Posté le : 15-09-2011 à 16:07
[color=indigo:291228c893]Coucou Heimy!!
Le congé de maternité est de 120 jours pour les femmes salariées et un congé de paternité d’1 semaine pour les hommes.
Aucunes aides car il y'a le système public qui est gratuit pour tout le monde mais l'inconvénient c'est que les files d’attentes sont très longues et il faut généralement se pointer au poste de santé dès 7h pour pouvoir être pris! (et on t'impose une heure) et on perd généralement plus d'une demi journée, les soins sont insuffisants et pris à la légère, et les conditions d’hygiène pas toujours à la hauteur selon l'état et région.
J'ai eu mon 1er par le système public et c'était assez bien. C'est vrai que les attentes sont longue!... le jour J, lorsqu'on m'a transféré du premier hôpital à l'autre, j'étais super contente car le 1er était tellement pleins, qu'il y'avait des femmes allongées sur des lits dans des couloirs en pleins travail d'accouchement et en attente!!!! Ça me rappelait un peu la croix rouge tu vois? un vrai cauchemars... Donc j'ai pas mal flippé mais finalement, j'ai été transféré dans un autre et c'était super!
Comme le taux de natalité est plus important qu'en France, on reste 24h en maternité si on a eu un accouchement par voie basse et 48h si césarienne.
Et puis sinon il y'a le système privé financé par les assurances privées qui propose des soins de très bonne qualité, mais ils sont très onéreux et non remboursés.
Il y'a aussi ceux qui comme moi, ont une assurance mais pas depuis assez longtemps pour que les soins prénataux soient pris en charge, ce qui fait que nous sommes "en carence" et devons tout payer de notre poche au prix fort!
La plupart des Brésiliens payent une assurance privée pour pouvoir être soignés dans les établissements privés et les centres hospitaliers se trouvent en règle générale dans les agglomérations. Petit à petit, les choses s'améliorent ici, il ne fait pas oublier que le Brésil est un géant aux dimensions d'un continent mais malgré les bonnes conditions économique du pays, il y'a quand même encore beaucoup d'inégalités sociales et d'accès aux soins et surtout beaucoup beaucoup de corruption!! :evil: :twisted: [/color:291228c893]