Test o'sullivan obligatoire?

Discussions

Auteur
belette2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 00:29
bonjour, je suis enceinte de 28 semaines j'attends notre 2 ème enfant et mon médecin me dit que le test n'est plus obligatoire!!!! l'avez vous fait? j'ai peur qu'il se soit trompé!!rassurez moi s'il vous plait
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 01:03
non il a raison, d'ailleurs aucun test n'est obligatoire durant la grossesse. Seule les 3 écho sont "obligatoire" pour être a 100% par la sécu.
agnijou07 24 messages
agnijou07
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 01:42
Voilà pour info : Le test O'Sullivan n’est pas obligatoire en France, mais il est recommandé par le Collège National des Gynécologues Obstétriciens français pour toutes les femmes et plus particulièrement celles qui ont un risque de diabète pendant la grossesse. C'est-à-dire toutes les femmes qui ont un excès de poids, un diabète connu dans la famille, ou qui ont eu un enfant de plus de 4 kg, un enfant mort in utero, ou malformé lors d’une précédente grossesse. Le test O’Sullivan est facile à pratiquer : il faut absorber du sucre puis pratiquer une prise de sang une heure après. Le test se fait à six mois de grossesse (entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée). Il permet de diagnostiquer un diabète pendant la grossesse. Mon gynéco me l'a prescrit... On verra bien...
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2011 à 09:11
Coucou, Obligatoire ou pas, je pense qu'il est tout de même essentiel pour veiller sur ta santé et ne pas mettre celle de bébé en danger. Ce n'est effectivement pas un test agréable mais bon, ton bébé le vaut bien! :wink:
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2011 à 09:38
bonjour, ouile test n est pas obligatoire mais recommandé et perso je le recommande car un diabete gestationnel peut etre letal. J ai trouvé ce test delicieux avec gout orange j ai adoré moi :wink:
belette2 4 messages
belette2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 10:48
[quote:c48b92c312="papaetmaman"]bonjour, ouile test n est pas obligatoire mais recommandé et perso je le recommande car un diabete gestationnel peut etre letal. J ai trouvé ce test delicieux avec gout orange j ai adoré moi :wink:[/quote:c48b92c312] perso je l'ai fait pour notre 1er j'ai pas trop aimé mais bon c'est pas l'essentiel! je suis d'accord j'aurai voulu le faire mais peut on le faire sans ordonnance car mon médecin n'en voit pas l'utilité? merci pour vos messages
tataye69 89 messages
tataye69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2011 à 18:36
Moi, c'est ma 3ème grossesse et je ne l'ai pas fait ! Ma SF me l'a conseillé mais j'ai refusé. Si ton gynéco n'estime pas utile que tu le fasses, je pense que tu peux lui faire confiance :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2011 à 14:55
C'est si rare les docs qui ne prescrivent pas ce test a tout l'monde sans réfléchir ! tu devrais en etre contente :lol: En effet il n'est pas obligatoire, si tu souhaites quand meme le faire tu peux surement trouver qqun pour te faire une ordonnance... Sinon y'a le test post pandrial qui est une alternative plus sympa et surtout plus realiste je trouve (qui se boit 50-75g de glucose comme ça, pouf! ??) , le but est simple : une PDS a jeun, on va manger normalement, et une autre PDS !
