Posté le : 16-04-2007 à 13:17
Salut Climène,
J'ai lu un article sur le net qui traite de cette pathologie :
En voici un extrait (je te mets que la partie concernant l'épanchement "modéré").
je t'avoue que c'est que du vocabulaire scientifique alors j'y comprends pas grand chose, mais ce que tu peux retenir, c'est que l'échographie de controle te dira si ca s'est résorbé ou si ca s'est accentué. Ta sage femme a raison, il faut attendre...
j'imagine que l'attente est longue, alors bon courage pour ces moments là.
A bientot et surtout, donne nous vite des nouvelles.
**** extrait *****
Les épanchements pleuraux du fœtus
Dans la première situation, le volume des épanchements pleuraux est modéré. Il n'y a pas de compression médiastinale. Il n'y a pas d'œdème sous cutané ni d'ascite ou d'anasarque. Dans cette situation, on dispose du temps nécessaire pour réaliser la démarche étiologique qui s'impose. Il faut vérifier l'absence de malformation associée, la normalité du caryotype, l'absence d'infection virale. Eventuellement l'analyse du contenu des plèvres peut aider au diagnostic. En pratique, en l'absence de malformation associée, d'anomalie chromosomique, d'affection virale, le diagnostic le plus probable est celui de chylothorax.
Il peut être confirmé in utero par la mise en évidence d'une lymphocytose élevée dans le liquide pleural. En l'absence de signes échographiques de compression médiastinale, l'évolution spontanée est en règle tout à fait favorable. L'épanchement peut disparaître pendant la vie fœtale. Il peut aussi persister. Il est alors parfois intéressant en prepartum immédiat, d'évacuer les plèvres par une ponction à l'aiguille sous contrôle échographique. Ce geste a l'avantage de faciliter grandement la prise en charge néonatale de l'enfant. Il ne se conçoit cependant qu'en milieu spécialisé. Malheureusement, l'épanchement se reproduisant très rapidement après la ponction évacuatrice, cette approche n'est envisageable que très peu de temps avant la naissance.
*****************************************************
source : http://www.gyneweb.fr/sources/echographie/jpecho/97/pulmttinut.htm