Posté le : 25-11-2010 à 12:34
[quote:23e566fa21="sandie et son ptit prince"]Nanou, la tarte chocolat écorces d'orange, je suis preneuse :lol: (non non ce n'était pas moi qui parlait régime hier :siffle: )
Mais dis moi, tu fais reposer ta pâte bien longtemps. Question bête, mais pourquoi? Ca a lève pas la pâte brisée :think: En tout cas, moi qui adore les pommes, je vais tester ta recette dès dimanche :wink:
[/quote:23e566fa21]
Bah normalement 4 h de repos ca suffit largement, mais ma gd mere les fesait tellement à la chaine que la pate est plus facile à travailler quand elle repose plus longtemps elle seche legerement. Après c'est des truc de grand mère moi je peux pas te dire j'ai lu la recette à la lettre ce qui n'etait pas trop du gout de la poupette et de zhom d'attendre aussi longtemps.
Pour la tarte choco orange tu fais une pate brisée classique (faut juste retirer la cannelle)
1.une fois que ta pate est faite faut l'abaisser sur 3mm d'epaisseur la blanchir (cuisson au four à 180°c pendant 10min) Zoublie pas de mettre du papier cuisson avec des haricot sec dessus.
tu retires le papier cuisson et les haricots et tu la remets au four jusqu'a ce qu'elle soit blonde (environ 5 min)
**pour la garniture il te faut
10g de beurre
3 c à s de confiture d'abricot
2 c à s de liqueur d'orange (j'ai demandé à ma mere tant que tu es enceinte remplace la liqueur par de l'eau de fleur d'oranger, ou alors du peux faire chauffer la liqueur pour faire evaporer l'alcool)
200 g d'écorces d'orange confite
4 c à c de cacao
Mousse au chocolat
150g de chocolat noir (meunier)
6 oueufs
1 pincée de sucre
preparation de la mousse au chocolat:
faire fondre le chocolat au bain marie avec 4 c à s d'eau et le beurre couper en carré. séparer le blanc d'oeuf des jaunes. Hors du bain marie, ajoute les jeunes d'oeufs un par un sans cesser de fouetter. monte les blanc en neige ferme avec le sucre, incorpore progressivement au chocolat en soulevant la masse. reserve la mousse au frigo 2h
Dans un bol delaye la confiture d'abricot dans la liqueur et badigeonne le fond de la tarte avec le mélange. Parseme le fond de ta tarte avec les ecorces d'orange confites hachées finement. tu en garderas un peu pour la deco.
Aère la mousse au chocolat avec une fourchette, et tu en recouvres la tarte, soupoudre de cacao et mets tes ecorces d'orange au centre