miroir73 11 messages
miroir73
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 15:34
Bonjour les filles, mon Gynéco qui est un ancien mais super m'a imposé ce test. Je travaille normalement dans le sport, mange équilibré et ma grossesse était niquel jusqu'à là, jamais malade ni rien et les résultats sont tombés. Je dépasse grave les résultats pour la prise de sang après avoir bu le truc pas bon. Résultat, je dois vite adapté mes repas style diabétique pour faire descendre le taux avant le deuxième examen. Je pense qu'il vaut mieux le faire pour rien que de passer à côté, perso pour moi il était impossible de se douter de quoi que se soit. Je vous tiendrais au courant de ce que mon Gyneco racontera. Bonne journée
miroir73 11 messages
miroir73
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-08-2011 à 12:34
Re coucou les filles, j'ai donc refait des examens : le HGPO. C'est une prise de sang a jeun en buvant 100g de glucose (et plus 50g), puis prise de sang à 1h, 2h et 3h. Tout ça sans sortir du cabinet d'analyse. Pensez donc à prendre un bon bouquin si vous devez aussi le faire. Bref, on considère qu'une femme fait du diabète gestationel quand on a deux valeurs égales ou supérieures aux valeurs de références : Glycémie à jeun 0,95 g/l Glycémie à 1h 1,80 g/l Glycémie à 2h 1,55 g/l Glycémie à 3h 1,40 g/l Pour moi j'ai la glycémie à 1h qui est au dessus (1,99 g/l) donc on peut dire que je ne fait finalement pas du diabète mais je fais pas ma fière et je vais quand même continuer à manger mieux : pain farine intégrale, pate complète vraiment al dente (sinon trop cuit ça devient du sucre rapide) assiette composé de protéine + 2/3 de légumes surtout vert + 1/3 de féculant. Voilà pour moi! maintenant, je voudrais dire que même si ce test n'est pas obligatoire il faut mieux le faire. C'est pas le bout du monde 50g de glucose à boire, vaut mieux prévenir que guérir. Si vous ne le faite pas alors que vous développer un diabète il peut y avoir des conséquences pour vous , ok, mais surtout pour votre petit !!! A bientôt et bonne grossesse à vous
severineN1 773 messages
severineN1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-10-2011 à 15:54
Salut, J'ai fait ce test pour mes 2 premières grossesses. D'abord le gygy te prescrit une prise de sang à faire, si ton taux de sucre et trop élevé, c'est là qu'il prescrit le test avec le machin immonde à avaler ! :? Pour ma 1ere grossesse, ma prise de sang était juste un poil au dessus de la normale, alors, hop test : le truc immonde était vraiment immonde. Des granulés mélangés à de l'eau qui ne fondaient pas, ça croquait sous la dent et j'ai manqué de vomir plusieurs fois en l'avalant... Le résultat a été tout à fait normal, pas de diabète, grossesse nickel. Pour mon 2eme. Pareil, la prise de sang était à peine plus haute que la moyenne, donc rebelote et là, j'ai changé de labo. J'ai eu droit au truc aromatisé au citron ou orange. C’était pas bon mais nettement moins dégoutant que lors de la 1ere grossesse... Et là encore, résultat nickel, grossesse parfaite. Pour mon 3eme, j'ai demandé si c'était obligatoire à ma gynéco et au vu des tests de mes 2 précédentes grossesses, elle m'a dit, bah, on va pas le faire, c'est bon... Du coup, pour cette grossesse je passe au travers... Je suis contente de ne pas devoir boire ce truc mais je me pose des questions quand même... J'en suis à +2kg depuis le début de la grossesse et je suis dans mon 6eme mois... Bébé grandit très bien et bouge bien. A part ce test, y a t il d'autres moyens de dépister un diabète gestationnel ? Bises,
Starseed 256 messages
Starseed
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-10-2011 à 21:29
Coucou c'est le gygy qui decide si le test doit etre fait ou pas. A ma premiere grossesse, j'y ai du droit alors qu'une amie enceinte simultanéement suivie par le meme gygy n'y a pas eu droit. Moi j'avais un 'grand' bébé et beaucoup de liquide, il semble que ce soit des facteurs favorisants. Cette fois ci nouvelle grossesse, nouveau gygy et pas de test, elle ne demande meme pas le sucre dans les urines et elle est connue pour être compétente ... mystere bises
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2011 à 10:52
[quote:96532c7718="La souris verte"][quote:96532c7718="Starseed"]Coucou c'est le gygy qui decide si le test doit etre fait ou pas.[/quote:96532c7718] Ou toi en tant que patiente éclairée. :lol: J'ai refusé de faire le test à ma seconde grossesse en toute connaissance de cause. :wink: Ma SF était bien d'accord avec ma décision. :wink:[/quote:96532c7718] Salut,je peux te demander pourquoi tu as refuser de faire le test?
