Posté le : 09-01-2007 à 00:20
=>Alors combien de temps a duré ton accouchement ?
Le travail a commencé le mercredi à 22h30. J'ai accouché le lendemain à 14h10. On ne m'a mis le baxter que fort tard, sinon ça aurait pu aller plus vite. C'est moi qui ai retardé la mise du baxter (j'en avais une peur bleue)
=>As-tu suivi une prépa particulière ?
J'ai suivi 8 séances d'aquagym. Ca me faisais beaucoup de bien (contact avec d'autres femmes enceinte) mais honnetement, au moment de l'accouchement, les gestes à faire te viennent naturellement! L'aquagym était super au niveau exercice physique mais si tu continues à te promener (min 30 min /jour), si tu as une bonne hygyène de vie y'a pas de soucis!
=>J'habite dans une toute petite ville très isolée, et la seule sage femme du coin ne propose que 4 séances de prépa à l'accouchement... Et encore, un seul cours parle de l'accouchement à proprement parler !! (le 1er est une prise de contact, les autres traitent de l'allaitement et de l'accueil du bébé !!).
Je n'ai pas eu la possibilité d'assister à ce genre de séance, ça m'a manqué! Océane a eu la clavicule cassée au moment de l'expulsion. quand le pédiatre me l'a dit j'ai paniqué, j'avais l'impression d'être un "monstre". c'est la dame de la chambre d'à coté (que je connaissais de l'aquagym) qui m'a expliqué que c'était fréquent et que je ne devais pas me culpabiliser...
=>Qu'est-ce qui a motivé ton choix ?
Une peur panique des seringues, aiguilles and co... mes belles-soeurs et ma belle-mère ont essayé de me faire changer d'avis "tu ne vois rien, c'est dans le dos", "tu veras à la dernière minute tu la voudras", ... mais j'étais fixée...
Le risque zéro n'existe pas... même si les dérapages sont peu fréquents, je n'avais pas confiance... puis si on te la fait trop tot ou trop tard, ça ne sert à rien...
Je suis tout de meme allée voir l'anesthésiste (6 semaines avant d'accoucher) pour le cas ou (ils font des analyses supplémentaires au niveau de la prise de sang)
Puis ma mère et ma grand-mère ont eu des accouchements rapides, sans péridurale, (je suis arrivée en 4h et ma petite soeur en 3h). Je m'étais dis que ce serait pareil pour moi, ça me "rassurait" en fait, meme si je savais qu'un accouchement n'est pas un autre
Puis le fait de me dire qu'avant les femmes accouchaient sans et qu'elles y avaient survécu :oops:
=>Comment as-tu géré la douleur ?
Je ne suis pas très douillette de prime abord, je ne prend que rarement des anti-douleurs. Le début du travail ressemblait à un premier jour de règles (douleurs dans le bas du dos). Ce ne sont que les dernières contractions que j'ai senties et une fois en "position" la douleur c'est concentrée dans le bas du dos uniquement... Ca a duré une heure peut-être mais une fois ma puce "expulsée" tout ça a disparu. Je sais que j'ai poussé quelques cris :wink: mon homme est là pour me le rappeler, mais mon corps ne s'en souvient pas! Une fois qu'on te montre ton bébé, tu oublies tout ce que tu as enduré avant! Ma collègue me l'avait dit, je ne la croyais pas et pourtant elle avait raison!
=>Bref, j'aimerais accoucher sans péridurale, certaines maman me l'ont conseillé (et mon coeur balance dans cette direction), d'autres m'ont effrayée en me disant qu'en cas de complication il me feraient une anesthésie générale pour sortir le bébé...
Le choix t'appartiens à toi seule! Si tu veux accoucher sans, je t'y encourage mais si tu veux la péridurale, n'hésites pas non plus! Moi j'avais super confiance en ma gyné, et ça c'est super important! Je savais que j'étais entre de bonnes mains et elle n'a pas essayé de me faire changer d'avis (pourtant ça aurait été plus "confortable" pour elle: baxter, péridurale et hop on sait à peu de chose pres l'heure de l'accouchement... sans c'est plus long)
=>Comment as-tu vécu ton expérience, personnellement ??
A refaire je n'hésite pas! J'étais motivée à ne pas avoir la péridurale et ça a fait beaucoup! C'est un moment intense, emplis d'émotions, de stress, d'angoisses aussi mais c'est tellement merveilleux qu'après tu oublies tous!
Voilà... tu as encore un peu de temps avant de faire ton choix et tu peux encore changer d'avis "à la dernière minute". Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire ou non!
Bonne m...!
Biz
Séverine