Posté le : 10-05-2007 à 13:40
Mon mari stresse depuis le début, parce qu'il a peur de ne pas être là (il travaille dans une autre ville et il a peur de ne pas arriver à temps). J'ai beau lui dire que le bébé ne va pas sortir en deux temps trois mouvements et qu'il aura le temps d'arriver, il s'inquiète de ne pas m'emmener à la maternité, etc. Je trouve ça mignon.
Concernant les papas qui ne souhaitent pas assister à l'accouchement, je trouvais ça scandaleux auparavant, mais en me mettant à leur place, je sais que je trouve toujours ça pire de voir les autres souffrir que de souffrir moi-même, car quand on observe la souffrance des autres, l'imagination se met en marche, et ça peut être très angoissant.
D'autre part, les histoires familiales peuvent parfois interférer, sans que le papa le formule toujours. Mon mari veut être présent à l'accouchement, mais j'aurais compris s'il ne l'avait pas souhaité, car sa mère a failli mourir en mettant BB1 au monde; elle en a gardé une santé très fragile. Il envisage l'accouchement d'une manière complètement différente de moi, qui n'ai jamais entendu de récits d'accouchements douloureux dans ma famille.
Je pense que la peur de l'accouchement dépasse un peu les papas; il vaut mieux en discuter avec eux plutôt que de les considérer comme des lâches irresponsables d'emblée (option pouvant par ailleurs être retenue "en 2e instance"! :D ).
Bon courage à toutes!