yomhy 115 messages
yomhy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2011 à 14:53
Juste pour réagir à tout cela... J'ai eu un diabète gestationnel en 2007 pour mon ainé, pas pour mon second. Là j'attends mon 3ème et je vais faire le dépistage. Le diabète est lié à un dérèglement qui fait que notre corps ne produit plus assez d'insuline. Du coup, au lieu que nos "calories" soient réparties par l'insuline dans notre sang pour tenir entre 2 repas, notre taux de sucre dans le sang monte en flèche après le repas. Du coup, c'est le bébé se retrouve avec des pics de sucre énormes et cela est risqué pour lui : risque d'abord d'être très gros à la naissance avec toutes les complications que ça peut occasionner pour l'accouchement et aussi qu'il se retrouve "en manque" de sucre après sa naissance... Du coup j'ai été suivie par une diabétologue qui m'a expliqué ce que je pouvais manger ou pas et cela a permis que mon fils ai un poids tout à fait normal à la naissance. Par contre, on lui a piqué le pied tous les jours à la maternité pour vérifier s'il n'avait pas de souci suite à mon diabète, et, cela n'a pas été considéré comme anodin par le personnel soignant. En ce qui me concerne, je ne suis pas en surpoids, je n'ai pas de diabétique dans la famille, je m'alimente correctement et mon taux de sucre dans les urines était bon.... Et pourtant, j'avais bien un diabète ! Et cela est assez fréquent.... Tout ça pour dire que quand j'entends qu'on surmédicalise la grossesse, il ne faut pas non plus exagérer..... Boire du glucose et rester quelques heures au laboratoire pour être sûre que l'on ne risque pas de "faire du mal" à son bébé seulement en s'alimentant normalement, ça ne me paraît pas non plus exagéré... mais bon !
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2011 à 21:09
[quote:a225f166a1="La souris verte"][quote:a225f166a1="Supertatie"][quote:a225f166a1="La souris verte"][quote:a225f166a1="Starseed"]Coucou c'est le gygy qui decide si le test doit etre fait ou pas.[/quote:a225f166a1] Ou toi en tant que patiente éclairée. :lol: J'ai refusé de faire le test à ma seconde grossesse en toute connaissance de cause. :wink: Ma SF était bien d'accord avec ma décision. :wink:[/quote:a225f166a1] Salut,je peux te demander pourquoi tu as refuser de faire le test?[/quote:a225f166a1] Tu peux :lol: Car il y a 80% de faux positifs, car ce test n'était pas pratiqué il y a à peine 5 ans, que d'autres pays ne l'imposent pas, et que je ne pense pas que cela amène, sauf cas extrême (car souvent, là, une minette balance le cas X :roll: ) à de graves complications. :wink: En gros, on surmédicalise les grossesses, soit-disant pour rassurer, au final, on rend les parents surangoissés et acceptant beaucoup, pour le bien-être du bébé.. :roll: Voilà pour mon avis éclairé. :wink:[/quote:a225f166a1] C'est vrai oui qu'avant on ne fesait pas ce test.Je ne l'ai pas fait pour BB1(7ans) pour BB2 non plus (4ans) c'est seulement pour BB3(11mois) que le gynéco me l'a prescrit. Là je suis dans ma 24 ème semaine,donc je dois le faire aussi mais même si c'est pas grand chose (d'ailleurs quand je l'ai fais,j'ai pas trouvé ça traumatisant :lol:) ça me soule un peu ^^ . Je n'ai jamais fais de diabète,et pas de test pour mes 2 premiers,alors je verrai.. Merci pour l'info !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.