Posté le : 04-06-2007 à 11:45
ok je vous le met aussi ya pas de raison comme ca j'ai pas l'impresion d'avoir perdu mon temps a ecrir si tout le monde en profite:
J zéro : jour de la naissance
1ère tétée effectuée de façon idéal en salle de naissance dans les deux premières heures, il n’y a pas d’obligation de résultat.
Le jour de la naissance bb est fatigué et a peu de réserves énergétique il est donc important de le mettre fréquemment au sein pour lui apporter du sucre et donc de l’énergie ainsi que de stimuler les seins de maman. Privilégier le peau à peau.
Une bonne TT dépend de la bonne position de bB : bouche grande ouverte, lèvre inf retroussée, ventre de BB contre votre ventre et oreille, épaule et hanche dans le même axe.
Après chaque TT appliquer goutte de colostrum sur mamelon pour hydraté et évité les crevasses.
Colostrum = concentré de lait riche en vitamine, anticorps, sels et lipides de faibles quantités sont donc suffisante. De plus effet laxatif qui permet évacuation + rapide du méconium.
J1 : second jour de vie
BB pleure + et maman est fatigué, attention à planifier les visites.
Le poids de BB chute et les urines augmentent.
Pour permettre à BB de prendre un max de lait et pour stimuler les seins il est conseillé de proposer les 2 au BB au cours de la même TT.
La durée de la TT dépend du BB et pas de la montre.
J2 : troisième jours de vie
Possible apparition du baby blues. C’est le jour théorique de la montée de lait.
Les seins se tendent et pour éviter un engorgement vous pouvez prendre des douches chaudes, proposées des TT fréquentes ou mettre de la glace sur poitrine entre TT pendant 30 min dans un gant.
Le changement de position d’allaitement peu vous être d’une aide précieuse.
Normal, ballon de rugby, couché.
J3 : quatrième jour de vie
Vous êtes + a l’aise et faites preuve de + d’habilitée.
Vous pouvez continué à proposer les 2 seins.
Poids de BB se stabilise, les urines sont + abondante (5 à 6 couches mouillées par jour) et 2 à 4 selles par jour.
J4 : jour de la sortie... et jours suivants
Le poids augmente, BB réclame + souvent le sein, cela stimule la fabrication du lait et permet ainsi de subvenir a ses besoins croissants
A oui j'ai oublié de noter pour éviter les crevasses ne pas tenir sont sein pendant les TT , BB tire d'un coté et nous de l'autre donc aïe.
Et mettre petit doigt dans la bouche de BB pour le retirer du sein comme cela pas d'effet ventouse.