, rien à voir avec l'hôpital (où il faut que tu sois inscris quand même, au cas où...), où les consultations durent 15 min, à te faire des séries d'ordonances pour vérifier tel ou tel truc. Bref, moi je m'y retrouve pas ds ces pratiques, je trouve que la mère est un numéro, et tout ce qui va autour n'existe pas . Et le fait de ne pas savoir qui allait m'accoucher (ça dépend du service qu'il y a ce jour là), me rendait encore plus mal à l'aise.
Voilà, notre bébé est attendu au mois d'aôut, dans une ambiance calme et sereine. A la maison, mais toujours prêt à partir à l'hôpital si le sage femme en prend la décision.
Je pense que pour accoucher chez soi, il faut être en confiance avec son corps, et les êtres qui nous entoureront à ce moment là.
C'est ma vision des choses,