Posté le : 21-09-2011 à 13:11
@chipie : ce n'est pas étonnant qu'une bonne douche (ou un bain) te fasse du bien, c'est même un des conseils que donnent les sages-femmes pour le jour J : si tes contractions ne cessent pas avec un bain chaud, c'est que c'est le jour J ;)
Moi, les contractions, je sens le ventre qui devient tout dur et "tout rond". Ce n'est pas forcément douloureux (parfois si, mais peu, genre, 2 sur une échelle de 10). Ca dure entre 30 secondes et une minute. On les sent bcp plus facilement assise ou couchée...
Normal d'avoir des contractions à ce stade ? Ba, ça dépend... En fait, l'utérus est un muscle, et il est soumis à de rudes pressions, bébé le force à s'agrandir... Donc, parfois, il se contracte un peu en signe de protestation. Les sages-femmes ont coutume de dire que jusqu'à 10 par jour, c'est pas grave. C'est quand elles deviennent régulières et/ou douloureuses et/ou plus nombreuses qu'il faut s'inquiéter, car ça peut être le travail qui se déclenche, ou alors elles peuvent modifier le col et c'est là qu'est le danger.
Le problème, c'est que certaines femmes ont un "utérus contractile" (j'en fais partie). En gros, il proteste très souvent contre le traitement que lui fait subir bébé. Et je n'ai aucun moyen de savoir si ce n'est pas grave ou pas, d'où le stress... Ma puce est née à 37 SA alors que j'étais allongée depuis 25 SA pour contractions... et là, j'ai des contractions depuis le 4e mois. Pour l'instant, elles n'ont pas d'effet donc j'ai pu reprendre le boulot, mais je ne suis pas sereine quand même...
Désolée du roman ;)