Posté le : 24-09-2010 à 16:48
[quote:a8be6bd91c="papaetmaman"]les préma naissent préma parce que des mecanismes se mettent en place lorsque bébé est en danger dans bidou c tout. La prematurité n est pas en lien avec le terme d une grossesse. Navrée que tu puisse prendre mal des explications que je donne et qui plus est qui ne sont pas de moi mais de ce qu on apprend a l ecole d infirmiere et en cours de sophrolohie. Ici personne ne blesse personne.[/quote:a8be6bd91c]
Ben oui mais puisque la prématurité existe on ne peut pas dire que l'accouchement se déclenche "toujours" au moment opportun...
D'autre part, si, moi j'ai été un peu blessée à plusieurs reprises depuis trois jours que je viens. Ca vient sans doute du fait que j'ai les nerfs à fleur de peau, mais j'ai l'impression que quand j'exprime mes inquiétudes on me répond comme si c'était ridicule. Genre, j'ai une angoisse terrible de l'abandon, de laisser partir ou grandir mon enfant, on me répond qu'il faut se mettre à la place de l'enfant et le laisser partir, comme si je n'y avais pas pensé. Je trouve cette réponse un peu culpabilisante : je sais bien que mon enfant se porterait mieux si je n'avais aucune angoisse et ça ne m'empêche pas d'en avoir...
Cela dit je suis certaine que ta réponse n'était pas volontairement blessante du tout. Je trouve seulement que quand on est enceinte on peut avoir beaucoup de peurs et que de répondre par "tout se passe bien dans 99% des cas", même si ça part d'un bon sentiment, n'est pas suffisant face à tout ce qu'on peut ressentir.
Et puis si l'on se trompe sur une date prévue d'accouchement on peut quand même risquer de causer des dommages en ne provoquant pas un accouchement tardif... je connais une femme dans un pays sous-développé qui a accouché beaucoup trop tard, le bébé ne se décidait pas et il a failli mourir... Ici, on l'aurait déclenchée. À condition de ne pas se tromper sur sa date d'accouchement.
À l'inverse je connais quelqu'un qui était sûre qu'on se trompait sur sa date d'accouchement et que l'enfant était pour plus tard, et qu'on a déclenchée en disant qu'elle avait trop dépassé le terme...
D'où mon inquiétude...